La démarche qualité au CHRU

Les démarches visant à améliorer en permanence la qualité et la sécurité des soins font partie intégrante de la culture d'établissement du CHU de Besançon.

Une Direction qualité a été mise en place en 1999. Cette entité a toujours travaillé en lien étroit avec le secteur relations usagers / droits des patients pour l'amélioration de la qualité des prises en charge au sein de l'établissement.

En 2010, une nouvelle organisation est validée afin d'impliquer la Commission médicale d'établissement (CME) et la communauté médicale dans les décisions prises et de coordonner l'ensemble des comités travaillant à ces améliorations (notamment Comités de lutte contre les infections nosocomiales, de lutte contre la douleur, de liaison alimentation nutrition, de bon usage des médicaments, de gestion des événements indésirables...).

Un représentant de la Commission des usagers (CDU) siège également au sein de ce groupe afin de faire remonter les priorités des patients.

Par ailleurs un comité opérationnel de gestion des risques est constitué ayant pour mission de centraliser l'ensemble des déclarations et des informations relatives aux événements indésirables survenus sur le CHU et de suivre la mise en place d'actions correctives pour éviter qu'ils ne se reproduisent..

Le CHU de Besançon s'est résolument engagé dans une démarche de qualité et de prévention des risques. Il est régulièrement certifié par la HAS (Haute Autorité de Santé). Il mesure annuellement la qualité de ses prestations tant médico-soignantes que logistiques grâce à des indicateurs chiffrés.

L'établissement valide chaque année un programme d'actions visant à améliorer la qualité des prises en charge et des prestations fournies.

Direction des des relations avec les usagers et de la qualité (DRUQ)

Mail : relationsusagers[at]chu-besancon[dot]fr