Logo

Biochimie médicale

  • Le service de biochimie médicale a pour vocation d'effectuer des examens de biochimie, des tests et des explorations fonctionnelles biochimiques destinés à assurer le suivi métabolique des patients hospitalisés et des consultants externes, dans le but de participer au diagnostic, au suivi thérapeutique et à la prévention. Ce secteur accueille les activités réalisées 24h/24. Ce service assure de plus des activités d'hématologie et d'hémostase du CHRU de Besançon pour le pôle biologie et anatomie pathologique. Ce service est composé des différents secteurs suivants :
    • Secteur automatisé (biochimie générale, biochimie endocrinienne et métabolique, hématologie hémostase, gaz du sang, quelques protéines spécifiques et marqueurs tumoraux). Les examens les plus courants sont automatisés avec pour objectif une réponse rapide et fiable au prescripteur. Ce secteur fonctionne 24/24 7/7.

    • Secteur biologie moléculaire : son activité, entrant dans le cadre de la caractérisation moléculaire de tumeurs solides, est réalisée sur le plateau biologie moléculaire du pôle Biologie Médicale et Anatomopathologie ; elle reconnue et financée par l'Institut du Cancer.
      Le secteur dévolu au service de Biochimie Médicale concentre sa recherche sur l'instabilité de séquences microsatellites dans l'ADN de tumeurs entrant dans le spectre du Syndrome de Lynch ou HNPCC (Human non-polyposis colorectal cancer) comme les cancers colo-rectaux, gastriques, de l'ovaire ou encore de l'endomètre. Une activité nouvelle est développée en 2016 dans le cadre de la prise en charge des patientes présentant un cancer du sein.
    • Secteur biochimie endocrinienne et métabolique : il prend en charge les analyses et l'interprétation de bilans biologiques de fertilité, d'homéostasie phosphocalcique, de lithiase rénale, de remodelage osseux, de la balance hydrosodée et énergétique (insulinosécrétion, glycorégulation), des axes corticotrope et somatotrope. Cette unité fonctionnelle est partenaire de 2 centres de compétence en endocrinologie pédiatrique - maladies rares du calcium et du phosphore - et en néphrologie pédiatrique. Enfin, ce secteur est en charge en assurant la gestion administrative du dépistage néonatal des maladies métaboliques au niveau régional et des analyses correspondantes (hypothyroïdie congénitale, hyperplasie des surrénale et mucoviscidose). Pour cette activité, il collabore avec des centres de référence (Lille pour la drépanocytose et Reims pour le diagnostic génétique de la mucoviscidose).
    • Secteur biochimie spécialisée : il regroupe des activités d'aide à l'ajustement thérapeutique en chimiothérapie, de dépistage, diagnostic et suivi de maladies métaboliques ou de carences rares. Il participe aux actions de l'ARDEME et est particulièrement investi dans le dépistage des maladies métaboliques du cycle des acides aminés et des protéines en général. Il prend en charge le développement et l'utilisation des marqueurs pour le diagnostic de maladies neuro dégénératives (Alzheimer, SEP...).

    • Secteur hématologie automatisée et hémostase de routine : ces activités sont historiquement hébergées par la biochimie médicale pour des raisons organisationnelles.

    • Secteur biologie délocalisée : ce secteur au plus proche des patients est une activité en pleine évolution
    • Chef de service : Docteur Karine BARDONNET
    • . Laurent DEBARGE
    • Professeur Gilles DUMOULIN
    • Professeur Jean-Paul FEUGEAS
    • Docteur Laurent BERMONT
    • Docteur Benoit CYPRIANI
    • Docteur Emilie GRANDCLEMENT
    • Docteur Karena MORETTO RIEDWEG
    • Docteur Christian MOUSSARD
    • Docteur Thierry NICOLAS
    • Docteur Celine PLANTIN

    Rubrique mise à jour le 18/11/2019

  • Domaines Médecins biologistes
    Biochimie généraleDr K. MORETTO RIEDWEG
    Dr C. MOUSSARD
    Dr K. BARDONNET
    Gaz du sangDr C. MOUSSARD
    Dr K. BARDONNET
    Dr K. MORETTO RIEDWEG
    Dr S. BELMILOUDI
    Hématologie hémostaseDr K. BARDONNET
    Dr K. MORETTO RIEDWEG
    GDS délocaliséeDr S. BELMILOUDI
    Dr K. BARDONNET
    Dr C. MOUSSARD
    Biochimie endocrinienne
    et métabolique
    Dr E. GRANDCLEMENT
    Dr K. MORETTO RIEDWEG
    Dr L. BERMONT
    Pr G. DUMOULIN
    Protéinologie
    EPP FIX
    Profils
    Dr B. CYPRIANI
    Dr K. BARDONNET
    AllergologieDr B. CYPRIANI
    Dr C. MOUSSARD
    Alzheimer, coprologie,
    enzymes érytrocytaires
    Test de la sueur
    Dr B. CYPRIANI
    Dr C. MOUSSARD
    Acides aminésDr B. CYPRIANI
    Oligo éléments

    Pr JP. FEUGEAS
    Dr L. BERMONT
    Dr S. BELMILOUDI

    Marqueurs tumorauxPr JP. FEUGEAS
    Dr L. BERMONT
    Dr S. BELMILOUDI
    HBA1c délocaliséeDr E. GRANDCLEMENT
    Dr K. MORETTO RIEDWEG
    Dépistage néonatalDr K. MORETTO RIEDWEG
    Dr B. CYPRIANI
    Dr E. GRANDCLEMENT
    Biochimie moléculairePr JP. FEUGEAS
    Dr L. BERMONT
    Dr S. BELMILOUDI
    InformatiqueDr E. GRANDCLEMENT
  • Réception centralisée / plateau technique : Chantal MILLARDET Biochimie générale : Chantal MILLARDET Biochimie spécialisée : Sylvère MAYO
  • Les personnels hospitalo-universaitaires du service ont une activité conséquente d'enseignement et de recherche en partenariat avec différentes institutions (Oncologie médicale, CIC 1431, INSERM U1098, UFC SMP Bourgogne Franche Comté, Centre de compétence bisontin des Maladies métaboliques de l'enfant, INSERM U1137 et U1165 (Paris), IECB (Institut Européen de Chimie et Biologie, Bordeaux).
Pôle Biologie et Anatomie Pathologique

Bâtiment bleu
Niveau +2

Préparez votre venue grâce au plan interactif
Informations pratiques

Secrétariat : 03 70 63 20 60