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Vous venez pour une consultation

Qu'il s'agisse d'une consultation ou d'un examen, en urgence ou sur rendez-vous, vous devez, avant de vous rendre dans le service, faire établir ou mettre à jour par le bureau des entrées, un dossier de soins externes. Ce dossier sera constitué au vu des documents fournis.

  • Préparez votre dossier en ligne pour gagner du temps

    Depuis juin 2021, un dossier de consultation et de soins externes est à créer à chacune de vos venues à l'hôpital.

    Ce dossier est valable pour la journée uniquement quel que soit le nombre de RDV (sauf pour les rétrocessions à la pharmacie).

    > Préparez votre dossier en ligne pour gagner du temps sur Pré-admission en ligne : consultation ou hospitalisation

  • Depuis juin 2021, le CHU s’est doté d’un nouveau logiciel de gestion administrative du patient.
    Dans la continuité de ce projet, deux bornes d’admission sont accessibles à partir du 30 septembre dans le hall d’accueil de l’hôpital pour faciliter les démarches : création du dossier administratif, édition des étiquettes ou du bulletin de situation.
     

    Ce que permettent les bornes

    • Création des dossiers à partir des rendez-vous extraits des logiciels des services et édition des étiquettes 
    • Edition de bulletins de situation
    • Orientation : redirection vers les agents d’accueil ou vers la borne interactive située dans le hall, qui propose déjà ce service.
       

    Les services concernés au démarrage

    L’utilisation des bornes concernera à compter du 30 septembre 2021 les services de consultations suivants :

    • Anesthésie consultations adultes et pédiatrique (sauf pour les consultations d’anesthésie du secteur gynécologie et ambulatoire)
    • Chirurgie traumatologique, orthopédique et esthétique consultations 
    • Chirurgie maxillo- faciale consultations
    • Chirurgie polyvalente 
    • Chirurgie viscérale, digestive et cancérologique consultations 
    • Chirurgie pédiatrique consultations
    • Chirurgie vasculaire et médecine vasculaire consultations
    • Consultations et soins dentaires
    • Neurochirurgie consultations 
    • Neurologie consultations
    • Ophtalmologie consultations
    • Pneumologie consultations 
    • ORL consultations 
    • Consultations MPR 
    • Urologie consultations 

    D’autres services de consultations seront progressivement intégrés au fonctionnement de la borne.

    En revanche, les services d’hospitalisation conventionnelle, d’ambulatoire, d’hôpital de jour ou encore les séances ne sont pas pour l’instant concernés.
     

    Les horaires de fonctionnement des bornes

    Pour la constitution des dossiers et l’édition des étiquettes

    • Du lundi au vendredi de 7h45 à 19h ;
    • Le samedi de 8h30 à 19h ;
    • Le dimanche de 12h à 19h

    Pour l’édition d’un bulletin de situation :

    • Du lundi au vendredi de 16h à 19h ;
    • Le samedi de 8h30 à 19h ;
    • Le dimanche de 12h à 19h

    Ces horaires seront susceptibles d’évoluer par la suite.
     

    A savoir avant d’utiliser les bornes

    • Les patients devront obligatoirement être munis de leur carte vitale, sans quoi ils ne pourront pas accéder aux services ;
    • Les patients devront avoir pris un RDV auprès d’un des services concernés au démarrage (menu admission)
    • Les taxis/ambulanciers pourront utiliser les bornes à condition d’avoir la carte vitale des patients.
    • Pour les admissions : les dossiers patients devront être à jour (adresse, droits à la sécurité sociale/mutuelle) etc. C’est pourquoi il sera indispensable que le patient se présente au moins une fois tous les six mois.
       

    Comment fonctionneront les bornes pour les admissions

    > avant la venue du patient

    • Indépendamment des bornes, des traitements informatiques tourneront tous les jours pour récupérer auprès des services les RDV de leurs patients et créeront à cette occasion une préadmission (uniquement pour les services visés plus haut et pour les agendas qui auront été communiqués par ces mêmes services).
    • Cette extraction sera transmise aux bornes tous les jours.

    > le jour de la venue

    • Le patient se présente à la borne le jour de son rendez-vous ;
    • Il insère sa carte vitale dans l’appareil puis devra sélectionner l’ayant droit concerné par la venue (si plusieurs personnes sont rattachées sur la carte)
    • Si le RDV a bien été retrouvé, il s’affichera à l’écran ;
    • A ce moment, la borne effectuera une série de contrôles et posera des questions fermées au patient : contrôle sur l’identité, l’adresse, les droits à la sécurité sociale et à la mutuelle, venue en lien avec un accident de travail etc… afin de confirmer que son dossier est bien complet.

    En cas de contrôle échoué ou de réponse négative de la part du patient : ce dernier sera redirigé au guichet après avoir récupéré :

    • Un ticket de « rejet » qui en indiquera le motif ;
    • Un ticket d’appel qui devra être récupéré à l’automate situé près de la salle d’attente du Bureau des entrées, et qui donnera le numéro d’appel au guichet. Il faudra sélectionner la file d’attente « Rejet borne » et choisir le type de venue (uniquement pour les consultations au démarrage).

    Si le processus se déroule bien jusqu’au bout : la préadmission deviendra une admission et le patient recevra :

    • Ses 5 étiquettes, à donner au service ;
    • Un ticket de circulation sur lequel il aura l’orientation vers son service de consultation.

    Attention : certains professionnels consultent à des endroits différents selon le jour du RDV : dans ces cas-là, le ticket indiquera l’orientation en fonction du jour.

    Il ne sera pas possible d’éditer des étiquettes pour un RDV futur (par exemple un rendez-vous du lendemain) puisque la borne ne retrouvera pas le RDV (seuls les RDV du jour seront chargés sur la borne)

  • Merci de présenter  

    • une pièce d'identité valide : carte d'identité, passeport, carte de séjour et éventuellement livret de famille ;    
    • l’attestation de votre mutuelle à jour ou tout autre document de prise en charge comme le carnet de maternité (les futures mamans doivent impérativement déclarer leur maternité auprès de leur caisse d’assurance maladie), la déclaration d’accident de travail.
    • votre carte Vitale et l’attestation d'affiliation à l'assurance maladie, y compris si vous bénéficiez de la Complémentaire Santé Solidaire (anciennement la couverture maladie universelle CMU). Plusieurs bornes de mise à jour de carte vitale sont disponibles à l'entrée du bureau des entrées (dans la salle d’attente) ;
    • Le cas échéant, il vous faudra présenter votre notification de prise en charge à 100% des frais de soins; votre notification de prise en charge par l'aide médicale d'Etat (AME); le volet 2 de votre feuille d'accident de travail.
       

    Vous êtes citoyen d’un pays de l’Union européenne : présentez la carte européenne d’assurance maladie, ou le certificat provisoire de remplacement. Sous réserve d’un accord de prise en charge de la CPAM CI, vous aurez à régler 35% de vos actes ou consultations externes ou 20% de votre séjour hospitalier auquel s’ajouteront le forfait journalier et éventuellement la chambre particulière.

    Vous êtes de nationalité étrangère et non résident de l’Union européenne : présentez votre carte de séjour ou votre passeport. Dans le cadre d’actes ou de consultations externes, vous devrez faire une avance de 150 €. Un devis peut être établi à votre demande par le bureau des entrées en lien avec le service de soins si le montant de l’avance ne couvre pas la totalité des soins externes réalisés. Dans le cadre d’un séjour hospitalier, vous devrez régler la totalité de votre séjour hospitalier à moins de présenter un accord de prise en charge détaillé de votre assurance privée.

    Les informations relatives à votre identité et à votre couverture sociale sont confidentielles. Les agents hospitaliers sont tenus au secret professionnel "pour les faits, informations et documents dont ils ont connaissance dans l'exercice de leur fonction" (article 26 de la loi du 13 juillet 1986). 

     

    Horaires d'ouverture

    Guichet du bureau des entrées (niveau 0 hall principal - Jean-Minjoz) :

    • du lundi au vendredi de 7h45 à 18h00

    Banque d'accueil (niveau 0 hall principal - Jean-Minjoz) :

    • du lundi au vendredi de 7h45 à 19h00
    • le samedi de 8h00 à 19h00 et le dimanche de 12h00 à 19h00

    Bureau des entrées des urgences (niveau -1 service d'accueil des urgences (SAU) - Jean-Minjoz) :

    • tous les jours de 8h00 à 24h00

    Bureau des entrées (bâtiment Sainte-Anne - Saint Jacques) :

    • lundi et jeudi de 10h-12h et de 12h45-16h45
    • mardi, mercredi et vendredi de 8h30-12h et de 12h45-16h45
  • Si vous consultez dans le cadre de l’activité libérale, le remboursement par les organismes d’assurance maladie sera calculé sur la base des tarifs de responsabilité de la sécurité sociale.

    Attention !

    Vous êtes considéré hors parcours de soins si :
    - vous n'avez pas l'attestation carte vitale, valable à la date de soins, avec la notion de médecin traitant déclaré
    - vous n'avez pas déclaré de médecin traitant à votre caisse d'assurance maladie
    - vous n'êtes pas orienté par un médecin.

    Ceci entraîne un moins bon remboursement par l'assurance maladie voire une demande d'avance de frais avant les soins.

    Avance de frais : Les personnes ne bénéficiant d'aucune protection sociale (payant en totalité) sont invitées à verser, au moment de leur admission, une avance d'un montant de 150 €.
    Un devis peut être établi à votre demande par le bureau des entrées en lien avec le service de soins.
    Le règlement au guichet du bureau des entrées peut également être demandé avant tout acte non remboursable par l'assurance maladie.

    Paiement des soins (dans le cadre d'une avance de frais) : vous pouvez payer au guichet du bureau des entrées par espèces (dans la limite légale de 300 euros), carte bancaire, chèque bancaire ou à titre exceptionnel par virement bancaire (les informations bancaires vous seront communiquées à la demande par le Bureau des entrées).

    Si vous voulez avoir des renseignements sur un paiement à faire ou déjà fait ou si vous avez des difficultés pour régler des sommes à payer, vous pouvez contacter la trésorerie :

    Centre des Finances Publiques Besançon Chamars
    1, boulevard Général de Gaulle
    25000 BESANÇON
    Tél. 03 81 65 40 20

    • lundi, mercredi et vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00
    • mercredi et jeudi : de 8h30 à 12h00 (fermeture l'après-midi)
    • l’accueil physique à la Trésorerie ne pourra être assuré que sur rendez-vous

    Vous souhaitez des renseignements sur l'avis des sommes à payer, le décompte ou la mise à jour des sommes dues, contactez le service contentieux du bureau des entrées du CHRU :

    • Tél. 03 81 21 81 65
    • les mardis et jeudis de 8h à 11h et de 13h à 16h

    Tarifs des prestations servies aux patients admis dans les services de soins en consultations externes :

    - Collation (petit pain, jambon beurre, fromage, fruit) : 3,36 €
    - Déjeuner : 10,04 €
    - Dîner : 10,04 €


Votre consultation terminée, vous êtes invité à vous présenter de nouveau au bureau des entrées si une hospitalisation est prévue.

Consultation au CHRU de Besançon

Le bureau des entrées : les agents du bureau des entrées peuvent vous renseigner, à l'hôpital Jean Minjoz, dans le hall d'accueil (niveau 0) et au niveau -1 pour les urgences. Une antenne du bureau des entrées est située au rez-de-chaussée du pavillon Pasteur, à l’hôpital Saint-Jacques.

Le service social
de l'établissement peut vous informer et vous conseiller quant aux difficultés sociales liées à votre prise en charge.

Plusieurs bornes de mise à jour de carte vitale sont disponibles à l'entrée du bureau des entrées.