Logo

Hématologie oncologie pédiatrique

Hospitalisation conventionnelle HOP : secteur protégé, soins continus et hospitalisation complète

VOTRE HOSPITALISATION

L’unité se compose de 12 chambres à 1 lit, dont 4 chambres équipées de flux laminaires à sas d’entrée, où l’air est contrôlé.

Le lavage de mains et le port de sur-chausses sont obligatoires à l’entrée dans l’unité.

Votre enfant a un médecin référent qui sera votre interlocuteur privilégié pour les questions que vous pouvez vous poser concernant la prise en charge médicale de votre enfant. Vous pourrez bénéficier d’entretiens lors des moments clés de la prise en charge ou à votre demande.

L’équipe soignante est pluridisciplinaire. Elle se compose d’infirmières et de puéricultrices, d’auxiliaires de puériculture, d’agents hospitaliers, mais également d’éducatrices de jeunes enfants. Une psychologue, des kinésithérapeutes, diététicienne, psychomotricienne et assistante sociale complètent cette équipe.
La coordinatrice du parcours de soins de l’enfant gère les prises de rendez-vous et la sortie des enfants. Elle vous accompagne dans vos démarches pour le retour à domicile.

Les visites

Les parents sont accueillis 24h/24.
Les visites en dehors des 2 parents sont limitées à 3 dans les chambres standards et à 2 dans les chambres à flux.
Dans tous les cas, signalez-vous à l’équipe soignante pour connaître les précautions d’hygiène complémentaires en fonction de l’état de santé de l’enfant.

  • Pensez à apporter la dernière ordonnance pour que les médecins puissent prendre en compte le traitement habituel de l’enfant.
    Si vous apportez le traitement personnel de l’enfant, donnez-le à l’équipe infirmière pour qu’elle le range au nom de l’enfant.
    Pendant la durée de l’hospitalisation, les médicaments seront donnés par l’hôpital à partir de la pharmacie centrale.
    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la plaquette "Mes médicaments au CHRU".

  • Il est interdit d’apporter de la nourriture de l’extérieur à l’enfant hospitalisé.
    La diététicienne est à votre disposition pour vous conseiller sur l’alimentation et les régimes spécifiques en cas de besoin.

    N’hésitez pas à dire à l’équipe ce que votre enfant n’aime pas manger pour que cela soit pris en compte lors des commandes repas.

  • Vous pouvez apporter des jouets auxquels votre enfant est particulièrement attaché (ex : doudou, etc…). Préférez des jouets dont l’entretien est facile pour favoriser leur désinfection.

    Apportez vêtements de rechange et nécessaire de toilette.
    Une machine à laver et un sèche-linge sont disponibles sur le même étage mis à disposition par l’association « Le Liseron » qui a aménagé une pièce pour l’accueil des familles.
    L’entretien du linge est assuré par vous-même, l’unité fournit les couches.

  • La salle de jeux accueille l’enfant hospitalisé mais pas les fratries pour raison d’hygiène.

    Un « coin ado » regroupe les activités numériques (consoles de jeux, vidéos).

    Une éducatrice est présente en semaine tous les jours, pour proposer des activités à votre enfant en salle de jeux ou en chambre.

  • Chaque chambre est équipée d’un téléviseur et d’un téléphone, gérés par un prestataire. Renseignez-vous auprès de l’équipe pour ouvrir vos droits à un bouquet de chaines ou pour la ligne de téléphone. Le téléphone portable est à utiliser en dehors de l’unité.

  • Un salon des parents est mis à votre disposition au sein de l’unité qui comporte un four micro-ondes, un réfrigérateur et une machine à café. Vous pouvez stocker votre nourriture personnelle sous réserve de l’étiqueter à votre nom. A défaut, toute alimentation non étiquetée est jetée chaque vendredi lors de l’entretien du frigo.

    Nuit accompagnante : une couchette est mise à disposition pour un parent dans chaque chambre standard. Signalez-vous à l’équipe soignante comme parent accompagnant pour qu’elle vous donne draps et couverture pour le séjour. Cette couchette doit être repliée tous les matins avant 9h30 pour faciliter les soins à l’enfant et l’entretien des locaux.
    Le cabinet de toilette de la chambre est réservé à l’enfant, une douche est à votre disposition à l’entrée de l’unité. Il n’est pas possible pour le parent de dormir dans les chambres à flux, pensez à réserver un hébergement à la maison des familles.
    La maison des familles peut également vous accueillir en famille pour le week-end par exemple.

  • Une antenne de l’éducation nationale est présente au sein du pôle pédiatrique.
    Elle comprend un professeur coordinateur pour les cours au collège et au lycée. Un instituteur est présent pour les enfants scolarisés au primaire.
    Les éducatrices de l’unité font le lien avec l’équipe scolaire de l’hôpital et du domicile si besoin. Il est également possible de passer ses examens à l’hôpital (brevet des collèges, baccalauréat).