- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- SIA REMU : Système d’Intelligence Artificielle pour la REgulation Médicale des Urgences
SIA REMU : Système d’Intelligence Artificielle pour la REgulation Médicale des Urgences
Juillet 2021
En France, depuis 10 ans, l’activité aux urgences ne cesse d’augmenter. Il en est de même pour la régulation médicale des appels qui a doublé. Pour améliorer la prise en charge des patients, le projet SIA REMU ambitionne d’améliorer la performance globale de la régulation des appels d'urgence médicale en recourant à l’Intelligence Artificielle (IA).
Ce projet vise à apporter une aide à la régulation des appels d’urgence au centre de réception et de régulation des appels 15 (CRRA15) en France ainsi qu’à la Centrale 144 en Suisse. L’objectif est d’améliorer l’évaluation de la gravité des appels, d’identifier et insérer précocement les patients dans les filières de soins, et d’améliorer l’efficience lors de l’engagement des moyens.
Les médecins régulateurs sont amenés à prendre des décisions rapides, souvent vitales, et sans cesse réévaluées selon le bilan des premiers secours présents lors de l’intervention. Le système d’IA aidera les médecins dans leurs prises de décisions, afin de garantir une réponse adaptée aux demandes de soins.
Pour cela, le logiciel d’aide à la décision médicale développé grâce à l’IA permettra :
- une aide à l’évaluation de la gravité et au repérage rapide des urgences vitales et fonctionnelles ;
- l’identification de la filière médicale dont relève le patient (cardiologie, neurologie…) pour une orientation optimale ;
- la connaissance en temps réel des délais d’accès aux plateaux techniques ;
- de guider le choix du vecteur (ambulance, pompiers, hélicoptère…) le plus adapté en fonction de sa disponibilité, des conditions météorologiques, du trafic, de la pathologie du patient…
De nombreuses sources de données vont devoir être recueillies et intégrées dans le logiciel.
Les informations médicales proviendront des données audio brutes des appels téléphoniques d’urgence qui seront réparties en différents sous-ensembles représentatifs de l’activité de régulation (période de l’année, jour précis, créneau horaire de l’appel…). Elles proviendront également des informations contenues dans les dossiers patients, les dossiers de régulation médicale et de séjour hospitalier.
Tous ces renseignements anonymisés seront triés et analysés. Ils constitueront une base de données soumise à une étude linguistique.
En complément, des informations concernant la disponibilité et la localisation des vecteurs (hélicoptère, ambulance, pompiers…), le trafic routier, les conditions météorologiques…), l’affluence dans les services d’urgence, les lits disponibles, le contexte épidémique, la qualité de l’air… devront être enregistrés dans le système.
Ce projet SIA-REMU s’inscrit dans le plan « Ma santé 2022 » et dans le « Pacte de refondation des urgences » (2019), afin de désengorger les services d’accueil des urgences. Cette solution permettra d’améliorer la réponse aux demandes de soins de chaque patient en termes de qualité, d’efficience, de sécurité, et d’optimiser la gestion des ressources. Il sera d’abord déployé en Bourgogne Franche-Comté avant de l’être à l’échelle nationale afin d’apporter une réponse optimisée à toutes les urgences et en tout point du territoire.
Plus d’infos dans R.com Recherche n°30.
Partenaires
Cinq laboratoires de recherche, trois entreprises innovantes et deux CHU se sont mobilisés pour élaborer une méthodologie et une solution informatique intégrée, basée sur des algorithmes avancés en IA, pour la régulation des appels d’urgences
Carte d'identité
Le projet « Système d’Intelligence Artificielle pour la Régulation Médicale des Urgences - SIA - REMU » est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’un soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER) de 701 914,66 €. L’université de Franche-Comté est le chef de file français, en partenariat avec le CHU de Besançon et Maincare.
En 2019, environ 500 000 appels ont été décrochés au CRRA 15 du CHU de Besançon.
A lire aussi :
Juin jaune : mobilisation contre le cancer de la peau
L’exposition brutale et chronique au soleil, été comme hiver (bronzage, jardinage, sports, travaux extérieurs, déplacements quotidiens, etc.), augmente le risque de développer un cancer de la peau.
...Mai 2023
Cyril, dosimétriste en radiothérapie et musicien professionnel
[Portrait] Cyril Bertin est dosimétriste en radiothérapie au CHU de Besançon, et exerce en parallèle, une activité de musicien professionnel au sein du groupe « Tetra Hydro K ».
Mai 2023
Restitution de l’étude Pature
La MSA de Franche-Comté, le CHU de Besançon, et l’ASEPT Franche-Comté - Bourgogne, ont le plaisir de vous convier à une restitution des résultats scientifiques de l’étude PATURE - Protection contre l'Allergie : éTUde du...
Mai 2023
Profession chercheur : RDV avec Julie Giustiniani
Découvrez Blunder, le projet de recherche qui vise à identifier des biomarqueurs permettant de prédire le risque de développer une addiction aux jeux d’argent et de hasard.
Avril 2023
Le musée des beaux-arts et d’archéologie s’invite au CHU
10 ans d’ateliers à destination des enfants hospitalisés !
Du 29 avril au 23 mai, au CHU de Besançon
Fans de l'épilepsie : l'édition 2023 se tiendra les 25 et 26 septembre à Besançon
La réunion des Fans de l’épilepsie, journées de discussion de cas cliniques et de collaborations, se tiendra les 25 et 26 septembre 2023 à Besançon.
19 avril 2023
Levée du port systématique du masque au CHU
Au regard de l’évolution favorable de l’épidémie de Covid-19, le CHU de Besançon ajuste ses recommandations. Le port systématique du masque n’est plus obligatoire pour l’ensemble des usagers de l’hôpital : personnels,...
Avril 2023
Mieux identifier la prédisposition aux jeux d’argent
L’unité d’addictologie du service de psychiatrie de l’adulte du CHU de Besançon conduit des recherches sur les addictions sans substance et plus spécifiquement sur l’identification de biomarqueurs permettant de prédire le...
Avril 2023
L’orchestre à la rencontre des patients de psychiatrie
Dans le cadre d’un projet culturel porté par l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et le CHU, six patients de psychiatrie ont participé à un cycle d’ateliers de découverte et de pratique musicale et donné un concert de...
Avril 2023
Inauguration de la fresque Sol Vif sur le parvis du CHU
Le festival bisontin d’Autres formes a choisi le CHU de Besançon pour y réaliser une fresque au sol et un jeu vidéo. Solf Vif a été inaugurée mercredi 5 avril en présence de Thierry Gamond-Rius, directeur général du CHU,...