Logo

Chirurgie orthopédique et traumatologique, chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice, chirurgie de la main

  • Le service chirurgie orthopédique et traumatologique, chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice, chirurgie de la main est aujourd'hui le seul service en France qui :
    • associe une équipe de chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice avec une équipe d'orthopédie permettant une prise en charge optimisée des patients qui nécessitent une reconstruction de tissus composites (plaie par balle, fracture ouverte, traumatismes de la main)
    • permet un accueil direct des patients traumatisés légers grâce à une unité dédiée les "Urgences de traumatologie".
    Le service a créé une fédération de service avec le GH de la Haute-Saône dont le service d'orthopédie constitue une unité dépendante du CHRU (2 sites à 40 km) permettant d'offrir une qualité de soins optimale aux patients de la Haute-Saône. Le service est le centre régional de référence et de recours en ce qui concerne les urgences de la main, les polytraumatisés, les infections ostéoarticulaires, la chirurgie de l'hémophile, la neuro-orthopédie.
  • Orthopédie et traumatologie Le service d'orthopédie et de traumatologie du CHRU de Besançon a plus de 40 ans. Fondé par le Pr Vichard et dirigé par le Pr Tropet jusqu'en 2012, il a d'abord été un centre de traumatologie à la pointe des prises en charge grâce à une organisation originale (filière courte de blessés avant l'heure, collaboration étroite des chirurgiens plasticiens et orthopédistes, création d'une filière des lésions de la main) et des humains impliqués. Actuellement dirigé par le Pr Obert et le Pr Garbuio, tous deux membres de l'académie nationale de chirurgie, le service poursuit son évolution au service des patients en s'investissant dans la collaboration avec les structures périphériques. Impliqué dans des projets de recherche clinique autour de la reconstruction et de régénération tissulaire, le service a participé à plusieurs groupes de travail, études et projets nationaux, européens et internationaux et a récolté de nombreux prix. Le service d'orthopédie et de traumatologie forme les internes de l'inter-région en collaboration avec certains hôpitaux périphériques qui bénéficient du laboratoire de simulation du laboratoire d'anatomie de la faculté de médecine et de pharmacie de l'université de Franche-Comté. Toute la chirurgie de reconstruction du patient adulte "blessé " (traumatologie : fracture, luxation, entorse) et du patient "usé" (orthopédie : arthrose, rhumatisme inflammatoire, traitement par greffe de cartilage ou par prothèse) est réalisée par des chirurgiens séniors, expérimentés et spécialisés dans une partie du corps (membre inférieur ou membre supérieur). L'expertise des chirurgiens de l'équipe dans le traitement des pertes de substance osseuse est le résultat de l'histoire du service et du centre de traumatologie fondé initialement.
    Chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice

    Chirurgie de la main Le CHRU de Besançon est un centre de SOS main accrédité par la fédération européenne des services urgences main (FESUM). Le service est ainsi capable de traiter 24h/24 et 7jours/7 tous les traumatismes et plaies de la main. Le chirurgien de la main est un chirurgien à la fois des nerfs, des vaisseaux, des os, des articulations et de la peau (plastique et esthétique). D'un point de vue pratique, les plaies de main sont explorées par l'interne des urgences traumatologiques, interne spécialisé en chirurgie orthopédique ou plastique, sous la responsabilité du chirurgien de garde et d'un chirurgien de la main d'astreinte. Selon les lésions retrouvées, une prise en charge spécialisée au bloc opératoire peut s'avérer nécessaire afin de réaliser une suture sous microscope (nerf, artère, tendon). La prise en charge des fractures de la main et du poignet peut s'effectuer par traitement orthopédique (une immobilisation par plâtre) ou bien par traitement chirurgical au bloc opératoire. Dans certain cas, le traitement peut s'effectuer sous contrôle arthroscopique afin de réparer les lésions le plus précisément possible. Cette équipe de 8 chirurgiens de la main (2 professeurs des universités, 2 praticiens hospitaliers et 4 assistants) traite également des traumatismes graves que sont les amputations digitales et les lésions complexes de la main (destructions pluritissulaires par machines agricoles, scie circulaire etc...). En dehors du contexte de l'urgence, l'équipe de chirurgie de la main de Besançon prend en charge toutes les pathologies chroniques et dégénératives : arthrose du pouce, des doigts et du poignet, traitement arthroscopique des lésions ligamentaires du poignet, compression du nerf médian au poignet (canal carpien) ou du nerf ulnaire au coude, traitement des pseudarthroses et des cals vicieux post-traumatiques, traitement des séquelles paralytiques du membre supérieur, exérèse des tumeurs bénignes et malignes.

    • Chef de service : Professeur Laurent OBERT
    • Professeur Patrick GARBUIO
    • Docteur Antoine ADAM
    • Docteur Uriel ASSOULINE
    • Docteur Etienne BOYER
    • Docteur Camille ECHALIER
    • Docteur Sebastien EL RIFAI
    • Docteur Bahir-Edouard ELIAS
    • Docteur Gregoire FAIVRE
    • Docteur Damien FEUVRIER
    • Docteur Hugo KIELWASSER
    • Docteur Gregoire LECLERC
    • Docteur Daniel LEPAGE
    • Docteur Helene LETHO GYSELINCK
    • Docteur Clement MENEZ
    • Docteur Gauthier MENU
    • Docteur Nathalie PECHIER
    • Docteur Isabelle PLUVY
    • Docteur Severin ROCHET
    • Docteur Anne SERGENT

    Rubrique mise à jour le 01/10/2019

  • Les chirurgiens séniors (praticiens hospitaliers) sont spécialisés en chirurgie orthopédique (du "membre inférieur" ou du "membre supérieur") ou en chirurgie plastique.

    Les assistants / chefs de clinique sont nommés pour deux ans en chirurgie plastique ou orthopédique.

    Afin d’assurer les urgences qui se présentent, un chirurgien de garde sur place (traumatisés des membres) et un chirurgien d’astreinte (SOS main) sont présents chaque jour. 6 cadres, 4 kinésithérapeutes, un psychologue et 12 internes complètent le service.
  • Urgences traumatologiques : Fabienne BRISEUX Hospitalisation : Virginie FOULON et Frédérique SLOBBE Blocs opératoires : Nelly AMBONVILLE
  • Nom du praticien
    Consultation
    Jours de consultation
    Contact
    Docteur
    Antoine ADAM
    Chirurgie de la hanche, du genou, de la cheville et du pied
    Vendredi matin (semaine paires)
    Tél. 03 81 66 81 67
    Docteur
    Uriel ASSOULINE
    Docteur
    Etienne BOYER
    Docteur
    Camille ECHALIER
    Docteur
    Sebastien EL RIFAI
    Docteur
    Bahir-Edouard ELIAS
    Chirurgie de la hanche, du genou, de la cheville et du pied
    Mardi matin et après-midi
    Tél. 03 81 66 81 67
    Docteur
    Gregoire FAIVRE
    Docteur
    Damien FEUVRIER
    Chirurgie plastique et reconstructrice
    Mercredi matin
    Jeudi matin
    Tél. 03 81 66 81 67
    Professeur
    Patrick GARBUIO
    Chirurgie de la hanche
    Lundi matin
    Tél. 03 81 66 81 67
    Docteur
    Hugo KIELWASSER
    Docteur
    Gregoire LECLERC
    Chirurgie de la hanche, du genou, de la cheville et du pied
    Lundi après-midi
    Jeudi matin
    Tél. 03 81 66 81 67
    Docteur
    Daniel LEPAGE
    Chirurgie du coude, du poignet et de la main, neuroorthopédie
    Lundi matin
    Mardi matin
    Tél. 03 81 66 81 67
    Docteur
    Clement MENEZ
    Docteur
    Gauthier MENU
    Professeur
    Laurent OBERT
    Chirurgie de l’épaule, du coude, du poignet et de la main
    Mardi après-midi
    Tél. 03 81 66 81 67
    Docteur
    Isabelle PLUVY
    Chirurgie plastique et reconstructrice, chirurgie de la main et des seins
    Mardi matin et après-midi
    Tél. 03 81 66 81 67
    Docteur
    Severin ROCHET
    Chirurgie de l’épaule et du coude
    Mercredi matin
    Jeudi après-midi
    Tél. 03 81 66 81 67
    Docteur
    Anne SERGENT
    Chirurgie de la hanche, du genou, de la cheville et du pied
    Mercredi matin
    Jeudi matin et après-midi
    Tél. 03 81 66 81 67

    Rubrique mise à jour le 01/10/2019

    Le service des consultations est situé au niveau -1 du bâtiment gris.

  • Les 3 unités du service (les ailes nord, sud et ouest) se situent au niveau +6 du bâtiment gris et l'unité d'infection ostéo-articulaire une unité au niveau -1 dans le service de chirurgie polyvalente.
    • L'aile nord accueille les patients ayant prévu une intervention chirurgicale (chirurgie réglée) en orthopédie ou en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.
    • L'aile ouest accueille les patients polytraumatisés ou les patients nécessitant une surveillance accrue ; cette unité est pourvue de lits de soins intensifs à visite réglementée.
    • L'aile sud accueille des patients blessés légers.
    • La chirurgie polyvalente accueille les infections ostéo-articulaires.
    En fonction des afflux de patients ou des circonstances exceptionnelles les patients sont hospitalisés sans respect de cet organigramme. Chaque unité est sous la responsabilité de plusieurs chirurgiens séniors, juniors et internes.
    • Tous les matins une visite seniorisée des patients est réalisée par l'ensemble de l'équipe rattachée à cette unité.
    • Toutes les fins d'après-midi une visite est réalisée par l'interne et l'infirmière de l'unité.
    • Tous les matins et tous les soirs, une réunion de l'ensemble des chirurgiens disponibles et des internes (en fonction de leur activité opératoire, de consultation, de recherche et d'enseignement) se déroule afin de discuter des situations problématiques posées, des patients hospitalisés en urgence et à opérer .
  • Secrétariat de la chirurgie ambulatoire : 03 81 66 85 47
  • Le service est rattaché à l’équipe de recherche Nanomédecine sous la responsabilité du Pr Tijani Gharbi. Les travaux de recherche et les publications réalisées (160 articles référencés, 9 livres) concernent plusieurs thématiques en chirurgie orthopédique, traumatologique et plastique :
    • l’optimisation des traitements des fractures par des outils de dernière génération.
    • la reconstruction articulaire en général et la planification de ces reconstructions par prothèse ou par greffe de cartilage (centre référent international en greffe de cartilage costal).
    • la reconstruction des grandes pertes de substances osseuses ou des parties molles  (causées par des traumatismes ou par des tumeurs).
    • la chirurgie et la prévention des accidents et des mutilations de la main.
    • la qualité de vie après traumatisme des membres  ou reconstructions mammaires. 
    • la modélisation et la simulation au service de la chirurgie et des patients.
Pôle investigation et innovations chirurgicales

Bâtiment gris

Préparez votre venue grâce au plan interactif
Informations pratiques

Secrétariat
Tél. 03 81 66 81 67
Ouvert de 9h à 12h
et de 14h à 16h

Mail