- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Cancérologie et biologie : le nouveau bâtiment PCBio
Cancérologie et biologie : le nouveau bâtiment PCBio
Mars 2016
Le bâtiment des Pôles de cancérologie et de biologie, qui accueille sur un seul site les activités de cancérologie et de biologie, est opérationnel.
La réalisation du bâtiment PCBio a permis le regroupement sur un site unique des services d'oncologie et de radiothérapie du CHRU et du siège de l'Institut régional fédératif du cancer (IRFC). Les nouveaux locaux offrent une infrastructure en phase avec les techniques de pointe, notamment en curiethérapie et en radiothérapie, ainsi qu'un confort optimal pour le bien-être des patients.
Les laboratoires ont intégré un plateau unique doté d'équipements et d'installations modernisés, créant ainsi la proximité nécessaire avec les services cliniques de l'établissement. Les spécialités de biologie sont organisées en 3 secteurs : la réception centralisée des prélèvements, les laboratoires du secteur infectieux et les laboratoires du secteur molécules-cellules.
Le transfert des services s'est échelonné par étapes entre le mois d'octobre 2015 et le mois de mars 2016. Le PCBio accueille désormais les services et structures suivants :
- le pôle de cancérologie (hormis l'hématologie),
- le pôle de biologie,
- l'unité de pharmacotechnie / UPCO (unité de pharmacie clinique et oncologique) et la pharmacie unité rétrocessions / essais cliniques,
- le Registre des tumeurs du Doubs et du Territoire de Belfort,
- le siège de l'Institut régional fédératif du cancer (IRFC),
- les associations d'usagers rattachées à la cancérologie.
D'une surface de 19 000 m2, ce bâtiment de 6 étages a obtenu la certification Haute qualité environnementale (HQE).
Les collectivités territoriales (Ville de Besançon, Communauté d’Agglomération du Grand Besançon, Région Franche-Comté, Département du Doubs, Pays de Montbéliard Agglomération, Communauté d’Agglomération de Belfort, Département du Jura, Communauté d’Agglomération de Vesoul) et la Ligue contre le cancer ont apporté leur contribution financière à la réalisation de ce projet d'envergure.
A lire aussi :
Juin jaune : mobilisation contre le cancer de la peau
L’exposition brutale et chronique au soleil, été comme hiver (bronzage, jardinage, sports, travaux extérieurs, déplacements quotidiens, etc.), augmente le risque de développer un cancer de la peau.
...Mai 2023
Cyril, dosimétriste en radiothérapie et musicien professionnel
[Portrait] Cyril Bertin est dosimétriste en radiothérapie au CHU de Besançon, et exerce en parallèle, une activité de musicien professionnel au sein du groupe « Tetra Hydro K ».
Mai 2023
Restitution de l’étude Pature
La MSA de Franche-Comté, le CHU de Besançon, et l’ASEPT Franche-Comté - Bourgogne, ont le plaisir de vous convier à une restitution des résultats scientifiques de l’étude PATURE - Protection contre l'Allergie : éTUde du...
Mai 2023
Profession chercheur : RDV avec Julie Giustiniani
Découvrez Blunder, le projet de recherche qui vise à identifier des biomarqueurs permettant de prédire le risque de développer une addiction aux jeux d’argent et de hasard.
Avril 2023
Le musée des beaux-arts et d’archéologie s’invite au CHU
10 ans d’ateliers à destination des enfants hospitalisés !
Du 29 avril au 23 mai, au CHU de Besançon
Fans de l'épilepsie : l'édition 2023 se tiendra les 25 et 26 septembre à Besançon
La réunion des Fans de l’épilepsie, journées de discussion de cas cliniques et de collaborations, se tiendra les 25 et 26 septembre 2023 à Besançon.
19 avril 2023
Levée du port systématique du masque au CHU
Au regard de l’évolution favorable de l’épidémie de Covid-19, le CHU de Besançon ajuste ses recommandations. Le port systématique du masque n’est plus obligatoire pour l’ensemble des usagers de l’hôpital : personnels,...
Avril 2023
Mieux identifier la prédisposition aux jeux d’argent
L’unité d’addictologie du service de psychiatrie de l’adulte du CHU de Besançon conduit des recherches sur les addictions sans substance et plus spécifiquement sur l’identification de biomarqueurs permettant de prédire le...
Avril 2023
L’orchestre à la rencontre des patients de psychiatrie
Dans le cadre d’un projet culturel porté par l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et le CHU, six patients de psychiatrie ont participé à un cycle d’ateliers de découverte et de pratique musicale et donné un concert de...
Avril 2023
Inauguration de la fresque Sol Vif sur le parvis du CHU
Le festival bisontin d’Autres formes a choisi le CHU de Besançon pour y réaliser une fresque au sol et un jeu vidéo. Solf Vif a été inaugurée mercredi 5 avril en présence de Thierry Gamond-Rius, directeur général du CHU,...