Logo

Pharmacologie Clinique et Toxicologie

Intérêt du dosage de médicaments

Le principal objectif des examens de Pharmacologie est de réaliser des dosages de médicaments afin d’adapter leur posologie. En effet, certains médicaments possèdent un index thérapeutique étroit, c’est-à-dire qu’il existe peu de différences entre les concentrations inefficaces et les concentrations toxiques. Dans ce cas il y a un risque élevé soit de sous-exposition (concentration trop faible) soit de toxicité (concentration trop élevée) pour les patients. Dans ces cas, un dosage de médicament permet d’adapter la posologie afin que les concentrations de ce dernier soient supérieures à la concentration inefficace, et inférieures à la concentration toxique.

 

Aspect analytique

Deux grands types de méthode sont déployés dans le laboratoire :

• Des méthodes automatiques sur automate,

• Des méthodes manuelles chromatographiques au cours desquelles on réalise d’abord une extraction du médicament à partir du sang par procédé physico-chimique Suit une phase de dosage qui utilise les méthodes séparatives couplées à une détection spectrophotométrique UV ou par spectromètre de masse.

Cette dernière méthode requiert une certaine technicité et le temps pour réaliser une analyse est plus long que pour une méthode automatique. Elle possède cependant l’avantage d’être souvent plus spécifique et plus sensible.

 

 

Importance de la phase pré-analytique

Cette phase va de la réalisation du prélèvement jusqu’à l’acheminement au laboratoire et à son enregistrement.

Le contexte du dosage d’un médicament est spécial. En effet, contrairement à d’autres paramètres biologiques, la concentration d’un médicament est en général très variable entre deux administrations. Compte tenu du fait que les zones thérapeutiques sont généralement établies à la vallée (ou résiduelle), c’est-à-dire juste avant l’administration de médicament, un prélèvement effectué à un autre moment rend la concentration obtenue non interprétable. Ce type d’information est précisé sur les feuilles de demande. Il est également disponible sur ce site. Ceci est la raison pour laquelle le laboratoire de Pharmacologie Clinique a besoin des renseignements relatifs à l’administration du médicament et à la réalisation du prélèvement dans le but de réaliser une interprétation correcte du résultat. En l’absence de ces renseignements, le résultat pourra être soit ininterprétable, soit inutilisable. En conséquence, le laboratoire de Pharmacologie se réserve le droit de ne pas effectuer les dosages.

 

Acheminement des prélèvements :

les conditions d’acheminement des prélèvements sont spécifiques à chaque type de dosage de médicaments. Certaines molécules sont labiles et nécessitent d’être conservées à froid avant transport ou bien d’être transportées rapidement au laboratoire. Ces renseignements sont disponibles sur ce site sous l’item « conditions de transport de l’échantillon ». D’autres, enfin, nécessitent un prétraitement réalisé par le laboratoire de Pharmacologie à Besançon, ou bien réalisé par le site préleveur lorsqu’un laboratoire hors CHU désire vous faire parvenir le prélèvement.

Enfin, il ne faut pas utiliser de tube de prélèvement avec gel séparateur pour le dosage des médicaments car les gels sont susceptibles d’absorber les médicaments.