Vous venez pour une consultation

Qu'il s'agisse d'une consultation ou d'un examen, en urgence ou sur rendez-vous, vous devez, avant de vous rendre dans le service, faire établir ou mettre à jour par le bureau des entrées, un dossier de soins externes. Ce dossier sera constitué au vu des documents fournis.

• Merci de présenter

• une pièce d'identité valide : carte d'identité, passeport, carte de séjour et éventuellement livret de famille ;
    • votre carte Vitale et l’attestation d'affiliation à l'assurance maladie, y compris si vous bénéficiez de la couverture maladie universelle (CMU) ;
    • l’attestation de votre mutuelle ou tout autre document de prise en charge comme le carnet de maternité, la déclaration d’accident de travail.
    • Le cas échéant, il vous faudra présenter votre notification de prise en charge à 100% des frais de soins; votre notification de prise en charge par l'aide médicale d'Etat (AME); le volet 2 de votre feuille d'accident de travail.

Vous êtes citoyen d’un pays de l’Union européenne : présentez la carte européenne d’assurance maladie, ou le certificat provisoire de remplacement.
    Vous êtes de nationalité étrangère et non résident de l’Union européenne : présentez votre carte de séjour ou votre passeport. Vous devrez régler une avance de frais de 150 €.

Les informations relatives à votre identité et à votre couverture sociale sont confidentielles. Les agents hospitaliers sont tenus au secret professionnel "pour les faits, informations et documents dont ils ont connaissance dans l'exercice de leur fonction" (article 26 de la loi du 13 juillet 1986).

Guichets du bureau des entrées (niveau 0 hall principal - Jean-Minjoz) :

• du lundi au vendredi de 7h45 à 18h00

Banque d'accueil (niveau 0 hall principal - Jean-Minjoz) :

• du lundi au vendredi de 7h45 à 20h00
    • le samedi de 8h00 à 20h00 et le dimanche de 13h00 à 20h00

Bureau des entrée des urgences (niveau -1 service d'accueil des urgences (SAU) - Jean-Minjoz) :

• tous les jours de 8h00 à 24h00

Bureau des entrées (bâtiment Sainte-Anne - Saint Jacques) :

• du lundi au vendredi de 8h30 à 16h45
  • Si vous consultez dans le cadre de l’activité libérale, le remboursement par les organismes d’assurance maladie sera calculé sur la base des tarifs de responsabilité de la sécurité sociale.

Attention !

Vous êtes considéré hors parcours de soins si :
    - vous n'avez pas l'attestation carte vitale, valable à la date de soins, avec la notion de médecin traitant déclaré
    - vous n'avez pas déclaré de médecin traitant à votre caisse d'assurance maladie
    - vous n'êtes pas orienté par un médecin.

Ceci entraîne un moins bon remboursement par l'assurance maladie voire une demande d'avance de frais avant les soins.

Avance de frais : Les personnes ne bénéficiant d'aucune protection sociale (payant en totalité) sont invitées à verser, au moment de leur admission, une avance d'un montant de 150 €.
    Un devis peut être établi à votre demande par le bureau des entrées en lien avec le service de soins.
    Le règlement au guichet du bureau des entrées peut également être demandé avant tout acte non remboursable par l'assurance maladie.

Paiement des soins (dans le cadre d'une avance de frais) : vous pouvez payer au guichet du bureau des entrées par espèces, carte bancaire, ou chèque bancaire ; ou à la Trésorie du CHRU, par virement bancaire.

Si vous voulez avoir des renseignements sur un paiement à faire ou déjà fait ou si vous avez des difficultés pour régler des sommes à payer, vous pouvez contacter la trésorerie :

Centre des Finances Publiques Besançon Chamars
    1, boulevard Général de Gaulle
    25000 BESANÇON

• Lundi, mercredi et vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.
    • Mercredi et jeudi : de 8h30 à 12h00 (fermeture l'après-midi)

Vous souhaitez des renseignements sur l'avis des sommes à payer, le décompte ou la mise à jour des sommes dues, contactez le service contentieux du bureau des entrées du CHRU :

• Tél. 03 81 21 81 65

Tarifs des prestations servies aux patients admis dans les services de soins en consultations externes :

- Collation (petit pain, jambon beurre, fromage, fruit) 2,83 €
    - Déjeuner 8,38 €
    - Dîner 8,38 €

Votre consultation terminée, vous êtes invité à vous présenter de nouveau au bureau des entrées si une hospitalisation est prévue.

Consultation au CHRU de Besançon

Le bureau des entrées : les agents du bureau des entrées peuvent vous renseigner, à l'hôpital Jean Minjoz, dans le hall d'accueil (niveau 0) et au niveau -1 pour les urgences. Une antenne du bureau des entrées est située au rez-de-chaussée du pavillon Pasteur, à l’hôpital Saint-Jacques.

Le service social
de l'établissement peut vous informer et vous conseiller quant aux difficultés sociales liées à votre prise en charge.

Plusieurs bornes de mise à jour de carte vitale sont disponibles à l'entrée du bureau des entrées.