English version for PABM calculation
Services des maladies infectieuses et tropicales

Service de Maladies Infectieuses et Tropicales
Méningite Aiguë : Virale ou Bactérienne ?
Calcul de la probabilité modélisée qu'une méningite soit bactérienne PABM

Cher Confrère,

La 17e Conférence de consensus en thérapeutique anti-infectieuse de la SPILF ( Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française) de novembre 2008 sur la prise en charge des méningites bactériennes aiguës communautaires a recommandé l’utilisation du "modèle de HOEN" dans l’aide au diagnostic différentiel entre méningite virale et méningite bactérienne dans les situations où ce diagnostic est difficile.

A cet effet, vous trouverez sur cette page Web :
- un calculateur de la probabilité modélisée que la méningite soit bactérienne PABM + quelques conseils
- les publications qui rendent compte des travaux d’élaboration et validation du modèle.

Pour mémoire, lorsque la valeur de PABM fournie par le modèle est inférieure à 0.1 la valeur prédictive négative du modèle est supérieure à 99 %. Autrement dit, lorsque la valeur de PABM est inférieure à 0.1 le risque de se tromper en disant que la méningite n’est pas bactérienne est inférieur à 1 %.

Le concepteur de ce modèle est heureux de le mettre à la libre disposition des médecins qui souhaitent l’utiliser. Il rappelle également que ce modèle n’est pas un substitut à la démarche et au raisonnement diagnostiques mais doit être considéré comme un outil diagnostique supplémentaire destiné à aider le clinicien dans sa décision thérapeutique en particulier dans les situations difficiles. Dans ce cadre, l'utilisation de cet outil d'aide à la décision ne peut s'envisager que sous votre seule responsabilité. En aucun cas, ma responsabilité ou celle du CHU de Besançon ne pourrait être engagée.

J’espère que cet outil vous rendra service dans la prise en charge de vos malades. Si vous souhaitez me contacter au sujet de cet outil diagnostique, vous pouvez m’adresser un message électronique en utilisant le lien en bas de cette page.

Dans un but d'évaluation de l'utilisation qui va être faite de ce calculateur, je vous invite à décrire le cas du patient pour lequel vous l'avez utilisé. Si vous êtes d'accord, cliquez ici. Un court formulaire vous sera adressé par mail.

Bien confraternellement.

Professeur Bruno HOEN

Références

Application logicielle
sans installation

Calculateur de la probabilité modélisée que la méningite soit bactérienne PABM

 
Contacts

malad-infectieuses@chu-besancon.fr relatif aux notions infectieuses
webmaster@chu-besancon.fr relatif aux notions informatiques

http://www.chu-besancon.fr/meningite/
maj 11 mars 2009