Logo

Les réseaux

Le CHRU de Besançon est le promoteur de 3 réseaux de santé.

Le réseau périnatalité de Franche-Comté (RPFC)

Améliorer la qualité des prises en charge des femmes enceintes et de leurs nouveau nés en proposant un réseau gradué de proximité constitue l'objectif premier des Réseaux de santé périnatale (RSP).

Afin d'y répondre, le RPFC a mis en place dès 2005 des niveaux de proximité animés par des sages-femmes.

Ainsi, les actions mises en œuvre visent à fédérer les acteurs de la périnatalité, concourir à leur formation, améliorer le repérage et la prise en charge des situations à risques périnatal (somatique, psychique et social) et soutenir les compétences des familles dans leur projet de naissance et l'accueil du nouveau-né

En savoir plus : Réseau périnatalité de Franche-Comté (RPFC)


Le réseau des urgences neurologiques de Franche-Comté (RUN)

Le RUN permet d'optimiser la prise en charge des urgences neurologiques, notamment les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les traumatismes crâniens, quel que soit le lieu de survenue de l'urgence dans toute la région, en particulier dans les localités éloignées des centres médicaux et chirurgicaux spécialisés.

Il coordonne les activités inter-hospitalières, favorise l'organisation intra-hospitalière locale et il s'étend sur l'ensemble de la filière de la prise en charge jusqu'au retour à domicile.

Ainsi, le réseau RUN a développé de nouvelles modalités de suivi à long terme des patients victimes d'AVC.

Son développement depuis 2001 a été facilité par l'utilisation des outils de la télémédecine.

En savoir plus : Réseau des urgences neurologiques de Franche-Comté (RUN)


Le réseau d'allergologie de Franche-Comté (RAFT)

L'objectif du RAFT est d'optimiser la prise en charge du patient allergique par une meilleure connaissance et maîtrise de son environnement.

Il propose également de fédérer les différents acteurs (hôpital, ville, médicaux et para médicaux) prenant en charge le patient de façon multidisciplinaire pour dégager des consensus de pratiques communes, de mener des actions de prévention, d'éducation du patient, et d'information concernant ces maladies dont la prévalence est en constante augmentation.

Le RAFT constitue donc un des pivots régionaux en matière de santé-environnement.

En savoir plus : Réseau d'allergologie de Franche-Comté (RAFT)