Logo

La recherche

Parce qu'elle est essentielle au progrès médical et contribue à l'amélioration de la qualité des soins, la recherche au CHRU de Besançon est active et concerne de nombreuses équipes. La recherche constitue une mission de service public des établissements de santé (Art L.6112-1 du code de la santé publique ; art L.112-2 du code de la recherche).

 

Le CHU de Besançon participe à l’essai Discovery

Mars 2020

Coordonné en France par l’Inserm, l’essai clinique européen Discovery vise à tester des traitements expérimentaux sur des patients atteints de formes sévères de Covid-19 et nécessitant une hospitalisation. En France, au moins 800 patients seront inclus.

De « VEDIA System » à EOlife® : histoire d’une...

Février 2020

Il y a quatre ans de cela, on parlait de Védia-system. Aujourd’hui, le dispositif médical imaginé par Abdo Khoury, Gilles Capellier et Lionel Pazart, médecins au CHU de Besançon, avec Alban De Luca et Fatimata Seydou Sall, alors ingénieurs de recherche au centre d'investigation clinique du CHU, est devenu EOlife® : un dispositif médical simple d’utilisation qui permet de réaliser une ventilation conforme aux recommandations internationales...

Projet SAIAD : 1re représentation d’une tumeur...

Février 2020

Fin 2019, lors de la dernière réunion des différents acteurs du projet SAIAD (Segmentation Automatique de reins tumoraux chez l’enfant par Intelligence Artificielle Distribuée), l’entreprise Suisse CFI (Neuchâtel), partenaire du projet, a fait la démonstration d’une restitution 3D originale par hologramme.
Cet hologramme montre en 3 dimensions le rein sain (en vert), le rein tumoral (en marron), la tumeur...

L’intelligence artificielle au bloc opératoire

Février 2020

Au sein des blocs opératoires, les organisations et les technologies sont de plus en plus sophistiquées, les équipes médicales et para-médicales repoussent toujours plus loin les limites pour opérer et soigner les patients. Malgré tout, le risque zéro n’existe pas.
Et si l’intelligence artificielle pouvait permettre une chirurgie de plus en plus sûre et améliorer davantage encore la sécurité des patients ?

Le Registre des tumeurs du Doubs évalué "AAA" par...

Janvier 2020

Au CHU de Besançon, le registre des tumeurs du Doubs vient de recevoir la note "AAA" de la part du Comité d'évaluation des registres (CER). Cet avis très favorable souligne la qualité de son activité en santé publique et une valorisation scientifique excellente, en lien avec la diversité de ses collaborations.

►REVUE DU WEB

Le CHU participe au projet Discovery
France 3.fr - Avril 2020

Le CHU de Besançon dans la bataille de la recherche
Est républicain - Mars 2020

L'âge de son système immunitaire
France bleu - Mars 2020

 Mieux comprendre les facteurs impliqués dans l'apparition de la sclérose en plaque
France bleu - Février 2020

 

Revue R.COM
 


 

Retrouvez nos vidéos
sur Youtube ! 

 


 

ça peut vous servir !?

Le rapport d'activité de la recherche
rapport
Les acronymes de la recherche
Le temps de la communication
Le circuit de soumission d'un projet de recherche
Les nouveautés de la loi Jardé
La foire aux questions "Recherche & innovation"