- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Un buste imprimé 3D au salon Micronora
Un buste imprimé 3D au salon Micronora
Septembre 2018
La Bourgogne-Franche-Comté bénéficie d’un écosystème en santé rassemblant toutes les technologies de fabrication additive et travaillant sur tous les matériaux (métal, céramique, résine…). Une trentaine de structures, dont le CHU de Besançon, ont réuni leur savoir-faire sein du groupe de travail nommé « Impression 3D1 » et porté par le cluster Innov’Health.
De cette union, est né un premier projet : réaliser un buste 3D en taille réelle.
Le défi est relevé ! Il a été intégralement réalisé en Bourgogne - Franche-Comté, depuis sa conception jusqu’à l’impression et l’assemblage des pièces, chaque partenaire apportant sa contribution et ses compétences. Au CHU, ce sont des vertèbres thoraciques et des côtes qui ont été imprimées au sein du service de chirurgie maxillo-faciale, ce service recourant à cette technologie notamment pour reconstruire les visages abimés par la maladie ou les accidents.
Le buste sera visible sur le salon Micronora, du 25 au 28 septembre². Les visiteurs pourront en manipuler les éléments constitutifs et apprécier les différences de texture et de dureté.
Cette réalisation témoigne de la capacité des différents acteurs de la région à mutualiser leurs compétences pour s’investir dans la médecine du futur.
1 : Le groupe impression 3D comprend : oneFIT Medical (pilote), 1BU2IRD, Cryla Group et sa startup Scalia, AOPB, Plastiform, BV Proto, Moules et Outillages de Bourgogne, Mecasem, Cresilas et Preciprint 3D, Composites Busch, le Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie, le laboratoire ICB-LERMPS de l’UTBM (Sévenans), le CHU de Besançon et L’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM), le Cetim, l’institut Femto-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique
Thermique et Optique – Sciences et Technologies, UMR 6174) et le cluster TIS.
2 : A voir à Besançon, sur le salon Micronora, du 25 au 28 septembre, hall C, stands 103 à 107 et 202 à 206.
Crédit photo : OneFIT Medical
A lire aussi :
Mars 2023
Pneumologie : la pression atmosphérique s'adapte aux patients
Au sein du service d’hospitalisation de pneumologie (unités de pneumologie A et B), il est désormais possible de régler la pression atmosphérique de chaque chambre en fonction de la pathologie du patient.
...Mars 2023
Comment gober une sorcière ? Une histoire en langue des signes à découvrir le 1er avril
Les inclusifs, c'est une semaine d'actions autour du handicap proposée par la ville de Besançon. Pour l’édition 2023 qui se tiendra du 27 mars au 2 avril, le CHU de Besançon, par l’intermédiaire de sa bibliothèque, se...
Mars 2023
Endométriose : une femme sur dix est concernée
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique inflammatoire qui se caractérise par la présence de muqueuse utérine en dehors de l’utérus. On estime qu’une femme sur dix en âge de procréer est atteinte...
Mars 2023
Mars Bleu : mobilisation contre le cancer colorectal
Mars bleu est le mois de mobilisation contre le cancer colorectal dans le cadre de la campagne nationale de promotion du dépistage organisé.
Mars 2023
« Regards sur le covid » : une exposition photographique sur la pandémie
Le 4 mars 2020, le CHU de Besançon accueillait le premier patient positif au Covid-19. Le 9 mars, le premier plan blanc était déclenché alors que 47 cas avérés, dont 15 agents, étaient pris en charge.
C’est ce 9 mars 2023...
Mars 2024
Surpoids et obésité infantiles : osons en parler !
A l’occasion de la journée mondiale de l’obésité le 4 mars, le Dr Stéphanie Pasteur du centre spécialité de l’obésité (CSO) pédiatrique du CHU nous parle de la prise en charge du surpoids et de l’obésité chez...
Février 2023
Séisme en Turquie et Syrie : le CHU apporte son soutien
Face au gigantesque tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février dernier, le CHU de Besançon a souhaité apporter son soutien aux pays meurtris.
Cardiologie : le CHU innove avec 2 nouvelles salles interventionnelles
14 février – Journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales
Depuis fin 2022, deux nouvelles salles de cardiologie interventionnelles sont opérationnelles au CHU de Besançon :
- création d'une...
PORTRAIT DE CHERCHEUSES
Exposition -
Le 11 février, c’est la journée internationale des femmes et des filles de science.
Thierry Gamond-Rius, nouveau directeur général du CHU de Besançon
Le nouveau directeur général prendra ses fonctions ce lundi 6 février.