- Accueil
- La recherche
- Actualités recherche
- Projet SAIAD : 1re représentation d’une tumeur rénale chez l’enfant par hologramme
Projet SAIAD : 1re représentation d’une tumeur rénale chez l’enfant par hologramme
Février 2020
Fin 2019, lors de la dernière réunion des différents acteurs du projet SAIAD (Segmentation Automatique de reins tumoraux chez l’enfant par Intelligence Artificielle Distribuée), l’entreprise Suisse CFI (Neuchâtel), partenaire du projet, a fait la démonstration d’une restitution 3D originale par hologramme.
Cet hologramme montre en 3 dimensions le rein sain (en vert), le rein tumoral (en marron), la tumeur rénale (en bleu), les veines et artères (en rouge et violet).
Le projet SAIAD vise à développer une méthode informatique totalement automatisée permettant de reconstruire des représentations en 3D de reins tumoraux chez l’enfant, à partir d’images scanner du patient.
Au CHU de Besançon, ce sont les équipes de chirurgie pédiatrique et de radiologie pédiatrique qui sont à l’initiative de ce projet de recherche. Son originalité concerne l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle pour l’automatisation du processus de segmentation, en collaboration avec une équipe de l’institut FEMTO-ST1, l’Université de Bourgogne Franche-Comté, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ainsi que les sociétés IDO-In et CFI.
L’objectif final est de pouvoir utiliser cette technologie innovante au bénéfice du patient, en améliorant la phase de planification chirurgicale préopératoire et en orientant au mieux le geste chirurgical à réaliser.
Le projet SAIAD est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg V France-Suisse 2014-2020.
Voir l’actu de décembre 2016
1 : Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies, UMR 6174 CNRS/UFC/ENSMM/UTBM
Crédit photo : FEMTO-ST , S. Quarroz
A lire aussi :
Novembre 2023
Épilepsies rares : un colloque national accueilli à Besançon
L’équipe du Centre de compétences des épilepsies rares du CHU de Besançon a été choisie cette année pour l’organisation et l’accueil du colloque annuel « les fans de l’épilepsie ».
Novembre 2023
Greffe rénale : la transfusion de poches de sang de plus de 20 jours diminue le risque d’échec de la greffe de près de 25%
Transplantation rénale et transfusion sanguine : les résultats d’une étude conduite par des chercheurs bisontins, dont les néphrologues du CHU de Besançon, invitent à adapter les protocoles habituels de transfusion.
...Septembre 2023
Le suivi gynécologique s’impose à tout âge
[Septembre turquoise] Chaque année, en France, plus de 1 000 patientes décèdent en raison d’un cancer du col de l’utérus alors même que ce cancer pourrait disparaître si la vaccination anti HPV et le dépistage étaient...
Septembre 2023
Septembre or : focus sur le projet SAIAD
Septembre est un mois dédié à la lutte contre les cancers pédiatriques.
Août 2023
Explorations du sommeil et de la vigilance : le service est accrédité par la SFRMS
Le 24 juillet, le service des Explorations du sommeil et de la vigilance a reçu l’agrément de la Société française de recherche et médecine du sommeil (SFRMS). Cette instance scientifique nationale reconnait ainsi...
Août 2023
Pharmacie du CHU : recherche clinique et médicaments de thérapies innovantes
La pharmacie à usage intérieur du CHU de Besançon dispose d’une autorisation pour la manipulation des médicaments de thérapie innovante, délivrée par l’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté. Ces...
Juillet 2023
Le vert nous protège !
Une étude conduite au CHU de Besançon par le Dr Anxionnat suggère que, pour les patients ayant subi un premier accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique, il existe un lien entre le risque de récidive, voire de décès,...
Juillet 2023
Un nouveau numéro de la revue Recherche & Innovation du CHU est en ligne
Au sommaire, un focus sur le centre de simulation MedSim, un portrait de chercheuse, la mise en lumière d'un projet de recherche qui apporte un nouvel éclairage sur la prise en charge de l’accouchement instrumental par...
Juillet 2023
Bourse de recherche de l’association le Don du souffle : 2 médecins du CHU lauréats
L’association bisontine Le don du souffle, présidée par le Pr Gilles Capellier, accorde une bourse à deux projets de recherche portés par des médecins du CHU de Besançon.
Juin 2023
Une journée d’information sur la recherche au CHU
Le 15 juin, différentes structures d’appui à la recherche seront dans le hall de l’hôpital.