Néonatologie
-
Le service de néonatalogie du CHRU de Besançon accueille tous les enfants dont l’état de santé à la naissance nécessite une prise en charge spécialisée, liée à une prématurité ou à une pathologie néonatale.
L’équipe accueille les nouveau-nés nécessitant une surveillance particulière et/ou des soins spécifiques. Ces nouveaux-nés peuvent provenir de la Maternité ou d’autres centres hospitaliers.La néonatologie comprend 2 unités :
- La réanimation néonatale a pour objet la surveillance et les soins spécialisés des nouveau-nés présentant des détresses graves ou risques vitaux. Ce secteur comprend 10 lits.
Téléphone de l’unité : 03 81 21 81 44. - La néonatalogie-soins intensifs qui comprend 11 lits de soins intensifs et 16 lits de néonatalogie courante, répartis dans 21 chambres : 12 chambres simples, 6 chambres doubles et 3 chambres parent accompagnant. Pour un fonctionnement optimal, cette unité est divisée en 2 secteurs, Secteur A (03 81 21 81 94) et Secteur B (03 81 21 92 94).
- La réanimation néonatale a pour objet la surveillance et les soins spécialisés des nouveau-nés présentant des détresses graves ou risques vitaux. Ce secteur comprend 10 lits.
-
- Chef de service : Professeur Gerard THIRIEZ
- Docteur Emma BECUWE GOSSELIN
- Docteur Aurelie BERGER
- Docteur Aurelie CAMELIO
- Docteur Philippe COULIBALY
- Docteur Thibaud DABUDYK
- Docteur Aurelia DALL'ALBA
- Docteur Lea DELHOMME
- Docteur Laurence ENOCH
- Docteur Alois GARAUD
- Docteur Christine GUILLERMET FROMENTIN
- Docteur Issaid HAFIDI
- Docteur Chloe HILD
- Docteur Camille HUDER
- Docteur Uta KRIEGER SAGHATTCHI
- Docteur Alice LADAURADE
- Docteur Aline LANGLAIS
- Docteur Justine MIRETE
- Docteur Clemence MOUGEY
- Docteur Ignace MUGABO
- Docteur Blandine MULIN
- Docteur Francois NOBILI
- Docteur Justine ROBERT
- Docteur Adele SCHIBY
- Docteur Olivier SCHULZE
Rubrique mise à jour le 01/12/2023
-
Cadre supérieure de pôle : Anne-Françoise BARON
Néonatologie : Cécile HOUNKPATIN
Réanimation néonatale : Henri ZAHND -
Les rendez vous ont lieu dans le service de médecine pédiatrique, bâtiment vert, niveau 0.
Spécialités pédiatriques : consultations médicales et chirurgicales.
-
Dès votre arrivée vous serez pris en charge par un membre de l'équipe soignante. On vous expliquera l'organisation du service, les règles d'hygiène, les règles de sécurité, les possibilités d'hébergement ainsi que les formalités administratives.
Les informations aux familles
Elles vous seront données par les médecins directement. Soit auprès de votre enfant lors des visites médicales (visite quotidienne en réanimation néonatale, plutôt les mardis matin pour le secteur A et les mercredis matin pour le secteur B de l'unité néonatologie-soins intensifs), soit lors d'un entretien programmé.
A tout moment vous pouvez demander un entretien avec un médecin.
En votre absence vous serez informé de toute modification de l'état de santé de votre enfant, aux numéros de téléphone que vous nous aurez communiqués.
L'équipe soignante reste disponible pour tout complément d'information. Une psychologue travaille au sein du service, elle est à votre écoute.Visites des familles et des proches
La venue des parents est encouragée, sans restriction d'horaire. Les frères, sœurs et autres membres de la famille peuvent vous accompagner. Pour respecter le repos de votre enfant, il est recommandé de ne pas être à plus de 2 auprès de votre enfant.
Ponctuellement on peut accepter 4 personnes, si cela a un caractère exceptionnel. Nous vous demandons de bien vous laver les mains en arrivant et de porter une sur-blouse dans la chambre pour protéger votre enfant des microbes extérieurs. On ne peut pas admettre une personne enrhumée dans le service : pour les parents le port de masque est alors obligatoire.
-
Le projet NIDCAP est mis en place dans le service depuis 2008.
Le NIDCAP (Newborn Individualized Developmental Care and Assessment Program) est une philosophie qui permet d'individualiser les soins et l'environnement en fonction du comportement de chaque enfant, et de placer le nouveau-né et sa famille au cœur de la prise en charge.
Il en résulte des soins et une guidance qui soutiennent le bébé dans son évolution, dans le respect de son développement personnel, et qui encourage l'accompagnement et l'implication de sa famille.En savoir plus sur le Nidcap au CHU de Besançon
-
Un distributeur de boissons et d’alimentation est situé au niveau 0 (sur le palier des consultations de pédiatrie). Le relais H est disponible au niveau 0.
Hébergement dans le service en chambre parent accompagnant (néonatalogie-soins intensifs) : un seul parent peut rester. Les frais sont à votre charge et vous seront facturés ultérieurement. Certaines mutuelles prennent en charge ces frais, renseignez-vous.
Le personnel soignant met tout en œuvre pour vous permettre de rester la nuit auprès de votre enfant si vous le souhaitez, n’hésitez pas à interroger les équipes pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation.
La maison des familles située près de l'hôpital Jean Minjoz peut également vous héberger pour la nuit (selon les disponibilités).
En cas de difficultés, le service social peut venir vous aider. Parlez-en à l’équipe soignante.
-
Le secteur de néonatalogie du CHRU a une activité très spécifique, notamment en réanimation néonatale. Il s'agit du seul secteur de ce type pour la Franche-Comté.
Lorsque l'on estime que le nouveau-né risque d'avoir besoin de réanimation, on effectue un transfert dit " in utero " : la maman, encore enceinte, est transférée au CHRU, pour que son enfant naisse près de la réanimation.
Lorsque l'enfant n'a plus besoin de réanimation, on effectue un transfert du nouveau-né dans l'unité de néonatologie la plus proche du domicile de ses parents.
Les services impliqués travaillent en étroite collaboration avec la néonatologie du CHRU. Si la famille est de Besançon ou de ses environs immédiats, la suite de la prise en charge se passe au CHRU. Pour les grands prématurés ou pour les enfants qui nécessitent un suivi spécifique, des consultations sont proposées, dans le cadre du suivi dit " Naître et Grandir en Franche-Comté ". Ce suivi est coordonné par le réseau de périnatalité de Franche-Comté. -
A l'attention des parents d'enfant pour lequel une analyse de la motricité spontanée a été proposée.
Bonjour,
Nous avons eu l’occasion de rencontrer votre enfant dans ces premiers moments de vie. Afin de poursuivre notre accompagnement et pour continuer à mieux le connaitre, nous proposons une analyse de sa motricité spontanée qui se fonde sur une technique bien particulière d’analyse des mouvements généraux.
Pour faire cette observation, nous avons besoin d’une courte vidéo de votre enfant, d’une durée de 3 à 5 minutes. Elle doit être réalisée dans des conditions simples qui sont bien précisées dans une vidéo-tutoriel que vous trouverez sur le lien suivant.
Ce document est à usage strictement professionnel et ne sera pas diffusé, vous trouverez à ce titre un formulaire de consentement (lien) afin de respecter le cadre légal.
Nous vous remercions vivement pour votre participation.
Dr Thibaud Dabudyk et l’équipe de kinésithérapie pediatrique