Accueil Contacts Actualités RCP Soins de
support
Documents
Dispositf
d'annonce

Documentations


Présentation du Centre de coordination en cancérologie
Réglement intérieurRéglement 3C
Textes réglementaires
Documentation
Comité de pilotage mars 2014 NOUVEAU
Rapport d'activité 2006-2008
















Haut de la page

Présentation du Centre de Coordination en Cancérologie

Le plan cancer prévoit que tout établissement de santé prenant en charge des patients atteints de cancer doit être membre d’un réseau de cancérologie et doit organiser ses activités de cancérologie dans le cadre d’un Centre de Coordination en Cancérologie (3C).

Ce 3C, situé au niveau d’un site de cancérologie regroupant une ou plusieurs structures, doit constituer le pivot de l'organisation territoriale en réseau.

Le cahier des charges (annexe V DHOS/SDO no 2005-101 du 22 février 2005) définit le 3C comme une « véritable cellule qualité opérationnelle », avec pour objectif l’augmentation de l’efficience de tous.

Ses différentes missions sont centrées sur la qualité, la coordination et la continuité du processus de prise en charge du patient, le respect de ses droits et son association aux décisions qui le concernent ainsi que sur l’évaluation de la qualité des soins et des pratiques professionnelles et leur amélioration continue.
Ceci correspond à l’approche de management par la qualité centrée sur le patient et son parcours de soins qui sous tend les références du manuel d’accréditation version 2.

La mise en place des 3C doit être une partie intégrante des projets d’établissement dans les structures de cancérologie. Elle constitue un complément du projet médical introduisant pour la cancérologie un projet spécifique de prise en charge du patient à caractère opérationnel, associé à un projet de gestion de la qualité et des risques, de l’évaluation et d’une dynamique de l’amélioration continue.

Au niveau extra-institutionnel le 3C s’inscrit dans le réseau régional de cancérologie ainsi que dans une organisation territoriale en réseau. Au niveau local il a pour mission la déclinaison opérationnelle des recommandations régionales ou nationales du plan cancer et du SROS au niveau des établissements de son site :

  1. Diffusion des référentiels, thésaurus et protocoles et audit interne de leur utilisation.
  2. Organisation et fédération des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP).
  3. Pluridisciplinarité des décisions concernant la stratégie thérapeutique et respect des référentiels.
  4. Organisation du dispositif d’annonce et élaboration du programme personnalisé de soins.
  5. Suivi individualisé du parcours des patients intégrant soins de support, soins à domicile, coordination avec les acteurs du réseau en assurant à l’attention des patients une fonction de point de contact et d’information.
  6. Mise en place d’un guichet d’information patient.
  7. Relations avec les établissements membres du pôle régional pour permettre l’accès au recours.
  8. Traçabilité des pratiques.
  9. Evaluation de la satisfaction des patients et de leur famille et des équipes soignantes.


Haut de la page



























Textes réglementaires

Circulaire DHOS/SDO no 2005-101 du 22 février 2005
relative à l’organisation des soins en cancérologie. Réglement 3C

Haut de la page


















































 

Haut de la page

Documentation


Etude La vie deux ans après le diagnostic de cancer
Mise en place des 3C selon l'ACORESCA Aide méthodologique pour la mise en place des Centres de Coordination en Cancérologie (3C)

 

Haut de la page