Logo

Hypertension : comment l'éviter, comment vivre avec ?

De la tension…

La tension artérielle est le reflet de la pression du sang dans les artères. Votre médecin la mesure à l'occasion de ses consultations. Cette mesure s'exprime en deux chiffres : 12/8 par exemple.

  • Le premier chiffre, le plus élevé, correspond à la pression du sang lorsque le cœur se contracte et se vide : c'est la pression systolique.
  • Le second chiffre, le plus bas, correspond à la pression du sang lorsque le cœur se relâche et se remplit : c'est la pression diastolique.

… à l'hypertension

L'hypertension artérielle correspond à une pression trop élevée du sang dans les artères.

  • Elle peut être permanente. Suivant les critères de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), c'est à partir de 16/9,5 que l'on devient hypertendu. Mais des correctifs sont à apporter en fonction de l'âge : à partir de 70 ans, la tension artérielle a tendance à s'élever de façon "normale".
  • Elle peut être paroxystique sans que cela corresponde obligatoirement à une maladie. En effet, la tension varie selon les circonstances. Sa mesure est donc un acte médical et seul le médecin est habilité à faire l'analyse correcte de la lecture de ces chiffres.

Une menace

Pour votre cœur et vos artères

L'hypertension contraint la pompe cardiaque à une surcharge de travail, la fatigue prématurément et provoque sa défaillance. Elle favorise le dépôt de graisses sur et dans la paroi des artères (athérosclérose), notamment des coronaires, entraînant à plus ou moins long terme angine de poitrine et infarctus du myocarde. Le même processus peut atteindre les artères des jambes : c'est l'artérite des membres inférieurs.

Pour vos reins

L'obstruction des artères rénales par athérosclérose provoque la destruction progressive des reins et - à terme - l'élévation de l'urée sanguine : c'est l'insuffisance rénale.

Pour votre cerveau et vos yeux

L'obstruction des artères à destinée cérébrale provoque la destruction progressive des cellules nerveuses du cerveau, aux conséquences graves : paralysie, perte de la parole, baisse intellectuelle, démence, éventuellement la mort. L'état des artères du cerveau est aisément apprécié par l'analyse de l'état artériel au fond d'œil.

Quelques signes précurseurs

Quelques signes précurseurs peuvent donner l'alerte :

  • essoufflement anormal surtout après l'effort
  • douleurs dans la poitrine à l'effort
  • maux de tête matinaux
  • bourdonnements d'oreilles
  • "mouches volantes"
  • besoin fréquent d'uriner la nuit

.... mais souvent aucun symptôme

Alors, seuls des examens systématiques (scolaires, médecine du travail, au cours d'une maladie...) permettent de constater des chiffres tensionnels trop élevés.

Bon à savoir

Pour qu'un diagnostic d'hypertension puisse être posé, encore faut-il que des chiffres élevés apparaissent au cours de plusieurs consultations. En effet, ils varient:

  • suivant les individus : âge, tempérament
  • chez un même individu : selon qu'il est debout, couché, fatigué, s'il fait un effort physique, s'il est calme, détendu, sous l'effet d'un chagrin, d'une colère, joie, anxiété…

Vos risques face à l'hypertension

Votre héritage héréditaire

Vos parents sont eux-mêmes hypertendus. C'est une raison supplémentaire pour faire contrôler régulièrement votre tension.

Vous êtes anxieux, nerveux, vous dormez mal, vous fumez

Il n'y a pas d'hypertension artérielle "nerveuse" mais l'anxiété et l'impatience conjuguées avec le tabagisme vous prédisposent à en subir les effets.

Tabac + pilule = risques aggravés

Dans certains cas, la pilule peut révéler ou aggraver une hypertension pré-existante. Dans tous les cas, l'association pilule + tabac est dangereuse.

Vous mangez "trop riche"

Tous les excès alimentaires favorisent l'hypertension artérielle, en particulier l'excès de sel. Habituez vos enfants à éviter ces excès. N'abusez pas des boissons ou aliments contenant de la réglisse (antésite, pastis sans alcool).

Vous êtes trop sédentaire

Faites régulièrement de l'exercice physique d'entretien (gymnastique, marche, vélo). Attention : adoptez un rythme modéré, dosez vos efforts.

Vous avez plus de 50 ans

Vous devez surveiller votre tension à tout âge. Mais après 50 ans c'est encore plus nécessaire, le risque d'hypertension est augmenté.

Vous êtes enceinte

Faites surveiller votre tension, l'hypertension est une maladie sérieuse pour la femme enceinte et son enfant.

Comment lutter contre l'hypertension

La prévention

Efforcez-vous de corriger vos erreurs d'hygiène de vie :

  • évitez les excès alimentaires de tous ordres ;
  • combattez l'excès de sel pour vous-même et pour vos enfants ;
  • connaissez les aliments qui contiennent le plus de sel : pain, pâtisseries, charcuteries, fromages, conserves, boissons gazeuses ;
  • renoncez au tabac. Pour les fumeurs femmes, l'association tabac-pilule accroît encore le risque d'hypertension ;
  • réduisez votre poids.

Le dépistage précoce

  • Faites mesurer périodiquement votre pression artérielle et celle des vôtres par votre médecin,
  • dès le plus jeune âge,
  • même sans symptôme apparent,
  • au moins une fois par an après 30 ans.
  • Consultez votre médecin en cas de signes précurseurs (essoufflement, maux de tête, bourdonnements d'oreilles, "mouches volantes"...).

Le traitement

Il a pour but de normaliser votre tension au repos et à l'effort, le plus souvent sans grande contrainte mais en sachant que ce traitement doit être entrepris le plus tôt possible dès l'apparition des premiers symptômes.

Il s'appliquera à :

  • corriger les erreurs diététiques les plus grossières, diminuer les apports de sel en fonction de l'avis de votre médecin
  • éliminer les facteurs de risque (stress, tabac, excès de poids, sédentarité...)

Il aura recours aux médicaments appropriés :

  • anti-hypertenseurs pour le système nerveux
  • béta-bloquants pour le cœur
  • vaso-dilatateurs pour les vaisseaux
    toujours sous contrôle de votre médecin traitant

Un suivi rigoureux

Pour être efficace, le traitement de l'hypertension doit être observé en permanence et pendant toute la vie. Sauf avis médical, vous ne devez en aucun cas le modifier ou l'arrêter.

Pourquoi ? Parce que les traitements actuels ne permettent pas de stabiliser les chiffres tensionnels à un niveau normal.

L'arrêt du traitement entraîne parfois un "rebond" extrêmement sévère et dangereux de l'hypertension. Les chiffres remontent avec, à nouveau, le risque de complications.

En principe, s'il n'est pas trop tardif, le traitement médicamenteux (lorsqu'il est nécessaire pour une tension demeurant anormalement élevée malgré des corrections de l'hygiène de vie) est heureusement simple.

Il est facile à tolérer. Sinon, prévenez au plus vite votre médecin mais surtout, ne stoppez jamais de vous-même le traitement.