- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Soutien au développement des prématurés : 10 ans de soins sur mesure avec le NIDCAP
Soutien au développement des prématurés : 10 ans de soins sur mesure avec le NIDCAP
Décembre 2018
La prématurité représente un réel enjeu de santé publique avec chaque année en France 8 % des naissances qui ont lieu avant la 37ème semaine d’aménorrhée, soit 60 000 bébés. On qualifie de grande prématurité les naissances avant 32 semaines d’aménorrhée. Pour ces nourrissons, 12 000 naissances par an, particulièrement vulnérables et dont le cerveau est encore très immature, une prise en charge spécifique et sur mesure est essentielle. En effet, en plus des conséquences psychologiques liées à leur naissance prématurée, ces enfants ont une tolérance très individuelle au stress induit par des soins très intensifs. L’objectif du NIDCAP est de limiter au maximum ce stress et ainsi de favoriser leur avenir moteur, sensoriel ou neurocomportemental à long terme.
Dans les années 80, suite aux travaux de recherche sur l’observation comportementale du nouveau-né, des médecins américains ont émis l’hypothèse que les très nombreuses agressions que subit le prématuré en réanimation ou en néonatologie pouvaient être des stimuli nocifs, car non filtrés par un système nerveux très immature. Un programme spécifique a été alors été développé : le NIDCAP (Neonatal Individualized Developmental Care and Assessement Program) ou Programme néonatal individualisé d’évaluation et de soutien du développement.
Le NIDCAP est un programme d’intervention précoce destiné aux prématurés, mais pouvant être utilisé chez tous les nouveau-nés à risque. Son approche est basée sur une individualisation des soins dès la naissance de l’enfant, une limitation des stimulations supplémentaires et une valorisation du lien parental.
Le NIDCAP bisontin fête ses 10 ans
Le CHU de Besançon a été l’un des premiers CHU à développer les soins de développement pour améliorer l’environnement du prématuré en réanimation. Il y a 10 ans, le programme NIDCAP était intégré dans une démarche commune, à la fois médicale, paramédicale, parentale et institutionnelle impliquant l’ensemble des acteurs nécessaires à son application.
Depuis 2008, 10 soignantes ont été certifiées NIDCAP après 2 ans de formation à cette nouvelle approche du soin en néonatologie. Cette méthode est désormais intégrée par l’ensemble de l’équipe qui a mis en place des « observations » comportementales très fines et codifiées avant, pendant et après les soins. Outil phare du NIDCAP, les observations du nouveau-né permettent d’adapter les soins et l’environnement à l’évolution de son développement (environ tous les quinze jours) et sont réalisées en lien étroit avec les parents, véritables co-acteurs de la prise en charge.
Des aménagements spécifiques ont été mis en place pour améliorer l’environnement du prématuré : ambiance feutrée et tamisée, adaptation du bruit et de la lumière aux différents moments de la journée et lors des soins, création de trois chambres mère/enfant permettant une présence 24h/24 aux côtés du nourrisson…
Au CHU de Besançon, 150 grands prématurés ont été pris en charge en 2017 dans les services de réanimation infantile et de néonatologie.
Dans la région, le réseau de périnatalité de Franche-Comté œuvre à diffuser les pratiques du NIDCAP à l’ensemble des services de néonatologie.
Les nombreux bénéfices d’une approche innovante
Les études et les évaluations ont validé les nombreux bénéfices immédiats pour le bébé : une meilleure croissance, une diminution des situations de stress, des durées de ventilation artificielle et d’oxygénothérapie diminuées, moins de complications et un séjour d’hospitalisation plus court. Le soutien à l’allaitement est essentiel dans le NIDCAP et permet au nourrisson de bénéficier de tous les bienfaits du lait maternel, favorisant sa croissance physique et affective. Autour de 18 mois, l’enfant présente un meilleur comportement neuro-développemental et sur le plus long terme, les difficultés d’apprentissage plus fréquentes chez les « anciens » prématurés ont diminué.
Chez les parents, on relève une diminution du stress post-traumatique d’une naissance prématurée, une relation d’attachement plus forte, une plus grande confiance dans leur rôle de parents, des conditions d’arrivée à domicile du bébé facilitées et un allaitement maternel prolongé.
Quant aux équipes soignantes, elles voient leurs pratiques de soins améliorées dans une démarche de bienveillance et de qualité. Elles ont une meilleure compréhension des besoins du bébé et bénéficient du partenariat parental dans une relation de confiance. C’est un projet de service fédérateur qui est avant tout une aventure humaine très riche.
L’implication des associations bisontines
Plusieurs associations bisontines sont très actives en faveur des enfants hospitalisés et notamment le Club Kiwanis de Besançon qui contribue financièrement à des actions menées en pédiatrie et en néonatologie. A l’occasion du 10ème anniversaire du NIDCAP, le Club Kiwanis a financé l’achat de deux balances de précision permettant de favoriser la maîtrise de l’allaitement maternel. Le CHU lui adresse ses sincères remerciements pour sa générosité.
A lire aussi :
Septembre 2023
Mort inattendue du nourrisson : journée de sensibilisation le 19 septembre
Dans le cadre de la semaine nationale de la mort inattendue du nourrisson (MIN), le centre de référence de la MIN, le réseau périnatalité de Franche-Comté et les équipes de la maternité et de néonatologie du CHU de...
Septembre 20123
Le fil rose
Une action participative pour Octobre rose à partir du 15 septembre. Deux manières de participer !
Septembre 2023
Septembre or : focus sur le projet SAIAD
Septembre est un mois dédié à la lutte contre les cancers pédiatriques.
Septembre 2023
Le suivi gynécologique s’impose à tout âge
[Septembre turquoise] Chaque année, en France, plus de 1 000 patientes décèdent en raison d’un cancer du col de l’utérus alors même que ce cancer pourrait disparaître si la vaccination anti HPV et le dépistage étaient...
Septembre 2023
En septembre, contribuez à la fresque des géantes
Septembre turquoise est dédié à la lutte contre les cancers gynécologiques : cancers de l’utérus (col de l’utérus et endomètre), de l’ovaire, du vagin et de la vulve.
En France, ils représentent plus de 15 000 nouveaux cas...
Septembre 2023
Vous prendrez bien un Échino-café-info ?
Vous souhaitez en savoir plus sur " la maladie du renard " ?L’association pour l’information et la recherche sur l’échinococcose alvéolaire (AIREA) vous convie le 16 septembre, à Pouilley-les-Vignes, pour un...
Septembre 2023
Mois des cancers du sang : une exposition pour sensibiliser le grand public
En partenariat avec les associations de patients, AbbVie a lancé en France en septembre 2020 le Mois des cancers du sang pour sensibiliser le public à ces pathologies en portant la voix des malades, de leurs proches et des...
18 août 2023
Vigilance vague de chaleur
Ce vendredi 18 août, les départements du Doubs et du Jura passent en vigilance orange canicule. Rappel des recommandations et des bons réflexes à adopter.
Août 2023
Explorations du sommeil et de la vigilance : le service est accrédité par la SFRMS
Le 24 juillet, le service des Explorations du sommeil et de la vigilance a reçu l’agrément de la Société française de recherche et médecine du sommeil (SFRMS). Cette instance scientifique nationale reconnait ainsi...
Août 2023
Pharmacie du CHU : recherche clinique et médicaments de thérapies innovantes
La pharmacie à usage intérieur du CHU de Besançon dispose d’une autorisation pour la manipulation des médicaments de thérapie innovante, délivrée par l’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté. Ces...