- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Cancérologie et biologie : le nouveau bâtiment PCBio
Cancérologie et biologie : le nouveau bâtiment PCBio
Mars 2016
Le bâtiment des Pôles de cancérologie et de biologie, qui accueille sur un seul site les activités de cancérologie et de biologie, est opérationnel.
La réalisation du bâtiment PCBio a permis le regroupement sur un site unique des services d'oncologie et de radiothérapie du CHRU et du siège de l'Institut régional fédératif du cancer (IRFC). Les nouveaux locaux offrent une infrastructure en phase avec les techniques de pointe, notamment en curiethérapie et en radiothérapie, ainsi qu'un confort optimal pour le bien-être des patients.
Les laboratoires ont intégré un plateau unique doté d'équipements et d'installations modernisés, créant ainsi la proximité nécessaire avec les services cliniques de l'établissement. Les spécialités de biologie sont organisées en 3 secteurs : la réception centralisée des prélèvements, les laboratoires du secteur infectieux et les laboratoires du secteur molécules-cellules.
Le transfert des services s'est échelonné par étapes entre le mois d'octobre 2015 et le mois de mars 2016. Le PCBio accueille désormais les services et structures suivants :
- le pôle de cancérologie (hormis l'hématologie),
- le pôle de biologie,
- l'unité de pharmacotechnie / UPCO (unité de pharmacie clinique et oncologique) et la pharmacie unité rétrocessions / essais cliniques,
- le Registre des tumeurs du Doubs et du Territoire de Belfort,
- le siège de l'Institut régional fédératif du cancer (IRFC),
- les associations d'usagers rattachées à la cancérologie.
D'une surface de 19 000 m2, ce bâtiment de 6 étages a obtenu la certification Haute qualité environnementale (HQE).
Les collectivités territoriales (Ville de Besançon, Communauté d’Agglomération du Grand Besançon, Région Franche-Comté, Département du Doubs, Pays de Montbéliard Agglomération, Communauté d’Agglomération de Belfort, Département du Jura, Communauté d’Agglomération de Vesoul) et la Ligue contre le cancer ont apporté leur contribution financière à la réalisation de ce projet d'envergure.
A lire aussi :
Vigilance alerte canicule
Le territoire métropolitain est touché par un épisode caniculaire, les 4 départements de Franche-Comté sont concernés. La vigilance est de mise : suivez les recommandations nationales pour vous protéger et protéger vos...
Juin 2026
Le registre des tumeurs du Doubs a 50 ans !
Santé publique, veille sanitaire, recherche épidémiologique : le registre des tumeurs du Doubs est un acteur essentiel de la surveillance des cancers en France.
Juin 2026
Le CHU fête la musique le vendredi 19 juin
Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 19 juin pour un programme festif à l’occasion de la Fête de la musique dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz, de 12h à 17h.
Juin 2026
Don d'organes : les rendez-vous de juin !
À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs, le CHU Besançon Franche-Comté organise plusieurs temps forts à destination du grand public. L’objectif...
juin 2026
Sébastien Mathieu, un parcours d’engagement au service des autres
Chef de la sécurité, rugbyman et sapeur-pompier : Le triple engagement de Sébastien Mathieu
Du 8 au 30 juin
Exposition ‑ Recherche clinique : de quoi parle-t-on ?
A compter du 8 juin, le CHU accueille une exposition, créée par l’Inserm sur le thème de la recherche clinique :
de la genèse d’un essai aux droits des volontaires qui y participent, en passant par les différents métiers...
Insuffisance cardiaque : quelle perception des soins palliatifs et des directives anticipées chez les patients ?
Peu de patients atteints d’insuffisance cardiaque bénéficient aujourd’hui de soins palliatifs, alors même que ceux-ci peuvent jouer un rôle essentiel lorsque la maladie devient grave. Menée au CHU Besançon Franche-Comté,...
MAI 2026
Maladie de Parkinson : journée de sensibilisation au CHU
Le mardi 2 juin 2026, le CHU Besançon Franche-Comté et l’association France Parkinson organisent une journée d’information et de sensibilisation consacrée à la maladie de Parkinson, dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz. À...
Rouge : un album pour mettre en voix l’expérience des patients et l’engagement des soignants en hématologie
Et si la musique permettait de dire autrement la maladie, le soin, l’annonce, l’accompagnement et l’espoir ? C’est l’ambition de ROUGE, un album musical imaginé par des médecins hématologues pour sensibiliser aux...
MAI 2026
Cancers cérébraux : en savoir plus avec l'association NEURO VIE
L'association NEURO VIE sera présente à l'Hôpital Jean-Minjoz le jeudi 21 mai, de 9h à 12h, dans le hall du bâtiment bleu.

