Espace fournisseurs - Marchés publics
-
L'achat au CHRU de Besançon
L'achat de fournitures, prestations de services et travaux pour le CHRU de Besançon est assuré par plusieurs équipes d'acheteurs organisées en départements et par domaines de compétence.
Pour satisfaire au mieux les besoins des différents services, et assurer les approvisionnements nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement, la politique globale d'achat mise en œuvre par celles-ci s'inscrit dans une logique de performance.
Garantir la qualité des soins à des coûts maîtrisés, en prévenant les risques liés à l'exécution des marchés ainsi que le risque contentieux, tout en s'assurant un achat éco-responsable, sont autant d'objectifs poursuivis par le CHRU.
Assurer qualité des soins et haut niveau de service à des coûts maîtrisés
L'achat hospitalier doit répondre à une délicate équation : acquérir la meilleure solution technique, dans les meilleurs délais et au meilleur coût, le tout dans le respect du droit de la commande publique.
Une telle efficience repose notamment sur la répartition stratégique des équipes acheteuses au sein de départements spécialisés pour une meilleure proximité avec les prescripteurs et utilisateurs permettant une prise en compte concrète de leurs besoins :
- Département des travaux (Direction du patrimoine, des investissements médicaux et de la sécurité)
- Département biomédical (Direction du patrimoine, des investissements médicaux et de la sécurité)
- Centrale d'approvisionnement en matériel stérile et pansements
- Pharmacie
- Service informatique
- Cellule d'achat de consommables et équipements hôteliers (Direction des services hôteliers et des achats).
Les acheteurs du CHRU sont ainsi chargés de surveiller le marché, d'intensifier et faciliter les échanges avec les fournisseurs et d'être les vecteurs des offres et opportunités de ceux-ci afin de proposer aux utilisateurs des solutions innovantes répondant à leur juste besoin.
Au-delà, le CHRU utilise l'ensemble des moyens de globalisation, de standardisation et de rationalisation de l'achat afin notamment de privilégier le recours aux groupements d'achats (Uni.H.A., centrales d'achats) ; une stratégie destinée à s'affirmer encore notamment dans la mise en œuvre du futur groupement hospitalier de territoire (GHT).
S'assurer un haut niveau de service requiert également des choix stratégiques, desquels dépendent l'exécution des marchés et la maîtrise des risques liés à cette exécution.
Prévenir les risques liés à l’exécution des marchés
La mission particulière de service public dont est investi le CHRU exige une vigilance permanente : continuité mais aussi qualité des soins sont au cœur de la politique d'achat de l'établissement.
Garants de l'amélioration et de la performance de l'achat, les acheteurs mettent en œuvre des choix stratégiques : de l'opportunité et de la justesse de l'allotissement à la définition de critères de choix pertinents, en passant par la détermination de la procédure la plus adaptée.
Actionner tous les leviers d'achat par une analyse critique des besoins, la recherche permanente de pistes d'optimisation, la tenue d'un raisonnement en termes de coût complet, l'intégration de tous les éléments de la prestation au sein de documents contractuels précis et exhaustifs contribue aussi à la sécurisation des approvisionnements, à la prévention des aléas d'exécution et à la réduction du risque juridique.
Enfin, pour se prémunir contre les risques juridiques, les acheteurs du CHRU veillent tout au long du processus d'achat au respect des principes fondamentaux de la commande publique :
- liberté d'accès à la commande publique ;
- égalité de traitement des candidats ;
- transparence des procédures.
Ils sont accompagnés, pour ce faire, par la cellule des marchés de l'établissement laquelle met son expertise juridique à leur service, assure une mission de conseil et joue un rôle centralisateur.
Sensibiliser à l’achat éco-responsable
La cellule des marchés du CHU de Besançon travaille également à la sensibilisation des acheteurs à l'achat éco-responsable.
La politique d'achat de l'établissement intègre des principes de développement durable, incite les acheteurs à tenir compte du cycle de vie des produits (coût d'acquisition, d'utilisation, de collecte et de recyclage) et à mettre en œuvre des solutions innovantes à l'empreinte écologique et à l'impact environnemental moindres.
-
Département travaux (Direction du patrimoine, des investissements médicaux et de la sécurité)
Centrale d’approvisionnement en matériel stérile et pansement (CAMSP)
Pharmacie centrale
Département biomédical (Direction du patrimoine, des investissements médicaux et de la sécurité)
Direction du Système d’Information et de la Convergence Numérique
Direction des services hôteliers et des achats (DSHA)
CELLULE ACHATS
Myriam STOLL
Coordinatrice des achats
Tél. 03 81 21 87 48
MailACHETEURS
Raphaël DELARRAS
Tél. 03 81 21 80 35
MailFlorine BEZ
Tél. 03 81 87 44
Mail
CELLULE JURIDIQUE DES MARCHÉS
Marie BLANDIN
Responsable juridique des marchés
Tél. 03 81 21 80 47
Mail
Yamina FETTAH
Assistante juridique
Tél . 03 81 21 87 58
Mail
Véronique BECHU
Rédactrice
Tél. 03 81 21 87 55
MailAPPROVISIONNEMENT FACTURATION
CELLULE MEDICALE
Kathaleen MILLOT
Tél. 03 81 21 91 90
Mail
Nathalie CALABER
Tél. 03 81 21 91 89
Mail
Véronique BECHU
Rédactrice
Tél. 03 81 21 87 55
MailCELLULE TRANSPORTS
Franck MOLARD
Tél. 03 81 21 80 02
Mail
CELLULE HOTELIERE
Nathalie SPATH
Tél. 03 81 21 80 29
Mail
Gwenaelle PUEL
Tél. 03 81 21 89 39
MailIsabelle GIRARDET
Tél. 03 81 21 89 89
Mail