Logo

L'éducation thérapeutique du patient

L’éducation thérapeutique (ETP) : de quoi s’agit-il ?

Selon Brigitte SANDRIN, médecin de Santé Publique, le but de l’éducation thérapeutique est d’aider les patients à prendre soin d’eux-mêmes, à agir dans un sens favorable à leur santé, à leur bien-être.  Il s’agit, pour les soignants, d’adopter une manière de travailler qui favorise l’implication des patients dans les décisions et les actions relatives à leur santé.

L’éducation thérapeutique au CHU de Besançon

Au CHU, l’ETP est développée depuis de nombreuses années dans certains « services pilotes » : (diabétologie, pédiatrie, cardiologie…). Depuis 10 ans, de nombreuses autres équipes se sont formées afin de contribuer à l’ETP, que ce soit sous forme de programmes d’ETP autorisés par l’agence régionale de santé (ARS), d’activités d’éducation ciblées ou d’éducation intégrée aux soins. 
Vous retrouverez les informations concernant les activités d’éducation thérapeutique menées au CHU sur le site de l'UTEP et dans la présentation des différents services (rubrique Offre de soins). 

Une unité transversale pour l’éducation du patient (UTEP) est présente au CHU de Besançon depuis 2006 et a pour mission de promouvoir et faciliter le développement de l’ETP. L’UTEP n’est ni un centre d’éducation des patients ni une équipe mobile d’éducation car elle n’a pas pour vocation de se substituer aux équipes soignantes pour réaliser l’éducation thérapeutique. Il s’agit d’une unité ressource pour les équipes du CHU dont les missions ont été définies à partir d’un état des lieux et des besoins exprimés par les soignants.

En savoir plus

Pour plus d’informations sur l'UTEP et l’éducation thérapeutique : 
www.utep-besancon.fr