La procédure de certification et son rapport

Une démarche de certification organisée par la HAS

Tous les établissements de santé sont engagés dans une procédure d'évaluation continue externe dénommée certification.

Cette procédure est organisée par la Haute Autorité de Santé (HAS). Il s'agit d'une appréciation globale et indépendante portant sur la qualité et la sécurité des soins de l'établissement et de l'ensemble des prestations délivrées. Elle comporte une visite de l'établissement par un groupe d'experts à périodicité quadriennale.

L'objectif est d'identifier les points de conformité et les écarts par rapport au référentiel en vigueur ainsi que le degré de maturité du management de la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements de santé.

Un 4ème cycle de certification réussi : le CHU classé en B

En avril 2018, le CHU de Besançon a suivi son quatrième cycle de certification avec une visite des experts visiteur de la HAS.

Le CHU de Besançon a passé avec succès l’épreuve de la certification et figure parmi les rares CHU à être classé en B dès le rapport de visite initiale.

La réussite de cette nouvelle évaluation vient récompenser l’engagement et la mobilisation de la communauté hospitalière dans son ensemble en faveur de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des prises en charge.

L'ensemble des résultats est consultable dans le rapport de certification sur le site de la HAS.

La prochaine itération de la démarche de certification est attendue en 2022, dénommée certification V2020, est attendue à partir de fin 2020 et sera conjointe pour l’ensemble des établissements du GHT Centre Franche-Comté.

La nouvelle méthode d'investigation "patient traceur"

Dans le cadre de ce nouveau cycle de certification, la Haute Autorité de Santé met en place de nouvelles méthodes d'investigation visant à développer les approches centrées sur le patient et proches des réalités de terrain. Il s'agit notamment de la méthode du "patient traceur".

Cette nouvelle méthode s'effectue sur des situations réelles de prise en charge et se traduit notamment par un entretien avec le patient qui en a accepté le principe. L'objectif est d'évaluer le processus de soins, les organisations et la coordination entre les différents intervenants. Cette méthode place le regard des évaluateurs au niveau du cœur de métier, au contact des équipes dans les unités de soins. Elle permet d'impliquer l'ensemble des acteurs qui contribuent à la prise en charge et de prendre en compte également le regard du patient.

La méthode du "patient traceur" met l'accent sur l'importance des interfaces et de la collaboration interdisciplinaire tout au long de la prise en charge. Elle vise à évaluer la réalité des démarches qualité et leur intégration dans les pratiques.