Logo

La bibliothèque de l'hôpital

La bibliothèque de l'hôpital accueille les patients et le personnel pour la consultation sur place et l'emprunt de documents en secteurs adulte et jeunesse : 10 700 livres, romans, BD, documentaires, magazines, livres-audio, CD, livres en brailles, tactiles.

Des postes de radio et des lecteurs CD sont à disposition ainsi qu'un lecteur de livres audio au format Daisy. Il est aussi possible de télécharger des livres-lus de la Médiathèque Valentin Haüy grâce à un partenariat, des livres en langues étrangères et bilingues. Pour les patients en chambre à flux, des livres numériques avec liseuses et tablettes sont disponibles.

La bibliothèque est présente sur les sites du CHU à Jean Minjoz (Pôle santé) et à Saint-Jacques (centre ville). 

Du nouveau à la bibliothèque

  • Sont désormais disponibles des livres adaptés pour les personnes ayant des besoins particuliers de formats de lecture, éloignés de la lecture, fatigués, etc. ( police " dysléxie ", pictogrammes, différents niveaux de lecture, braille, histoires courtes, lecture facilitée, etc. ).
  • La responsable de la bibliothèque pratique la langue des signes française : bienvenue aux personnes signantes !
  • Les activités peuvent être suspendues selon le contexte sanitaire. Une note d'information est affichée sur la porte de la bibliothèque et transmise dans les services. Merci de vérifier le maintien ou non de l'activité.

    Les patients et les membres du personnel peuvent profiter des bibliothèques les après-midi pour un instant de détente et emprunter des ouvrages sur le site de Minjoz du lundi au vendredi.

    Les visiteurs peuvent venir consulter sur place.

    Le personnel et les résidents du Centre Saint Jacques Weinmann peuvent emprunter des documents à la bibliothèque les jours de tournée.

    • Les visites dans les services

    Les bénévoles de la bibliothèque vont à la rencontre des patients lors de tournées dans les services et leur proposent des livres, magazines...
    - sur le site Minjoz les tournées ont lieu du lundi au jeudi
    - sur le site de Weinmann un mercredi après-midi sur deux

    • Boîtes à lire

    - sur le site Saint-Jacques, une boîte à lire est présente dans chaque service
    - sur le site de Minjoz, des boîtes à lire sont présentes dans certains hôpitaux de jour et aux urgences

    Les bénévoles et usagers font des suggestions d'acquisitions. Un comité de lecture formé par les bénévoles se réunit 1 à 2 fois dans l'année afin d'échanger sur les découvertes de chacun et compléter les suggestions.

    • Lecture de textes

    L'équipe de lecteurs de la Bibliothèque de l'Hôpital propose des contes kamishibaï dans certains services d'adultes et d'enfants. Le kamishibaï est un art ancestral japonais. Il permet de raconter des histoires. Cet art s'appuie sur des planches illustrées que le conteur fait passer dans une valise en bois évidé: le butaï.
    Se renseigner auprès du service pour connaître les jours et horaires.

    Illustration : Steven Grah

    • Accueil d'auteurs

    Deux à trois auteurs sont accueillis chaque année (par exemple, grâce au partenariat avec le Centre régional du Livre de Franche-Comté, dans le cadre des Petites Fugues littéraires en novembre, lors de l'assemblée générale en mars...).

    • Projets culturels

    La bibliothèque travaille avec la cellule communication et culture de l'hôpital pour la mise en place de projets culturels en lien direct ou non avec la santé.

    • Ventes de livres

    Chaque année la bibliothèque propose à la vente les livres issus du "désherbage" de la bibliothèque et des dons qui ne sont pas intégrés au fonds. Les bénéfices de cette vente permettent l'achat de nouveautés pour la bibliothèque.

  • L'association loi 1901 "La Distraction des Malades" qui gère la Bibliothèque de l'hôpital existe depuis 1969. Actuellement elle compte 50 bénévoles encadrés par un salarié responsable.

    L'objectif est de permettre "aux malades de se distraire, de mieux supporter l'hospitalisation, d'accéder à l'information et à la culture. (...) L'association s'efforce d'animer certaines activités en vue de susciter ou de développer le goût pour la lecture ou tout autre moyen d'expression. C'est plus généralement pour favoriser les découvertes culturelles." (Extraits des statuts de l'association).
    Le prêt de document est gratuit.

    L'association fonctionne avec des subventions publiques, des dons, les cotisations et grâce aux bénévoles. Elle bénéficie des fonds du service Biblicité de la Ville de Besançon et de la Médiathèque départementale de Prêt du Doubs.

    La bibliothèque accepte les dons de livres à condition qu'ils soient en très bon état. Les dons sont intégrés au fonds de la bibliothèque en fonction de la politique d'acquisition ou seront vendus lors de la vente annuelle.
    Si vous souhaitez faire un don merci de prendre contact avec la responsable qui vous expliquera la façon de procéder .

    La bibliothèque accueille de nouveaux bénévoles tout au long de l'année en fonction des besoins de l'association. Un bénévole s'engage un après-midi par semaine (et 12 heures maximum par semaine). Les bénévoles sont formés en interne à la pratique et peuvent bénéficier des formations par la Médiathèque départementale de Prêt du Doubs. Les bénévoles et usagers font des suggestions d'acquisitions. Un comité de lecture formé par les bénévoles se réunit 1 à 2 fois dans l'année afin d'échanger sur les découvertes de chacun et compléter les suggestions.
    Si vous êtes intéressé pour rejoindre l'équipe, merci de vous adresser à la responsable pour un rendez-vous.

    La Bibliothèque de l'Hôpital est adhérente à la Fédération Nationale des Bibliothèque en Etablissements Hospitaliers.

La Bibliothèque de l'hôpital est ouverte selon les horaires suivants :

> lundi et vendredi : 12h30-16h ;
> mardi, mercredi et jeudi : 12h-16h.

Du 14 juillet au 26 août, la bibliothèque passe en horaires d'été.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Au plaisir de vous voir !

L'équipe de la Bibliothèque de l'hôpital.

Chers lecteurs et lectrices,

Vous pouvez venir à la bibliothèque pour emprunter des documents aux horaires d’ouverture affichés ci-dessus.

La bibliothèque est dans le hall du bâtiment gris, niveau 0.

Ce que nous sommes en mesure de vous proposer 

  • Les membres du personnel sont les bienvenus ainsi que les patients.
  • Il est possible pour le personnel et les familles d’emprunter pour des patients qui ne pourraient pas se déplacer en nous communiquant leurs coordonnées nominative, postale et téléphonique.
  • Nous pouvons vous accueillir si vous portez un masque CHIRURGICAL et, celui-ci mis correctement.

ET nous vous demanderons de :

  • vous laver les mains au gel hydroalcoolique avant d’entrer,
  • déposer vos documents en retour dans la boite extérieure ou intérieure réservée à cet effet,
  • respecter une distance de 2 mètres environ avec les autres personnes,
  • respecter les marquages au sol,
  • faire vos demandes de renseignements à la banque d’accueil.

Catalogue en ligne et informations pratiques

Accédez au catalogue en ligne de la bibliothèque 

Contact

Responsable : Mary Brischoux
Bibliothèque de l'hôpital
CHU de Besançon
3 Bd Fleming
25 000 Besançon
Tél. 03 81 66 83 44
E-mail : bibliotheque-hopital[at]chu-besancon[dot]fr