- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Un traitement complémentaire de la maladie d’Alzheimer : stimulation magnétique transcrânienne répétitive
Un traitement complémentaire de la maladie d’Alzheimer : stimulation magnétique transcrânienne répétitive
Septembre 2021
La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative grave, caractérisée par une perte progressive de la mémoire et d’autres fonctions cognitives. Elle est la forme de démence la plus fréquente chez les personnes âgées. Elle affecte environ un million de Français. Les troubles caractéristiques de cette maladie (perte de mémoire progressive, troubles du langage, dépression, perte d’autonomie…) altèrent la qualité de vie des patients et de leurs aidants.
Les patients perçoivent souvent l’altération de la qualité de vie et la tristesse comme étant plus importantes pour leur état de santé que les autres symptômes propres à la maladie. Les traitements médicamenteux (tels que les inhibiteurs de l’Acétylcholinestérase, AChEI) de cette pathologie sont aujourd’hui particulièrement restreints. Les chercheurs du CHU de Besançon et du Laboratoire de recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive de l’université de Franche-Comté ont donc souhaité explorer un traitement complémentaire, non médicamenteux, permettant d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
Ils ont pour cela eu recours à la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr). Cela consiste à stimuler l’activité cérébrale en induisant de manière non invasive des courants électriques généralisés sur une région spécifique du cerveau : le cortex préfrontal dorsolatéral gauche (responsable des fonctions exécutives et de la mémoire de travail). Douze patients, répondant à des critères précis, ont été inclus dans cette étude pilote. Ces patients ont reçu 10 séances de SMTr, deux fois par jour pendant cinq jours. L’objectif principal était de tester l’efficacité de cette méthode sur les fonctions cognitives globales à l’aide de différentes échelles (dont l’échelle d’évaluation de la démence).
Les résultats de la stimulation, mesurés avant et trente jours après le traitement, sont très encourageants avec des séances bien tolérées et aucun effet indésirable répertorié. Aucun impact sur l’autonomie des patients n’a été prouvé. Une amélioration significative de la mémoire sémantique (stockage des connaissances générales) a par contre été observée ainsi qu’une nette réduction du score de l’anxiété individuelle. Dans cette approche, étaient pris en compte : la santé physique, l’état psychologique, les croyances personnelles et les relations sociales des patients. Le traitement complémentaire par SMTr apporterait ainsi une diminution de la dépression associée à une amélioration de la qualité de vie.
Ces premiers résultats encourageants doivent être confirmés et approfondis par des essais cliniques incluant davantage de patients.
De telles recherches permettraient en effet d’étudier plus précisément les avantages de la combinaison traitement médicamenteux et stimulation transcrânienne notamment en termes de qualité de vie des patients et de leurs aidants.
Juliana Teti Mayer, Caroline Masse, Gilles Chopard, Magali Nicolier , Eloi Magnin, Julie Monnin, Gregory Tio, Emmanuel Haffen, Pierre Vandel, Djamila Bennabi. Repetitive Transcranial Magnetic Stimulation as an Add-On Treatment for Cognitive Impairment in Alzheimer’s Disease and Its Impact on Self-Rated Quality of Life and Caregiver’s Burden Brain Sci. 2021 Jun; 11(6): 740.
A lire aussi :
Juin 2022
Don d'organes : en parler pour sauver des vies
A l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs qui a lieu le 22 juin, le CHU de Besançon met en lumière des témoignages vidéos de proches de donneurs...
15 juin 2022
Hommage à Pierre Dornier
Pierre Dornier nous a brutalement quittés mardi 14 juin 2022. Pierre Dornier et son épouse, Charline Dornier, auront trouvé la force après les drames qui ont marqué leur vie, le décès de leurs deux filles, de créer...
Juin 2022
Deux médecins du CHU lauréats de la bourse de recherche de l’association le Don du souffle
L’association bisontine Le don du souffle, présidée par le professeur Gilles Capellier, accorde une bourse à deux projets de recherche portés par des médecins du CHU de Besançon pour un montant total de 35 034 €.
...Juin 2022
Des interventions sur cordes vocales sont désormais possibles sous anesthésie locale
La fibroscopie interventionnelle laryngée (FIL), également appelée vidéo-endoscopie interventionnelle, est une technique en plein essor, qui devient incontournable dans la pratique de l’ORL. Elle permet de réaliser des...
Juin 2022
PROFESSION CHERCHEUR : RDV AVEC LE Dr Raphaël ANXIONNAT
Profession chercheur, la mini-série vidéo du CHU de Besançon qui dévoile en 3 minutes un projet de recherche.
Juin 2022
Plantu s’invite au CHU de Besançon
Ces mois de juin et juillet, le CHU accueille une exposition de dessins réalisés par Jean Plantu, dessinateur de presse, pendant la crise sanitaire.
Juin 2022
UMQVC : une alliée efficace pour la recherche en oncologie
Fondée en 1964, l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) est la principale organisation professionnelle au monde pour les médecins, chercheurs et spécialistes dans le domaine de l’oncologie.
Grand rendez-vous annuel...
Juin 2022
Retour sur la 4e édition du Showroom de l'innovation
Hier, en amont de la 6e édition du Hacking Health Besançon, s’est tenu dans le hall du CHU le Showroom de l’innovation.
Juin 2022
Information Covid-19 : le port du masque et la présentation du pass sanitaire restent obligatoires au CHU
Compte tenu de la circulation toujours active du virus de la Covid-19, le CHU de Besançon tient à rappeler qu’il applique les règles en vigueur dans tous les établissements de santé au 14 mars 2022.
...Mai 2022
Journée mondiale sans tabac le 31 mai : les conseils d’Aline, infirmière d’aide au sevrage tabagique
A l’occasion de la journée mondiale sans tabac, Aline, infirmière d’aide au sevrage tabagique dans le service de pneumologie du CHU, vous livre quelques conseils pour vous guider et vous aider à vous libérer, pas à pas, de...