Logo

Service d'accueil des urgences

Chef de service : Pr Thibault DESMETTRE
Tél. secrétariat : 03 81 66 87 07
Cadre de santé : Stéphanie POTONNIER

Activité du service

Situé sur le site de l'hôpital Jean Minjoz, le service d'accueil des urgences est composé de deux entités :

  • le service d'accueil des urgences (SAU) accueille les patients, hors traumatismes modérés, qui se présentent spontanément ou sont transportés aux urgences. Le SAU accueille également les urgences traumatiques lourdes.
  • l'unité d'hospitalisation de courte durée (UHCD) accueille les patients pour lesquels l'orientation est adaptée à l'évolution de leurs symptômes, ceux en attente de lit d'hospitalisation ou nécessitant une surveillance médicale courte.

Le service des urgences reçoit 24H/24, 7 jours/7, quelles que soient les pathologies. Il accueille, traite et, si nécessaire oriente, les malades et blessés qui nécessitent des soins d'urgence.

Pour autant, les urgences ne remplacent pas votre médecin traitant qui seul est à même d'assurer votre suivi médical.

Au service des urgences, les patients ne sont pas pris en charge selon leur ordre d'arrivée, mais en fonction de la gravité de leur état.
L'urgence vraie est celle qui met en péril la vie d'un patient
.

Une urgence vitale peut mobiliser toute notre équipe pendant une longue durée.

A votre arrivée, une infirmière organisatrice de l'accueil évalue le degré d'urgence de votre situation en analysant votre motif de venue, en prenant éventuellement connaissance de la lettre de votre médecin et en mesurant le pouls, la tension artérielle, la fréquence respiratoire, la douleur...

Tous les patients ont par la suite un examen médical systématique par un médecin urgentiste qui décide éventuellement :

  • de la réalisation d'examens de laboratoire ou de radiographies (tous demandant un temps variable pour en obtenir les résultats)
  • de recourir à l'avis de spécialistes (chirurgiens, cardiologues, réanimateurs, etc..), tous occupés dans leurs services, en consultation ou au bloc opératoire, qui ne peuvent abandonner leurs patients que si l'urgence l'exige - sinon ils nous demandent un peu de patience...

Suite à un passage aux urgences, plusieurs possibilités sont envisageables :

  • retour à domicile ;
  • hospitalisation dans un service de l'établissement ;
  • transfert dans une autre structure de soins.

L'accueil des urgences n'est pas gratuit

Vous ne ferez pas l'avance des frais si :

  • votre Carte vitale est à jour et que vous présentez une carte de mutuelle
  • s'il s'agit d'un accident du travail
  • si vous êtes titulaire de la CMU.

Dans tous les autres cas, en fonction des justificatifs que vous présenterez, vous devrez régler le ticket modérateur ou la totalité des soins.

Le règlement des prestations des différents intervenants extérieurs (laboratoire, spécialistes, radiologie, ...) vous sera demandé par les services concernés.

Informations pratiques

Bâtiment gris
Niveau -1