Réanimation et soins continus de réanimation pédiatriques

• Ce secteur est commun avec l’unité de réanimation néonatale. Il comprend :

• Trois lits de réanimation pédiatrique, avec  pour mission le traitement des détresses vitales des nourrissons, enfants et adolescents ; ainsi que la réanimation postopératoire des enfants de chirurgie pédiatrique
    • Quatre lits de surveillance continue pédiatrique, avec pour mission de prendre en charge des patients qui nécessitent, en raison de la gravité de leur état, ou du traitement qui leur est appliqué, une observation clinique et biologique répétée et méthodique.
    • Chef de service : Professeur Gerard THIRIEZ
    • Docteur Olivier SCHULZE

Rubrique mise à jour le 01/12/2023

• Cadre supérieure de pôle : Anne-Françoise BARON
    Réanimation pédiatrique, réanimation néonatale et surveillance continue de réanimation pédiatrique : Dolores ALEZ MARTIN

• Les rendez vous ont lieu dans le service de médecine pédiatrique, bâtiment vert, niveau 0.

Spécialités pédiatriques : consultations médicales et chirurgicales

• Dès votre arrivée vous serez pris en charge par un membre de l'équipe soignante. On vous expliquera l'organisation du service, les règles d'hygiène, les règles de sécurité, les possibilités d'hébergement ainsi que les formalités administratives.

Les informations aux familles

Elles vous seront données par les médecins directement. Soit auprès de votre enfant lors des visites médicales (visite quotidienne en réanimation néonatale, plutôt les mardi matin pour le secteur A et les mercredi matin pour le secteur B de l'unité néonatologie-soins intensifs), soit lors d'un entretien programmé.

A tout moment vous pouvez demander un entretien avec un médecin.
    En votre absence vous serez informé de toute modification de l'état de santé de votre enfant, aux numéros de téléphone que vous nous aurez communiqués.
    L'équipe soignante reste disponible pour tout complément d'information. Une psychologue travaille au sein du service, elle est à votre écoute.

Visites des familles et des proches

La venue des parents est encouragée,  sans restriction d'horaire. Les frères, sœurs et autres membres de la famille peuvent vous accompagner. Pour respecter le repos de votre enfant, il est recommandé de ne pas être à plus de 2 auprès de votre enfant.

Ponctuellement on peut accepter 4 personnes, si cela a un caractère exceptionnel. Nous vous demandons de bien vous laver les mains en arrivant et de porter une sur-blouse dans la chambre pour protéger votre enfant des microbes extérieurs. On ne peut pas admettre une personne enrhumée dans le service : pour les parents le port de masque est alors obligatoire.

• Une salle de détente « Salon des parents » entièrement équipée (micro-ondes, réfrigérateur…) est mise à disposition des parents.

Un distributeur de boissons et d’alimentation est situé au niveau 0 (sur le palier des consultations de Pédiatrie. Le relais H est disponible au niveau 0.

Hébergement dans le service en chambre parent accompagnant (néonatalogie-soins intensifs) : un seul parent peut rester. Les frais sont à votre charge et vous seront facturés ultérieurement. Certaines mutuelles prennent en charge ces frais, renseignez-vous.

Le personnel soignant met tout en œuvre pour vous permettre de rester la nuit auprès de votre enfant si vous le souhaitez, n’hésitez pas à interroger les équipes pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

La maison des familles située près de l'hôpital Jean Minjoz peut également vous héberger pour la nuit (selon les disponibilités).  Vous pouvez les contacter au  03 81 21 89 40 ou 06 75 70 69 05.

En cas de difficultés, le service social peut venir vous aider. Parlez-en à l’équipe soignante.

• Lorsqu'un enfant ne nécessite plus nos services, il est transféré en secteur de pédiatrie, soit au sein du CHRU, soit dans l'hôpital de proximité de la famille.

Pôle Médico-Chirurgical de l'Enfant et de l'Adolescent
Préparez votre venue grâce au plan interactif
INFORMATIONS PRATIQUES

Bâtiment vert, niveau -1.
Le secrétariat est ouvert de 8h00 à 17h00.
Fax : 03 81 21 82 93