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Unité de chirurgie ambulatoire

  • La chirurgie ambulatoire est l'une des alternatives à l'hospitalisation conventionnelle.

    Ce mode de prise en charge raccourcit la durée du séjour à une seule journée : le patient arrive à l'hôpital le matin pour être opéré et sortir le jour même. Le temps de séjour est inférieur à 12 heures.

    L'optimisation du parcours patient a pour objectif de limiter chaque séjour au strict temps utile et nécessaire à sa prise en charge.

    La prise en charge ambulatoire concilie aussi une gestion optimisée des flux de patients avec des impératifs de qualité et de sécurité. Cette prise en charge contribue à limiter les risques d'infections nosocomiales.

  • L'unité de chirurgie ambulatoire est organisée en 2 unités.

    L'UHCA, Unité d'hospitalisation de chirurgie ambulatoire, avec une capacité de 10 places. L'UHCA est une unité de soins dédiée à la chirurgie ambulatoire. Le patient de cette unité suit le principe de marche en avant ; le patient circule d'une zone à la suivante en sens unique, sans retour en arrière, c'est-à-dire qu'il ne repasse pas par une étape préalable. Le bloc opératoire est commun aux activités conventionnelles et ambulatoires.

    L'UCAL, Unité de chirurgie sous anesthésie locale, avec un bloc opératoire intégré. L'UCAL répond à une structure satellite et possède l'ensemble des moyens matériels et humains exigés pour la pratique ambulatoire.

    Au CHU de Besançon, la chirurgie ambulatoire concerne les disciplines chirurgicales suivantes :

    • Chirurgie orthopédique
    • Chirurgie plastique
    • Chirurgie stomatologique
    • Chirurgie maxillo-faciale
    • Chirurgie ORL
    • Chirurgie urologique
    • Chirurgie digestive viscérale
    • Chirurgie vasculaire
    • Neurochirurgie
    • Anesthésie
    • Radiologie interventionnelle
    • Endoscopie digestive
    • Chirurgie ophtalmologique
  • Responsable : Pr Laurent TAVERNIER, chef de service ORL

    Cadre de santé : Elise REGENNASS

  • La prise en charge ambulatoire fait l'objet d'un parcours précis, défini par étapes, depuis la consultation chirurgicale du patient jusqu'à sa sortie de l'UHCA ou de l'UCAL.

    Dès la confirmation de la date opératoire, le guide d'informations patient intitulé "Passeport ambulatoire" (à télécharger ci-contre) est remis au patient par le secrétariat ou l'infirmier (e) de chirurgie ambulatoire.

  • Avant l'intervention

    Le patient se rend dans l’unité de chirurgie ambulatoire après la consultation chirurgicale ou la consultation anesthésique. L'infirmier (e) de chirurgie ambulatoire l’accueille et réalise une consultation au cours de laquelle lui sont remis le passeport ambulatoire, les informations nécessaires à son séjour ainsi que les réponses à ses questions.

    Un SMS envoyé par l'infirmier (e) de chirurgie ambulatoire à J-1 confirme l'heure d'arrivée dans le service et rappel les consignes pré-opératoires.

    Le jour de l'intervention

    Lors de son arrivée dans la structure, le patient est accueilli par le personnel qui réalise plusieurs vérifications :

    • Contrôle de l'identité (identitovigilance)
    • Pour un mineur "l'autorisation d'opérer" signée des 2 parents.
    • Vérification du dossier de soins regroupant les informations pré et post opératoires du patient.
    • Contrôle d'hygiène
    • Contrôle des conditions requises (jeûne, personne accompagnante, ...)
    • Un bracelet d'identification est mis au poignet de chaque patient, une étiquette est apposée par le soignant après un nouveau contrôle de son identité. Il est demandé au patient de décliner son identité et épeler son nom et prénom. Ce bracelet sera retiré en fin de prise en charge avant le départ du patient.

    Le personnel de l'UHCA installe le patient dans une salle départ pour le bloc opératoire. Le patient est mis en condition de départ pour le bloc opératoire selon la programmation établie.

    Le bloc opératoire et la salle de réveil

    La prise en charge de transport entre l'UHCA et les blocs opératoires est assurée par des brancardiers.

    Les patients opérés sous anesthésie générale ou anesthésie locorégionale transitent par la salle de surveillance post-interventionnelle, puis ils sont ramenés à l'UHCA par les brancardiers.

    Le retour à l'UHCA

    Le personnel de l'UHCA applique les instructions post-opératoires et assure la surveillance du patient.

    L'autorisation de sortie de l'UHCA

    L'accompagnement du patient :

    • Pour sa sortie, le patient doit être accompagné d'un adulte de son choix.
    • Pour la sortie d'un patient de 10 ans et moins, 2 adultes, dont un parent, doivent accompagner l'enfant.

    Quand toutes les conditions nécessaires pour valider la sortie du patient sont requises, l'infirmier (e) de l'unité lui remet :

    • les consignes spécifiques à l'intervention sur demande du praticien ;
    • un compte rendu d'hospitalisation ambulatoire ;
    • les ordonnances de traitement, de soins... ;
    • un rendez-vous de consultation si nécessaire ;
    • un arrêt de travail si besoin ;
    • une prescription médicale de transport si nécessaire ;
    • une autorisation d'entrée pour l'accompagnant afin d'accéder en voiture au dépose minute du CHRU.

    L'équipe informe le patient qu'il sera appelé le lendemain matin pour répondre à un questionnaire concernant sa prise en charge, ce questionnaire est informatisé et accessible par le chirurgien.

  • La prise en charge et les contrôles du patient sont les mêmes qu'à l'Unité d'hospitalisation de chirurgie ambulatoire.

    Le patient devant subir une intervention sous anesthésie locale ou une intervention relevant d'un geste externe à l'UCAL est convoqué 30 minutes avant l'heure de programmation de l'intervention.

    Le patient est pris en charge par le personnel pour le transport interne à l'UCAL.

    Le personnel applique les instructions post opératoires et assure la surveillance du patient.

Pôle investigation et innovations chirurgicales

Bâtiment gris
niveau -1

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Informations pratiques

L'UHCA est ouverte du lundi au vendredi de 6h45 à 19h.
L'UCAL est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 15h30.
Tél. 03 81 66 85 47