Chirurgie pédiatrique, unités A et B
A votre arrivée, après avoir constitué le dossier administratif de votre enfant au bureau des entrées (entrée principale de l’hôpital), vous serez pris en charge par un membre de l’équipe soignante qui vous accompagnera dans la chambre de votre enfant et vous expliquera le fonctionnement de l’unité.
Pensez à apporter : le carnet de santé de votre enfant, et, s'il a un traitement médicamenteux en cours, son ordonnance afin que les médecins puissent prendre en compte le traitement.
La visite des médecins a lieu deux fois par jour, entre 7h30 et 8h30 et entre 16h30 et 18h.
Les informations seront données uniquement aux parents ou responsables légaux, directement par les médecins lors de leur visite ou par contact téléphonique. L’équipe soignante reste disponible pour tout complément d’information.
La date et l’horaire de sortie sont fixés par le chirurgien ou l’anesthésiste.
Les ordonnances, le carnet de santé, les papiers administratifs et les consignes vous seront remis par la puéricultrice à la sortie de votre enfant.
-
- Les repas des enfants
Les repas sont fournis par l’hôpital.
Il est préférable de ne pas amener de nourriture périssable car les chambres ne sont pas équipées de réfrigérateur.Les biberons pour les nouveau-nés, nourrissons et jeunes enfants sont préparés par le personnel de la biberonnerie. Si toutefois votre enfant suit un régime spécifique dont le CHRU ne dispose pas, vous avez la possibilité d’apporter une boite de lait neuve.
Si votre enfant a un régime alimentaire spécifique et/ou des allergies alimentaires, il est important d'en informer la puéricultrice ou la diététicienne dès l’admission.
- Jouets, linge, toilette
Vous pouvez apporter des jouets (peluche, foulard, doudou…) auxquels votre enfant est particulièrement attaché.
Pensez à apporter les affaires personnelles de toilette de votre enfant et des vêtements de rechange. Les linges et les couches sont fournis par l’hôpital.- Animation
Une salle de jeux est à disposition des enfants. Les enfants en visite n’y sont pas admis.
Une éducatrice de jeunes enfants est présente du lundi au vendredi de 9h à 17h. Elle propose des animations et intervient également dans les chambres pour les patients qui ne peuvent pas se déplacer. Des intervenants extérieurs interviennent régulièrement : musiciens, conteurs…- Associations
Deux associations loi 1901 à but non lucratif, ont été créées en 2005 par des membres de l’équipe soignante : " Pour un Sourire ", dans l'unité B et "Les bougies roses", dans l'unité A. Toutes deux contribuent à améliorer la vie au quotidien de l’enfant hospitalisé.
-
Hébergement et repas du parent accompagnant
Un seul parent pourra rester dormir sur une couchette installée dans la chambre de l'enfant.
L’enfant, quelque soit son âge, ne dort pas dans votre lit et inversement, pour sa sécurité et afin de ne pas gêner les soignants lors des soins.
La maison des familles située sur le site du CHRU de Jean Minjoz peut également vous héberger pour la nuit (selon les disponibilités des lits). Tél. 03 81 88 02 66 ou 06 75 70 69 05.
Des repas payants peuvent vous être servis en même temps que votre enfant ou vous pouvez vous restaurer au Relais H situé dans l’enceinte de l’hôpital (consultez la rubrique Patient Visiteurs / Vous visitez un patient).
Les frais d’hébergement du parent accompagnant sont à votre charge et vous seront facturés ultérieurement. Certaines mutuelles prennent en charge ces frais.

Visites des familles et des proches
Les parents sont autorisés à rester auprès de leur enfant en continu.
Les autres visiteurs sont autorisés de 15h à 19h à raison de deux personnes à la fois.
En chambre de surveillance continue, les visites sont limitées aux parents de l’enfant.
Il est possible de souscrire un abonnement télévision et/ou téléphone, consulter ou emprunter des livres à la bibliothèque, faire bénéficier votre enfant de séances scolaires... : pour en savoir plus, cliquez ici.
Le service social vous accueille du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Les objets de valeur sont sous votre responsabilité. Pensez à les déposer au coffre de l'hôpital.