Logo

Faire un legs au CHU

En faisant le choix de léguer tout ou partie de votre succession au CHU de Besançon, vous vous investissez personnellement dans une démarche porteuse de sens. 

Contactez-nous pour affecter votre legs à l’axe thématique (accueil des patients, recherche et innovation, quotidien des personnels) qui vous tient le plus à cœur.

Le legs est une disposition testamentaire grâce à laquelle le testateur transmet, à titre gratuit, tout ou une partie de son patrimoine.

Le legs à un CHU est exonéré de droits de succession, l’intégralité des sommes léguées bénéficie donc directement aux projets de recherche, de soins et d’investissement portés par le CHU de Besançon.

Vous pouvez léguer tout ou partie de vos biens, selon le type de legs que vous choisissez, qu’il s’agisse, par exemple, d’un compte en banque, d’un livret d’épargne, d’une somme d’argent, d’actions, d’un bien immobilier, etc.

Peut-on léguer la totalité de ses biens ?

Si vous n’avez ni descendant, ni conjoint, vous pouvez disposer librement de l’ensemble de votre patrimoine au profit du CHU de Besançon. Dans le cas contraire, vous devez réserver, à vos descendants ou votre conjoint, une part minimale de votre patrimoine, la « réserve héréditaire ».

Dans tous les cas, pour vous accompagner dans cette réflexion, votre notaire est votre meilleur conseil.


N’hésitez pas à lui parler de votre projet de legs en faveur du CHU de Besançon.

Vos interlocuteurs

Jonathan Debauve | Directeur du mécénat
Valérie Lagier | Chargée de mission mécénat

Contact : dons[at]chu-besancon[dot]fr