- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Vers une prise en charge robotisée des infarctus cérébraux
Vers une prise en charge robotisée des infarctus cérébraux
Septembre 2022
Les infarctus cérébraux constituent la première cause d’invalidité dans le monde, notamment en raison du délai de prise en charge des patients éloignés des centres proposant des procédures de neuroradiologie interventionnelle. Pour répondre à cette inégalité territoriale, également observée en France, le développement d’outils de robotique permettrait des prises en charge à distance plus rapides.
Porté par le CHU de Besançon, le projet CODA constitue une étape préliminaire au développement d’une assistance robotique innovante en neuroradiologie interventionnelle.
Ce projet, piloté par le Dr Guillaume Charbonnier, chef de clinique-assistant dans le service de neuroradiologie interventionnelle de la Pr Alessandra Biondi, a pour objectif de capter en trois dimensions les mouvements des neuroradiologues au cours des interventions endovasculaires neuroradiologiques.
Cette étude s’est déroulée en 2 phases :
- une première phase préparatoire au sein du studio Mocaplab, partenaire du projet spécialisé dans la capture de mouvements, simulant l’environnement du bloc opératoire ;
- un second temps au CHU, dans le service de neuroradiologie interventionnelle, pendant une intervention programmée au cours de laquelle les mouvements du neuroradiologue ont été enregistrés.
Après traitement, ces enregistrements permettront d’analyser les gestes opératoires et de modéliser les mouvements à réaliser par le futur robot. Celui-ci sera développé dans un programme ambitieux mené par le service de neuroradiologie interventionnelle, avec notamment l’institut Femto-ST1 et le centre d’investigation clinique2 du CHU pour les futures évaluations cliniques.
Ce projet est financé par la région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de l’appel Amorçage.
---
1 : Institut Femto-ST (Franche-Comté électronique mécanique thermique et optique – sciences et technologies, UMR 6174 CNRS - ENSMM - UTBM) (participant projet : Kanty Rabenorosoa, MCU)
2 : Inserm CIC 1431 (participants projet : Pr Lionel Pazart, Dr Maxime Desmarets, Thomas Lihoreau)
A lire aussi :
Mars 2023
Pneumologie : la pression atmosphérique s'adapte aux patients
Au sein du service d’hospitalisation de pneumologie (unités de pneumologie A et B), il est désormais possible de régler la pression atmosphérique de chaque chambre en fonction de la pathologie du patient.
...Mars 2023
Comment gober une sorcière ? Une histoire en langue des signes à découvrir le 1er avril
Les inclusifs, c'est une semaine d'actions autour du handicap proposée par la ville de Besançon. Pour l’édition 2023 qui se tiendra du 27 mars au 2 avril, le CHU de Besançon, par l’intermédiaire de sa bibliothèque, se...
Mars 2023
Endométriose : une femme sur dix est concernée
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique inflammatoire qui se caractérise par la présence de muqueuse utérine en dehors de l’utérus. On estime qu’une femme sur dix en âge de procréer est atteinte...
Mars 2023
Mars Bleu : mobilisation contre le cancer colorectal
Mars bleu est le mois de mobilisation contre le cancer colorectal dans le cadre de la campagne nationale de promotion du dépistage organisé.
Mars 2023
« Regards sur le covid » : une exposition photographique sur la pandémie
Le 4 mars 2020, le CHU de Besançon accueillait le premier patient positif au Covid-19. Le 9 mars, le premier plan blanc était déclenché alors que 47 cas avérés, dont 15 agents, étaient pris en charge.
C’est ce 9 mars 2023...
Mars 2024
Surpoids et obésité infantiles : osons en parler !
A l’occasion de la journée mondiale de l’obésité le 4 mars, le Dr Stéphanie Pasteur du centre spécialité de l’obésité (CSO) pédiatrique du CHU nous parle de la prise en charge du surpoids et de l’obésité chez...
Février 2023
Séisme en Turquie et Syrie : le CHU apporte son soutien
Face au gigantesque tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février dernier, le CHU de Besançon a souhaité apporter son soutien aux pays meurtris.
Cardiologie : le CHU innove avec 2 nouvelles salles interventionnelles
14 février – Journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales
Depuis fin 2022, deux nouvelles salles de cardiologie interventionnelles sont opérationnelles au CHU de Besançon :
- création d'une...
PORTRAIT DE CHERCHEUSES
Exposition -
Le 11 février, c’est la journée internationale des femmes et des filles de science.
Thierry Gamond-Rius, nouveau directeur général du CHU de Besançon
Le nouveau directeur général prendra ses fonctions ce lundi 6 février.