Logo

La recherche

Parce qu'elle est essentielle au progrès médical et contribue à l'amélioration de la qualité des soins, la recherche au CHRU de Besançon est active et concerne de nombreuses équipes.

La recherche constitue une mission de service public des établissements de santé (Art L.6112-1 du code de la santé publique ; art L.112-2 du code de la recherche).

    
  Research & Innovation

 

Hacking Health 2019 : 1re conférence inspirante

Avril 2019

Le 3e marathon d’innovation en santé, ou Hacking Health, se tiendra du 18 au 20 octobre prochain. Mais déjà tout est mis en œuvre pour identifier des défis émanant de professionnels de santé ou de patients.
Plusieurs conférences inspirantes seront ainsi proposées en amont du week-end marathon pour sensibiliser au Hacking Health et mobiliser le maximum de participants.
La première d’entre elles, intitulée « L’intelligence artificielle pour sauver...

Grossesses multiples et pollution de l'air :...

Mars 2019

Plusieurs études ont établi un lien entre pollution de l’air élevée et troubles de la croissance foetale. Ces études portent sur des grossesses uniques (un foetus par grossesse), excluant quasi-systématiquement les grossesses multiples (plusieurs foetus par grossesse) qui présentent pourtant davantage de risques, en particulier d'accouchement prématuré et de troubles de la croissance foetale.
Une équipe de chercheurs des CHU de Besançon et Dijon...

CAR T-CELLS : vers une nouvelle immunothérapie...

Février 2019

A Besançon, des chercheurs de l’Etablissement français du sang ont intégralement conçu, en collaboration avec le service d’hématologie du CHU, la première immunothérapie cellulaire ciblant IL1-RAP. L’efficacité de ce CAR T-cells « made in Franche-Comté » qui pourrait permettre de guérir de la leucémie myéloïde chronique, mais aussi d’autres hémopathies, voire tumeurs solides, a été prouvée en laboratoire. Des recherches cliniques devront...

Comment est assurée la sécurité des personnes qui...

Décembre 2018

La recherche clinique est un acte extrêmement encadré. La loi définit rigoureusement les modalités de protection des patients. Les essais cliniques sont contrôlés par le promoteur, par les autorités publiques compétentes et par des experts indépendants.

ça peut vous servir !?

Le rapport d'activité de la recherche
rapport
Les acronymes de la recherche
Des communicants à votre service !
Le circuit de soumission d'un projet de recherche
Les nouveautés de la loi Jardé
La foire aux questions "Recherche & innovation"