Logo

Gouvernance et partenaires

Le CHU de Besançon fait le choix d'une gouvernance en partenariat étroit avec l’université de Franche-Comté (UFC). Cette orientation, qui a démontré son efficacité, vise à définir une stratégie commune de recherche au sein du périmètre hospitalo-universitaire. Elle permet une politique de site affirmée et lisible.

Le Comité de la recherche en matière biomédicale et de santé publique (CRBSP), instance consultative de pilotage, conduit l'articulation des politiques de recherche entre le CHU, l'UFC et l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan).

En interne, les structures de recherche et les pôles cliniques et médico-techniques sont étroitement associés à la définition de la stratégie scientifique de l'établissement. Chaque pôle est représenté par un référent recherche et par le chef de pôle au sein d’une instance - le comité d’experts - qui réfléchit à la stratégie recherche du CHU de Besançon et analyse les projets de recherche déposés en vue de les soutenir pour obtention de financement.

La délégation à la recherche clinique et à l’innovation et la direction de la recherche et de l’innovation assurent le pilotage, la coordination et la gestion des projets de recherche et d’innovation.

Gouvernance de la recherche - CHRU Besançon

Les partenaires du CHU en recherche sont nombreux

Localement la création de Synergie Campus Grand Besançon permet de renforcer les liens entre établissements de santé (EFS BFC), d’enseignement supérieur (UFC, UBFC, ENSMM, ISTA), les collectivités (Grand Besançon métropole, Région Bourgogne Franche-Comté) et les institutions représentatives (Pôle des microtechniques, CCI du Doubs).

A l’échelle de la région Bourgogne Franche-Comté., depuis longtemps, les deux CHU de Besançon et Dijon, l’établissement français du sang et le centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc coopèrent.

Ce sont ces multiples partenariats qui ont conduit le CHU de Besançon à être membre fondateur de la Fondation de coopération scientifique Bourgogne Franche-Comté et à être membre du consortium qui porte le projet I-SITE Bourgogne Franche-Comté.