Radiothérapie
-
Les traitements par radiothérapie sont devenus fréquents. Pour certaines pathologies, les traitements peuvent d'ailleurs être exclusifs. Selon le stade d'évolution de la maladie, ils peuvent aussi être associés à une chirurgie, ou encore à de la chirurgie et à de la chimiothérapie, ou simplement à de la chimiothérapie.
Dans tous les cas, la décision de traitement par radiothérapie est soumise à la discussion lors d'une réunion de concertation pluridisciplinaire. Les modalités techniques, c'est-à-dire la dose à délivrer et le nombre de séances nécessaires, sont définies par le médecin radiothérapeute. Un radiothérapeute est un cancérologue qui traite les patients avec des rayonnements ionisants, par radiothérapie externe ou par curiethérapie.
La radioprotection des patients et la sécurité de la prise en charge sont assurées par l'équipe de physique médicale, qui travaille en étroite coopération avec l'ensemble des médecins.
En combinant les progrès de l'imagerie, de la physique, de l'informatique, de la biologie, la radiothérapie offre aux patients la possibilité de traitements non invasifs, efficaces, aux effets secondaires limités, dans le cadre d'un nombre réduit de séances.
-
Les principales activités du service de radiothérapie sont les suivantes :
- Irradiations conformationnelles pour la plupart des pathologies cancéreuses : le service de radiothérapie dispose de quatre accélérateurs permettant de réaliser des irradiations conformationnelles pour la plupart des pathologies cancéreuses par adaptation précise des faisceaux d'irradiation au volume de la tumeur cible.
- Associations concomitantes de chimiothérapie et de radiothérapie : le service dispose également d'une unité d'hospitalisation pour pratiquer chez certains patients des associations concomitantes de chimiothérapie et de radiothérapie.
- Curiethérapie : le service de radiothérapie pratique la curiethérapie, qui constitue un axe de soin prioritaire du service qu'elle soit pratiquée à haut ou à bas débit de dose. Elle peut être utilisée dans les cancers gynécologiques, mammaires, prostatiques, bronchiques, œsophagiens, du canal anal et de la sphère ORL.
- Irradiations conformationnelles pour la plupart des pathologies cancéreuses : le service de radiothérapie dispose de quatre accélérateurs permettant de réaliser des irradiations conformationnelles pour la plupart des pathologies cancéreuses par adaptation précise des faisceaux d'irradiation au volume de la tumeur cible.
-
- Chef de service : Professeur Eric DECONINCK
- Professeur Gilles CREHANGE
- Docteur Caroline AMOYAL
- Docteur Salim BENHMIDA
- Docteur Clemence BLANCH
- Docteur Fatiha BOULBAIR
- Docteur Jihane BOUSTANI
- Docteur Cedric CHEVALIER
- Docteur Elisabeta GHERGA
- Docteur Magali GUENANCIA
- Docteur Yasser HAMMOUD
- Docteur Etienne MARTIN
- Docteur Agathe MATZINGER
- Docteur Karine PEIGNAUX CASASNOVAS
- Docteur Mandy PERNOT
- Docteur Xu Shan SUN
- Docteur David THIBOUW
- Docteur Gilles TRUC
- Docteur Noemie Marie VULQUIN
Rubrique mise à jour le 01/12/2023
-
Audrey FRATCZAK
-
L'équipe administrative
Les patients rencontrent une secrétaire lors de leur arrivée dans le service la première fois. Les questions administratives sont évoquées lors de ce RDV.Le manipulateur lors de la "simulation"
La réalisation d'une radiothérapie nécessite le repérage de la maladie à traiter (volume cible et organes à risque à protéger). Cette préparation du traitement s'appelle la simulation. Elle est réalisée à l'aide d'un scanner, dédié au service de radiothérapie nommé "simulateur". Cette machine est commandée par des manipulateurs qui détiennent un diplôme en imagerie médicale. C'est l'équipe que vous rencontreriez probablement le plus souvent.
Le physicien
Le physicien est le responsable de la distribution et de la délivrance des rayons dans le corps humain. Il joue un rôle primordial dans la radiothérapie moderne, techniquement très poussée. En tant que patient, vous aurez probablement peu de contact avec lui. Un physicien dédié est toujours présent en arrière-plan lors de l'exécution des traitements.
Le dosimétriste
Les dosimétristes assistent les physiciens, par exemple, pour les calculs des traitements. Ceci permet aux physiciens de se concentrer sur les contrôles de qualité. Les calculs des traitements se font à base des images obtenues lors de la simulation. Les patients ne rencontreront que rarement les dosimétristes.
La psychologue
Le service peut vous mettre en contact avec une psychologue. Elle est un membre de l'équipe qui offre un support à plusieurs niveaux aux patients souffrant de problèmes psychologiques ou autres, en relation avec leur maladie.
Le/la diététicien(ne)
Le service de radiothérapie peut vous mettre en contact avec un diététicien dédié. Le cancer, le traitement systémique ainsi que la radiothérapie peuvent influencer les habitudes nutritionnelles, le métabolisme du corps, et l'appétit. -
Nom du praticienConsultationJours de consultationContactDocteur
Caroline AMOYALDocteur
Salim BENHMIDADocteur
Clemence BLANCHDocteur
Fatiha BOULBAIRSeinLundi matin et après-midiTél. 03 70 63 23 23Docteur
Jihane BOUSTANIDocteur
Cedric CHEVALIERProfesseur
Gilles CREHANGEDigestif
UrologieJeudi matinTél. 03 70 63 23 23Professeur
Eric DECONINCKDocteur
Elisabeta GHERGADocteur
Magali GUENANCIADocteur
Yasser HAMMOUDUrologie, sein
Stéréotaxie cérébraleVendredi matin et après-midiTél. 03 70 63 23 23Docteur
Etienne MARTINPoumonMercredi matinTél. 03 70 63 23 23Docteur
Agathe MATZINGERDocteur
Karine PEIGNAUX CASASNOVASGynécologieVendredi matin et après-midiTél. 03 70 63 23 23Docteur
Mandy PERNOTDocteur
Xu Shan SUNORLMardi matinTél. 03 70 63 23 23Docteur
David THIBOUWDocteur
Gilles TRUCCérébral
SarcomesVendredi matin et après-midiTél. 03 70 63 23 23Docteur
Noemie Marie VULQUINRubrique mise à jour le 01/12/2023