Logo

Gastro-entérologie

  • L'activité de soin est répartie dans différentes unités.

    Une unité d'hospitalisation située au 2e étage du bâtiment vert, aile sud.

    Secrétariat : 03 81 66 82 55 - Fax : 03 81 66 87 45 - gastroenterologie@chu-besancon.fr

    Infirmières : 03 81 66 82 56

    • Hospitalisation de soins conventionnels : 20 lits
    • Endoscopie programmée : 4 lits
    • Hospitalisation de semaine : 4 lits accueillant les patients nécessitant une courte hospitalisation pour la réalisation d’un bilan endoscopique ou diagnostique.

    Les visites dans le service sont autorisées entre 13h00 et 19h00.

    Un hôpital de jour située au niveau -2 du bâtiment gris. Y sont réalisés des bilans médicaux sur une journée, des transfusions et perfusions de fer, des perfusions de biothérapies dans le cadre des maladies inflammatoires chroniques intestinales et de la recherche clinique.

    Infirmières : 03 81 66 86 14 - Fax : 03 81 66 91 19

    Un service de consultations de gastro-entérologie au niveau 1 du bâtiment vert, aile nord :

    Secrétariat : 03 81 66 93 90 - Fax : 03 81 66 84 17 - gastroenterologie@chu-besancon.fr

    • maladies inflammatoires chroniques intestinales, maladie cœliaque,
    • consultation avec infirmière d’éducation thérapeutique,
    • pancréatologie et voies biliaires,
    • cancérologie digestive,
    • pathologies fonctionnelles digestives,
    • consultations pré endoscopique et dépistage.  

    Une unité d'endoscopie diagnostique et interventionnelle au niveau -1 du bâtiment gris.

    Les gestes d'endoscopie peuvent se dérouler sans ou avec anesthésie générale. En cas d’examen sous anesthésie générale, une consultation d’anesthésie est requise au préalable.

    Secrétariat (entre 8h30 et 11h30) : 03 81 66 82 30 - Fax : 03 81 66 88 63 - endoscopie-accueil@chu-besancon.fr

    • Tous les types d’endoscopies digestives diagnostiques et thérapeutiques sont réalisés sur le site du CHU de Besançon (cf infra)

    Une unité d'explorations fonctionnelles digestives au niveau -1 du bâtiment gris au sein de l’unité d’endoscopie où se déroulent des pH-métries, impédancemétries, manométries hautes résolutions œsophagiennes et ano-rectales.

    Une activité d'oncologie digestive au sein du bâtiment bleu et de l’Institut régional fédératif du cancer (consultations, chimiothérapies, thérapies ciblées, immunothérapies et recherche).

  • Endoscopie digestive diagnostique et thérapeutique

    • Accueil des patients

    En cas d’examen sans anesthésie générale vous serez directement accueilli en endoscopie (niveau -1). Si l’examen nécessite une anesthésie générale vous serez convoqué en consultation d’anesthésie au préalable, puis accueilli en unité de chirurgie ambulatoire pour la demi-journée ou dans le service d’hôpital de semaine de gastro-entérologie (2e étage bâtiment vert aile sud) si le geste réalisé nécessite une surveillance post opératoire.

    • Equipe médicale

    L’ensemble de l’équipe médicale participe à l’activité d’endoscopie digestive ainsi qu’à une astreinte opérationnelle pouvant répondre à toute urgence 24h/24h et 7j/7j.
    Le Dr KOCH est responsable de l’activité d’endoscopie digestive sur le CHU de Besançon et secrétaire général de la Société française d’endoscopie digestive (SFED).

    L’équipe infirmière est constituée d’infirmier/ère spécialisé/e en endoscopie qui assiste le médecin gastro-entérologue durant l’ensemble des gestes endoscopiques.

    • Examens endoscopiques réalisés

    - Gastroscopie : Video SFED , Fiche SFED 
    La gastroscopie a pour but d’explorer le système digestif haut comprenant l’œsophage, l’estomac et la partie proximale de l’intestin grêle (duodénum). Elle nécessite d’être à jeun et en cas de traitement anti agrégant ou anticoagulant d’avoir adapté ce traitement au geste programmé. Elle se réalise dans la plupart des cas sans anesthésie mais peut nécessiter une anesthésie générale en cas d’acte thérapeutique (mucosectomie, analyse d’endobrachyoesophage, pose de prothèse oesophagienne ou duodénale, dissection sous muqueuse…).

    - Rectosigmoïdoscopie : 
    La rectosigmoïdoscopie a pour objectif de visualiser le rectum et le sigmoïde (la dernière partie du colon). Elle nécessite le plus souvent une préparation et se réalise sans anesthésie générale.

    - Coloscopie : Vidéo explicative , Fiche SFED
    La coloscopie permet d’explorer l’ensemble du cadre colique et la dernière anse de l’intestin grêle (petit intestin). Les gestes de résection endoscopique (mucosectomie, dissection sous muqueuse, polypectomie) sont couramment réalisés sur le CHRU, ainsi que des gestes plus rares (caecostomie d’irrigation …).
    Elle nécessite une préparation colique afin de permettre la réalisation d’un examen de qualité et d’optimiser au maximum le dépistage de lésion colique. Elle se réalise sous anesthésie générale ou sous sédation. Elle nécessite en cas de traitement anti agrégant ou anticoagulant d’avoir adapté ce traitement au geste programmé.

    - Cholangio Pancréatographie Rétrograde Endoscopique (CPRE) : Fiche SFED
    La CPRE est un examen endoscopique et radioscopique visant à réaliser un geste thérapeutique sur les voies biliaires ou le canal pancréatique. Les gestes réalisés sur le CHU sont multiples : extraction de calcul, pose de prothèse biliaire et pancréatique, ampulectomie endoscopique, radiofréquence biliaire...
    Cet examen se réalise sous anesthésie générale et nécessite en cas de traitement anti agrégant ou anticoagulant d’avoir adapté ce traitement au geste programmé.

    - Echo-endoscopie diagnostique et thérapeutique : Fiche SFED
    L’écho-endoscopie digestive est une exploration qui combine une approche échographique et endoscopique permettant l’analyse précise des organes de voisinage du tube digestif (pancréas, foie, voie biliaire, pelvis …) et d’en réaliser des prélèvements si besoin. 
    L’expertise de l’équipe médicale de gastro-entérologie du CHU de Besançon en écho-endoscopie digestive permet de proposer de nombreux actes d’endoscopies interventionnelles tels que : drainage biliaire écho guidée, anastomose bilio digestige et hépatico-gastrique, anastomose digestive gastro jéjunale ou entéro entérale, drainage de pseudokyste pancréatique et nécrosectomie pancréatique endoscopique par prothèse d’apposition, radiofréquence pancréatique…
    Ces examens se réalisent sous anesthésie générale ou avec sédation. Elle nécessite une préparation colique en cas d’exploration par voie digestive basse.

    - Dissection sous muqueuse (ESD) :
    La dissection sous muqueuse endoscopique est une technique de résection endoscopique des lésions précancéreuses ou cancéreuses débutantes superficielles du tube digestif. Elle offre le même niveau de qualité carcinologique que la chirurgie avec un bon profil de sécurité. Elle consiste en la résection en un seul fragment de la couche la plus superficielle de la paroi digestive.
    Elle se déroule sous anesthésie générale au cours d’une gastroscopie ou d’une coloscopie en fonction de la localisation de la lésion.
    Ce type d’intervention nécessite dans la plupart des cas une courte hospitalisation avec une surveillance post opératoire.

    - Autres interventions : Per oral endoscopic myotomy (POEM) gastrique ou oesophagien, traitement des diverticules de Zenker (POEM ou diverticulotomie).

    - Gastrostomie percutanée endoscopique (GPE) : Fiche informative SFED
    La GPE permet de mettre en place une sonde entre l’estomac et la peau, au niveau de l’abdomen. Cette sonde est ensuite utilisée pour apporter une nutrition entérale.
    Cette procédure se déroule sous anesthésie générale et il vous sera donc demandé d’être à jeun au moins 8h avant le geste. En cas de traitement anti agrégant ou anticoagulant, il faudra adapter ce traitement. Eventuellement, un rasage de la paroi abdominale à la tondeuse sera réalisé avant l’intervention.
    Ce geste est encadré par une hospitalisation afin de gérer les éventuelles douleurs qui peuvent survenir après la pose et de débuter une hydratation via la sonde de gastrostomie pour s’assurer de son bon fonctionnement.
    Vous serez convoqué pour une consultation d’éducation thérapeutique dans les jours suivants l’intervention afin que vous et vos proches se familiarisent avec ce dispositif.

    Vidéocapsule de l’intestin grêle : Fiche informative SFED
    La vidéocapsule endoscopique (VCE) est une caméra de la taille d’une grosse gélule à avaler et permet l’exploration de l’intestin grêle (petit intestin). Elle permet de photographier la paroi de votre intestin grêle et dont les photos seront transmises à un boitier enregistreur. L’ingestion de cette capsule se fait le matin dans le service d’endoscopie à 8h00. Il vous sera demandé de nous rapporter la sacoche contenant l’enregistreur dans l’après-midi qui sera téléchargé et enregistré à partir d’un logiciel dédié.
    Les images sont interprétées par un gastro entérologue du service et les résultats transmis au prescripteur. 
    La VCE est à usage unique et éliminée dans les selles dans les 24 à 48h. La VCE n’est pas récupérée, elle sera éliminée dans les toilettes. Concernant la préparation, vous trouverez une fiche explicative à ce lien : Lien fiche prépa VCE

    - Entéroscopie : Fiche informative SFED
    Le CHU de Besancon dispose d’un entéroscope spiralé permettant l’exploration de l’intestin grêle. Contrairement aux examens d’imagerie ou à la vidéocapsule, il permet de réaliser des biopsies ou de traiter des lésions par résection ou coagulation (angiodysplasie, polype …). Cet examen est réalisé sous anesthésie générale et nécessite en cas d’exploration par les voies digestives basses une préparation colique similaire à celle pour une coloscopie.

    • Endoscopie et COVID 19 : tutoriel sur la prise en charge des patients

    A l’heure du déconfinement lié à la pandémie Covid-19, les services de soins hospitaliers adaptent leurs pratiques en prévention de ce risque nouveau, pour permettre d'accueillir et de retrouver des patients dans leurs besoins en santé.
    L'équipe d'endoscopie du CHU de Besançon, comme les autres services de l’établissement, a mis en place des mesures de sécurité et de qualité des soins afin de prévenir la contagion du virus.
    Un tutoriel vidéo publié sur la chaine YouTube du CHU de Besançon permet à chacun, soignants et patients, d'avoir un aperçu de la prise en charge des patients telle qu'elle est réalisée au sein du service d'endoscopie du CHU de Besançon en secteur vigile : Lien vidéo

    Cancérologie digestive

    Le service de gastroentérologie dépiste, diagnostique et réalise les traitements curatifs et palliatifs des cancers digestifs. 
    Les docteurs Francine FEIN, Laurie CHANUT et Morgane STOUVENOT sont les médecins référents du service pour la prise en charge spécifique des cancers digestifs. Ces médecins ont la compétence (DESC de cancérologie digestive ou FST de cancérologie digestive) pour la réalisation des traitements de chimiothérapie.  
    Elles sont membres de la société savante de cancérologie digestive, la Fédération Française de Cancérologie Digestive (FFCD). 
    La prise en charge des patients se fait en collaboration avec les praticiens des services d’oncologie médicale, de radiothérapie, de chirurgie digestive, de radiologie et d'anatomopathologie. 

    Les patients sont pris en charge de façon globale: surveillance nutritionnelle avec dépistage de la dénutrition (consultation par des diététiciennes), un suivi psychologique et une prise en charge par une assistante sociale est possible.   
    Nous travaillons avec l'équipe d’oncogériatrie qui évalue les personnes fragiles et/ou âgées. Nous travaillons en collaboration avec l'équipe mobile des soins palliatifs. 
    Les dossiers de chaque patient sont discutés lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) de façon hebdomadaire.  Cette réunion se déroule en présence des différents spécialistes des cancers digestifs (oncologue, gastroentérologue, chirurgien digestif, radiothérapeute, radiologues) du CHU et des cliniques privées de Besançon mais aussi en visioconférence avec les médecins des hôpitaux de Dole, Lons le Saunier, Vesoul et Pontarlier afin que tous les patients de Franche Comté puissent avoir les mêmes propositions de traitements. 
    De nombreux essais thérapeutiques sont proposés en fonction du type de cancer, avec des molécules innovantes.  

    Les consultations d’oncologie digestive ainsi que l’hôpital de jour de chimiothérapie se trouvent dans le bâtiment bleu (rez-de-chaussée et 1er étage) et ont lieu les mardi et vendredi matin. 

    Maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI)

    Prise en charge pluridisciplinaire par une équipe médicale et paramédicale spécialisée : gastroentérologues, chirurgiens digestifs (Pr Zaher LAKKIS), radiologues, infirmiers, diététiciennes, psychologue et attachés de recherche.

    Le Pr Lucine VUITTON est responsable de l’activité clinique et de recherche des MICI, secrétaire générale du Groupe d’Etude Thérapeutique des Affections Inflammatoires du tube Digestif (GETAID) et viceprésidente du conseil scientifique de l’AFA (Association François Aupetit).

    Le docteur Valentine CLAIRET est responsable de l’éducation thérapeutique et de l’hôpital de jour.

    Mme Victorine JACOT, infirmière diplômée d’état, est infirmière de coordination des MICI.

    Réalisation de traitements par biothérapies en hôpital de jour et en consultation.

    Participation aux protocoles de recherche clinique : stratégies de prévention et de traitements en collaboration avec le GETAID, proposition d’essais thérapeutiques de nouveaux traitements, recherche fondamentale en collaboration avec l’UMR 1098.

    Attachés de recherche clinique : Mme Fanny VAURIE et Mr Théo DURET. Infirmière de recherche clinique : Mme Raphaele BLONDET.

    Deux types de réunion de concertation pluridisciplinaire spécialisée pour prise en charge des cas difficiles : l’une hebdomadaire locale (gastroentérologues, chirurgiens, radiologues), l’autre interrégionale tous les deux mois (gastroentérologues des hôpitaux de l’inter-région Nord Est).

    Collaboration avec les associations de patients (AFA et MICIDoubs).

    Les maladies cœliaques et colites microscopiques sont également prises en charge dans le service.

    Proctologie

    Les consultations de proctologie sont assurées par le Dr Peng ZHONG et le Dr Carole PROTHE le mardi après-midi de 14h jusqu’à 17h30. Elles se déroulent dans le service d’endoscopie digestive (étage -1, bâtiment « gris »).
    Avant votre consultation de proctologie, veuillez-vous munir de vos étiquettes après avoir réalisé votre pré admission au bureau des entrées.
    Prise de rendez-vous au secrétariat d’endoscopie au 03 81 66 28 30 ou par mail endoscopie-accueil@chu-besancon.fr

    Les activités proposées sont :

    • Traitement médical et instrumental des pathologies hémorroïdaires (ligature et infra rouge) et du canal anal
    • Centre de dépistage et prise en charge des pathologies liées au papillomavirus (HPV)
    • Centre de dépistage de la dysplasie et du cancer du canal anal avec anuscopie de haute résolution
    • Suivi proctologique des personnes vivantes avec le VIH, en coopération avec le service de maladie infectieuse
    • Suivi et prise en charge proctologique des patients atteints d’une maladie inflammatoire intestinale chronique (MICI) avec lésion ano périnéale
    • Prise en charge des troubles de la continence et de la statique pelvienne

    Participation aux protocoles de recherche clinique pour la recherche de nouveaux traitements dans les MICI, permettant l’accès à des traitements innovants, en collaboration avec le Centre d’Investigation Clinique du CHU et le GETAID.

    Centre de compétences pour les maladies rares du pancréas

    Le service de gastro-entérologie est un des 8 centres français de compétence dans les maladies rares pancréatiques. Ils forment le Centre de Référence des Maladies Rares du Pancréas PaRaDis ayant pour missions de développer la coordination des soins, l'expertise, le recours, la recherche, l'enseignement et la formation. 

    Organisation mensuelle d’une réunion de concertation pluri-disciplinaire « Pancréas bénin » avec pour but de discuter des dossiers des patients présentant des maladies bénignes du pancréas pour lesquelles une discussion pluridisciplinaire est souhaitée telles que :

    - Maladies kystiques du pancréas (cystadénome séreux ou mucineux)
    - Tumeur intra canalaire papillaire et mucineuse du pancréas
    - Pancréatite auto-immune
    - Pancréatite sur hypertriglycéridémie
    - Pancréatites sur hypercalcémie
    - Pancréatite génétique (SPKINK 1, PRSS, CFTR, CTRC)
    - Tumeurs de Frantz ou Tumeur pseudo-papillaire et solide du pancréas
    - Dystrophie kystique sur pancréas aberrant
    - Transformation kystique des acinis
    - Von Hippel Lindau
    - Kystes lympho-épithélial
    - Pancréatites secondaires à des malformations pancréatiques: pancréas annulaire, ansa pancreatica…

    PaRaDis est un des 4 centres de référence constitutifs de la filière FIMATHO.
    FIMATHO est la filière de santé maladies rares nationale dédiée aux maladies et malformations abdomino-thoraciques rares (Coordonnateur : Professeur Frédéric GOTTRAND (CHU de Lille))
    Courriel : tderegnaucourt@chu-besancon.fr; aboinette@chu-besancon.fr (Membres du Club Français du Pancréas)

    Explorations fonctionnelles digestives

    Le service de gastro-entérologie du CHU de Besançon réalise différentes explorations digestives telles que : manométrie oesophagienne, pHmétrie et impédancemétrie des 24 heures, manométrie ano-rectale, échoendoscopie  ano-rectale.
    Ces examens permettent de diagnostiquer et caractériser certaines pathologies fonctionnelles digestives qui sont responsables de douleurs et d’inconfort digestif. Il s’agit entre-autre du reflux gastro-oesophagien, de la dyspepsie, de l’ensemble des troubles moteurs œsophagiens, de la constipation et de la dyschésie et de l’incontinence anale. Le responsable de cette activité est le Dr Justin FAURE.

    • Chef de service : Docteur Stephane KOCH
    • Professeur Lucine VUITTON
    • Docteur Aurelien BOINETTE
    • Docteur Charline BRIOT
    • Docteur Valentine CLAIRET
    • Docteur Guillaume CLAUDE
    • Docteur Teddy DEREGNAUCOURT
    • Docteur Justin FAURE
    • Docteur Francine FEIN
    • Docteur Josselin QUESTIAUX
    • Docteur Morgane STOUVENOT

    Rubrique mise à jour le 10/11/2022

  • Sylvie DE CARVALHO : consultations, hospitalisation conventionnelle et hôpital de semaine

    Laurent TROCME : endoscopie digestive et unité centrale de décontamination des endoscopes (UCDE)

  • Le service de consultations de gastro entérologie est au situé au niveau 1 du bâtiment vert, aile nord :

    • Prise de rendez-vous par téléphone au secrétariat : 03 81 66 93 90
    • Fax : 03 81 66 84 17
    • Mail : gastroenterologie[at]chu-besancon[dot]fr
    • Avant votre consultation, veuillez-vous munir de vos étiquettes après avoir réalisé votre pré admission au bureau des entrées.
    Nom du praticien
    Consultation
    Jours de consultation
    Contact
    Docteur
    Aurelien BOINETTE
    De 13 heures 45 à 16 heures

    De 14 à 17 heures
    Lundi après-midi 2 sem / 2 en alternance

    Mercredi après-midi 2 sem /2 en alternance
    Docteur
    Charline BRIOT
    Docteur
    Valentine CLAIRET
    De 14 à 17 heures

    De 14 à 17 heures
    Mercredi APM 2 sem / 2 en alternance
    Jeudi APM 2 sem /2 en alternance
    Docteur
    Teddy DEREGNAUCOURT
    De 14 à 17 heures

    De 14 à 17 heures
    Mardi après-midi
    Jeudi après-midi
    Docteur
    Justin FAURE
    De 14 à 17 heures
    De 14 à 17 heures
    Mercredi après-midi
    Jeudi après-midi
    Docteur
    Francine FEIN
    De 8 h 45 à 12 heures
    Jeudi après-midi
    Docteur
    Stephane KOCH
    De 13 h 40 à 17 h 30

    De 13 h 40 à 17 h 30
    Mercredi après-midi (privée)
    Jeudi après-midi (publique)
    Docteur
    Josselin QUESTIAUX
    Docteur
    Morgane STOUVENOT
    Professeur
    Lucine VUITTON
    De 8 h 45 à 13 heures
    De 13 h 45 à 17 h 30
    Lundi matin
    Mercredi après-midi

    Rubrique mise à jour le 10/11/2022

  • Education thérapeutique pour les malades porteurs de gastrostomie per endoscopiques
    Adaptation de matériel, éducation des malades, de leur famille ou des soignants, prise en charge des complications...
    Lieu : Endoscopie bâtiment gris niveau -1
    Tél. RDV : 03 81 66 82 30

    Education thérapeutique pour les malades porteurs de MICI (maladies inflammatoires chroniques intestinales) par le biais de temps de consultation puis de suivi à distance par mail ou par téléphone avec Madame Victorine Jacot, infirmière diplômée d’état coordinatrice des MICI
    L’éducation thérapeutique (ETP) MICI permet d’aider les patients à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec leur maladie chronique (conseils hygiéno-diététiques, mise en place de traitements par injection en autonomie à domicile, adaptation des actes de la vie quotidienne pour favoriser la qualité de vie).
    L’objectif est que les patients (ainsi que leurs proches) comprennent leur maladie et leur traitement. Ainsi grâce à l’ETP, il est possible de mettre en place une collaboration patient/équipe médicale et paramédicale. Les patients assurent une partie de leur propre prise en charge ce qui garantit une médecine plus humaine, une médecine mieux comprise et donc mieux suivie et enfin une médecine personnalisée parce qu’elle intègre la perception du patient.

    Lieu : Consultation de Gastro entérologie +1 bâtiment vert entrée Nord

    Tél : 03 81 66 85 92

  • Les travaux de recherche portent sur :

    • Maladie de Crohn, rectocolite hémorragique

    • Cancer de l’anus et virus HPV, lésions pré-cancéreuses de l’anus

    • Endoscopie digestive interventionnelle

    • Tumeur bénigne du pancréas

    • Cancérologie

  • La société française d'endoscopie digestive (SFED) met à disposition des patients de courts films sur la coloscopie et la gastroscopie expliquant ces examens, depuis la consultation préalable jusqu'à la sortie après la réalisation en ambulatoire :

    La SFED répond aussi aux questions les plus fréquentes des patients.

Pôle Pathologies Aiguës, Chroniques, Education, Transplantation
Préparez votre venue grâce au plan interactif
Informations pratiques

Hospitalisation et hospitalisation de semaine
Bâtiment vert niveau 2
Hospitalisation de jour
Bâtiment gris niveau -2
Chirurgie ambulatoire UCHA
Bâtiment gris niveau -1
Endoscopie digestive
Bâtiment gris niveau -1
Consultation
Bâtiment vert Aile nord niveau 1

Tél. 03 81 66 82 54
Fax : 03 81 66 84 17