- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Tout savoir sur l’échinococcose alvéolaire
Tout savoir sur l’échinococcose alvéolaire
Septembre 2017
L’échinococcose alvéolaire reste une maladie rare mais le nombre de cas enregistrés dans le registre national* a doublé dans les 10 dernières années. Par ailleurs, cette affection est grave car, bien que parasitaire, elle reproduit toutes les caractéristiques d’un cancer : évolution invasive, possibilité de métastases, difficulté thérapeutique.
L’expertise du CHU de Besançon sur cette maladie parasitaire s’explique par notre position géographique au cœur de la zone endémique, et par un investissement de longue date des médecins et chercheurs dans la prise en charge de cette affection. En effet, 40 % des cas recensés dans le registre FrancEchino ont été diagnostiqués en Franche-Comté (voir illustration), et la file active des patients suivis par les médecins du CHU compte plus de 120 patients.
Depuis 1995, l'Organisation mondiale de la santé a attribué le statut de « Centre collaborateur pour la prévention et le traitement des échinococcoses humaines » à un consortium composé de services du CHU de Besançon et d'unités de recherche de l'université de Franche-Comté. Depuis 2012, le laboratoire de parasitologie du CHU de Besançon est le Centre national de référence (CNR) des Echinococcoses. Les 3 missions essentielles de ce CNR sont la surveillance épidémiologique (gestion du registre national) ; l’expertise biologique ; l’information aux professionnels de santé et au grand public.
Cette mission d’information au grand public est essentielle car la prévention est primordiale dans la prise en charge de la maladie. Pour cela, le CNR Echinococcoses travaille en lien étroit avec l’Association pour l'information et la recherche sur l'échinococcose alvéolaire (AIREA), qui regroupe une cinquantaine de patients et leurs proches, pour l’organisation d’actions d’information et de prévention.
Lors de l’exposition organisée par l’AIREA les 27 et 28 septembre 2017 dans le hall de l’hôpital Jean Minjoz, des médecins et des biologistes du Centre national de référence et du Centre collaborateur –OMS Echinococcoses seront présents, aux côté des membres de l’AIREA, pour vous informer sur les symptômes, la prise en charge et la prévention de l’échinococcose alvéolaire.
27 et 28 septembre 2017, dans le hall de l’hôpital Jean Minjoz, de 9h00 à 17h00.
* (Registre FrancEchino, qui regroupe actuellement 691 cas d’EA pris en charge en France entre 1982 et 2016)
A lire aussi :
PORTRAIT DE CHERCHEUSES
Exposition -
Le 11 février, c’est la journée internationale des femmes et des filles de science.
Thierry Gamond-Rius, nouveau directeur général du CHU de Besançon
Le nouveau directeur général prendra ses fonctions ce lundi 6 février.
Février 2023
Jobs d’été au CHU : vous pouvez postuler !
Chaque année, une centaine de remplacements sont proposés au sein du CHU à des étudiants pendant la période estivale, du 15 juin au 30 septembre.
Janvier 2023
Les 3 centres nationaux de référence du CHU sont renouvelés
Pour l’exercice de ses missions de surveillance des maladies infectieuses, Santé publique France s’appuie sur un réseau de 44 Centres nationaux de référence (CNR) nommés pour 5 ans par le ministre chargé de la Santé sur...
Janvier 2023
Assistant de régulation médicale : nouvelle formation à l'IFPS de Besançon
La nouvelle formation pour devenir assistant de régulation médicale (ARM) proposera 15 places et ouvrira ses portes à compter du 4 septembre 2023 au sein de l’IFPS. Alternant théorie et pratique, les futurs étudiants...
Janvier 2023
Transfert du laboratoire d’hématologie et d’immunologie régional de l’EFS
Le transfert des activités du laboratoire d’hématologie et d’immunologie régional (LHIR) de l’EFS vers le laboratoire de biologie médicale du CHU est effectif depuis le mardi 10 janvier : bienvenue aux 36 nouveaux agents !
...Janvier 2023
Portes ouvertes de l'IFPS samedi 21 janvier
L'Institut de formation de professions de santé (IFPS) du CHU organise sa journée portes ouvertes le samedi 21 janvier 2023 de 9h à 13h et lance à cette occasion la campagne « Deviens indispensable, rejoins les métiers de...
Janvier 2023
Meilleurs voeux
L'ensemble de la communauté hospitalière du CHU de Besançon vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2023.
Décembre 2022
Le CHU apporte son soutien à l'Ukraine
En cette fin d’année, le CHU soutient l’action de l’association UKRaide, association mobilisée pour la population ukrainienne depuis le début du conflit.
Par solidarité envers le peuple ukrainien, deux actions ont été...
Décembre 2022
Le CHU de Besançon décroche le financement de 3 nouveaux projets de recherche
Chaque année, le Groupement interrégional de recherche clinique et d’innovation de l’Est (GIRCI EST) lance différents appels à projets permettant aux chercheurs de décrocher des financements pour leurs projets de...