- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Vigilance alerte canicule
Vigilance alerte canicule
Le territoire métropolitain est touché par un épisode caniculaire, les 4 départements de Franche-Comté sont concernés. La vigilance est de mise : suivez les recommandations nationales pour vous protéger et protéger vos proches.
Prévenir les risques pour la santé
Chaque épisode caniculaire nécessite une vigilance de la part de l'ensemble de la population avec une attention particulière pour les personnes vulnérables (personnes âgées, enfants en bas âge, personnes en situation de handicap, souffrant de pathologies chroniques, etc.) ou exposées (travailleurs, vacanciers, public participant à des rassemblements culturels, festifs, ou sportifs, etc.)
Se protéger, protéger son entourage, en particulier les plus fragiles, c'est adopter les bons réflexes face aux fortes chaleurs :
- Rester au frais ou passer plusieurs heures par jour dans un lieu rafraîchi (parcs, cinéma, piscines, magasins, etc) ;
- Boire de l'eau sans attendre d'avoir soif ;
- S'humidifier et se ventiler le corps plusieurs fois par jour ;
- Adapter sa pratique sportive en fonction de la météo et privilégier les activités douces ;
- Fermer les volets et fenêtres aux heures les plus chaudes et quand il fait plus chaud dehors qu'à l'intérieur ;
- Manger frais et équilibré ;
- Éviter l'alcool ;
- Prendre des nouvelles des plus fragiles.
En cas de besoin d'une prise en charge ne relevant pas d'une urgence vitale :
- Appelez prioritairement votre médecin traitant ;
- S'il n'est pas disponible, recourez à une alternative à proximité, en consultant par exemple la carte des lieux de soins sur santé.fr ;
- En cas de doute ou si aucune offre n'est disponible, appelez le 15.
Activation du numéro vert "Canicule info service"
Le numéro vert Canicule info service au 0800 06 66 66 est joignable de 9h à 19h (appel gratuit depuis la France métropolitaine).
Sources :
- Ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées
- Agence régionale de santé Bourgogne Franche-Comté
A lire aussi :
Juin 2026
Le registre des tumeurs du Doubs a 50 ans !
Santé publique, veille sanitaire, recherche épidémiologique : le registre des tumeurs du Doubs est un acteur essentiel de la surveillance des cancers en France.
Juin 2026
Le CHU fête la musique le vendredi 19 juin
Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 19 juin pour un programme festif à l’occasion de la Fête de la musique dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz, de 12h à 17h.
Juin 2026
Don d'organes : les rendez-vous de juin !
À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs, le CHU Besançon Franche-Comté organise plusieurs temps forts à destination du grand public. L’objectif...
juin 2026
Sébastien Mathieu, un parcours d’engagement au service des autres
Chef de la sécurité, rugbyman et sapeur-pompier : Le triple engagement de Sébastien Mathieu
Du 8 au 30 juin
Exposition ‑ Recherche clinique : de quoi parle-t-on ?
A compter du 8 juin, le CHU accueille une exposition, créée par l’Inserm sur le thème de la recherche clinique :
de la genèse d’un essai aux droits des volontaires qui y participent, en passant par les différents métiers...
Insuffisance cardiaque : quelle perception des soins palliatifs et des directives anticipées chez les patients ?
Peu de patients atteints d’insuffisance cardiaque bénéficient aujourd’hui de soins palliatifs, alors même que ceux-ci peuvent jouer un rôle essentiel lorsque la maladie devient grave. Menée au CHU Besançon Franche-Comté,...
MAI 2026
Maladie de Parkinson : journée de sensibilisation au CHU
Le mardi 2 juin 2026, le CHU Besançon Franche-Comté et l’association France Parkinson organisent une journée d’information et de sensibilisation consacrée à la maladie de Parkinson, dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz. À...
Rouge : un album pour mettre en voix l’expérience des patients et l’engagement des soignants en hématologie
Et si la musique permettait de dire autrement la maladie, le soin, l’annonce, l’accompagnement et l’espoir ? C’est l’ambition de ROUGE, un album musical imaginé par des médecins hématologues pour sensibiliser aux...
MAI 2026
Cancers cérébraux : en savoir plus avec l'association NEURO VIE
L'association NEURO VIE sera présente à l'Hôpital Jean-Minjoz le jeudi 21 mai, de 9h à 12h, dans le hall du bâtiment bleu.
MAI 2026
Journée mondiale des MICI : le CHU Besançon Franche-Comté se mobilise pour informer et sensibiliser
À l’occasion de la Journée mondiale des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), le CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d’information, le mercredi 13 mai 2026, dans le hall de l’hôpital...

