- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- « DISCOVERING PATHOLOGY », PREMIER SERIOUS GAME DÉDIÉ À LA DÉCOUVERTE DE L’ANATOMIE PATHOLOGIQUE
« DISCOVERING PATHOLOGY », PREMIER SERIOUS GAME DÉDIÉ À LA DÉCOUVERTE DE L’ANATOMIE PATHOLOGIQUE
Septembre 2019
Le CHU de Besançon et l’université de Franche-Comté ont conçu le premier serious game dédié à la découverte de l’anatomie pathologique pour les étudiants en médecine. Soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté et financé en grande partie par le Fonds européen de développement régional, ce nouvel outil pédagogique permet d’accompagner l’enseignement magistral de cette spécialité médicale complexe.
L’anatomie pathologique est une spécialité médicale qui étudie les lésions provoquées par les maladies sur les organes, tissus ou cellules, en utilisant des techniques principalement fondées sur la morphologie, macroscopique et microscopique mais aussi des techniques d’immunohistochimie et de biologie moléculaire. Cette discipline est très mal connue du grand public et difficilement assimilée par les étudiants en médecine. Elle est pourtant indispensable au diagnostic de pathologie auto-immune, vasculaire ou infectieuse et joue un rôle capital en cancérologie.
Le jeu aborde les grands axes de la pathologie humaine sous la forme de huit cas scénarisés. Il permet de suivre le cheminement d’un prélèvement au sein d’un laboratoire et d’élaborer un diagnostic grâce à l’utilisation combinée d’images macroscopiques et de lames digitalisées. Les étudiants évoluent dans un laboratoire d’anatomie pathologique virtuel. Ils débutent le jeu en tant qu’étudiants et acquièrent progressivement des compétences pour devenir pathologiste diplômé.
Dès cette année, tous les étudiants en 2e et 3e année de médecine inscrits à l’université de Franche-Comté vont donc découvrir l’anatomie pathologique et s’entrainer tout en évaluant leurs connaissances grâce à ce serious game accessible en ligne, via leur espace numérique de travail.
Élaboré en français et en anglais, ce jeu sera par la suite mis à disposition pour d’autres universités souhaitant utiliser ce type d’outil pédagogique.
A lire aussi :
Juin jaune : mobilisation contre le cancer de la peau
L’exposition brutale et chronique au soleil, été comme hiver (bronzage, jardinage, sports, travaux extérieurs, déplacements quotidiens, etc.), augmente le risque de développer un cancer de la peau.
...Mai 2023
Cyril, dosimétriste en radiothérapie et musicien professionnel
[Portrait] Cyril Bertin est dosimétriste en radiothérapie au CHU de Besançon, et exerce en parallèle, une activité de musicien professionnel au sein du groupe « Tetra Hydro K ».
Mai 2023
Restitution de l’étude Pature
La MSA de Franche-Comté, le CHU de Besançon, et l’ASEPT Franche-Comté - Bourgogne, ont le plaisir de vous convier à une restitution des résultats scientifiques de l’étude PATURE - Protection contre l'Allergie : éTUde du...
Mai 2023
Profession chercheur : RDV avec Julie Giustiniani
Découvrez Blunder, le projet de recherche qui vise à identifier des biomarqueurs permettant de prédire le risque de développer une addiction aux jeux d’argent et de hasard.
Avril 2023
Le musée des beaux-arts et d’archéologie s’invite au CHU
10 ans d’ateliers à destination des enfants hospitalisés !
Du 29 avril au 23 mai, au CHU de Besançon
Fans de l'épilepsie : l'édition 2023 se tiendra les 25 et 26 septembre à Besançon
La réunion des Fans de l’épilepsie, journées de discussion de cas cliniques et de collaborations, se tiendra les 25 et 26 septembre 2023 à Besançon.
19 avril 2023
Levée du port systématique du masque au CHU
Au regard de l’évolution favorable de l’épidémie de Covid-19, le CHU de Besançon ajuste ses recommandations. Le port systématique du masque n’est plus obligatoire pour l’ensemble des usagers de l’hôpital : personnels,...
Avril 2023
Mieux identifier la prédisposition aux jeux d’argent
L’unité d’addictologie du service de psychiatrie de l’adulte du CHU de Besançon conduit des recherches sur les addictions sans substance et plus spécifiquement sur l’identification de biomarqueurs permettant de prédire le...
Avril 2023
L’orchestre à la rencontre des patients de psychiatrie
Dans le cadre d’un projet culturel porté par l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et le CHU, six patients de psychiatrie ont participé à un cycle d’ateliers de découverte et de pratique musicale et donné un concert de...
Avril 2023
Inauguration de la fresque Sol Vif sur le parvis du CHU
Le festival bisontin d’Autres formes a choisi le CHU de Besançon pour y réaliser une fresque au sol et un jeu vidéo. Solf Vif a été inaugurée mercredi 5 avril en présence de Thierry Gamond-Rius, directeur général du CHU,...