Logo

Meningite

Méningite aiguë virale ou bactérienne ? Calcul de la probabilité modélisée qu'une méningite soit bactérienne PABM

En 2008, la 17e Conférence de consensus en thérapeutique anti-infectieuse de la SPILF (Société de pathologie infectieuse de langue française) sur la prise en charge des méningites bactériennes aiguës communautaires a recommandé l’utilisation du "Modèle de HOEN" dans l’aide au diagnostic différentiel entre méningite virale et méningite bactérienne dans les situations où ce diagnostic est difficile.

A cet effet, vous trouverez sur cette page Web :
- un calculateur de la probabilité modélisée que la méningite soit bactérienne PABM et quelques conseils
- les publications qui rendent compte des travaux d’élaboration et validation du modèle.

Pour mémoire, lorsque la valeur de PABM fournie par le modèle est inférieure à 0,1 la valeur prédictive négative du modèle est supérieure à 99 %. Autrement dit, lorsque la valeur de PABM est inférieure à 0,1 le risque de se tromper en disant que la méningite n’est pas bactérienne est inférieur à 1 %.

Le concepteur de ce modèle est heureux de le mettre à la libre disposition des médecins qui souhaitent l’utiliser. Il rappelle également que ce modèle n’est pas un substitut à la démarche et au raisonnement diagnostiques mais doit être considéré comme un outil diagnostique supplémentaire destiné à aider le clinicien dans sa décision thérapeutique, en particulier dans les situations difficiles. Dans ce cadre, l'utilisation de cet outil d'aide à la décision ne peut s'envisager que sous votre seule responsabilité. En aucun cas, la responsabilité du concepteur ou celle du CHU de Besançon ne pourrait être engagée.

Contacter le concepteur, Pr Bruno Hoen.

Références

Application logicielle
sans installation

Calculateur de la probabilité modélisée que la méningite soit bactérienne PABM