- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Septembre turquoise
Septembre turquoise
Septembre 2022
Septembre Turquoise est le mois de sensibilisation à la lutte contre les cancers gynécologiques.
Les cancers gynécologiques regroupent : le cancer de l’ovaire, du col de l’utérus, de l’endomètre, du vagin et de la vulve. Ce sont près de 15 000 nouveaux cas annuels en France.
Il est essentiel de se mobiliser et de rappeler l’importance du dépistage des cancers gynécologiques. Comme par exemple, la prévention du cancer du col utérin : le cancer du col de l’utérus est lié à une infection à Papillomavirus humain (HPV). Un programme national de dépistage organisé a été mis en place depuis 4 ans, basé sur le frottis et le test HPV. Le deuxième élément fort de cette prévention est la vaccination contre l’HPV proposée aux jeunes filles et jeunes garçons entre 11 et 14 ans.
Pour les cancers de l’endomètre et de l’ovaire, il n’y a pas à l’heure actuelle de test de dépistage fiable. Néanmoins certains signes particuliers comme la survenue de saignements anormaux (en dehors des règles, chez une femme ménopausée), la présence d’une gêne abdominale, de douleurs pelviennes et/ou une augmentation du volume abdominal, peuvent évoquer un cancer gynécologique et doivent amener les patientes à consulter leur médecin.
Septembre Turquoise est aussi l’occasion pour le CHU de Besançon de rappeler son expertise dans le traitement de ces cancers et l’implication des équipes dans le parcours de soins des patientes.
A lire aussi :
Mars 2023
Pneumologie : la pression atmosphérique s'adapte aux patients
Au sein du service d’hospitalisation de pneumologie (unités de pneumologie A et B), il est désormais possible de régler la pression atmosphérique de chaque chambre en fonction de la pathologie du patient.
...Mars 2023
Comment gober une sorcière ? Une histoire en langue des signes à découvrir le 1er avril
Les inclusifs, c'est une semaine d'actions autour du handicap proposée par la ville de Besançon. Pour l’édition 2023 qui se tiendra du 27 mars au 2 avril, le CHU de Besançon, par l’intermédiaire de sa bibliothèque, se...
Mars 2023
Endométriose : une femme sur dix est concernée
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique inflammatoire qui se caractérise par la présence de muqueuse utérine en dehors de l’utérus. On estime qu’une femme sur dix en âge de procréer est atteinte...
Mars 2023
Mars Bleu : mobilisation contre le cancer colorectal
Mars bleu est le mois de mobilisation contre le cancer colorectal dans le cadre de la campagne nationale de promotion du dépistage organisé.
Mars 2023
« Regards sur le covid » : une exposition photographique sur la pandémie
Le 4 mars 2020, le CHU de Besançon accueillait le premier patient positif au Covid-19. Le 9 mars, le premier plan blanc était déclenché alors que 47 cas avérés, dont 15 agents, étaient pris en charge.
C’est ce 9 mars 2023...
Mars 2024
Surpoids et obésité infantiles : osons en parler !
A l’occasion de la journée mondiale de l’obésité le 4 mars, le Dr Stéphanie Pasteur du centre spécialité de l’obésité (CSO) pédiatrique du CHU nous parle de la prise en charge du surpoids et de l’obésité chez...
Février 2023
Séisme en Turquie et Syrie : le CHU apporte son soutien
Face au gigantesque tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février dernier, le CHU de Besançon a souhaité apporter son soutien aux pays meurtris.
Cardiologie : le CHU innove avec 2 nouvelles salles interventionnelles
14 février – Journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales
Depuis fin 2022, deux nouvelles salles de cardiologie interventionnelles sont opérationnelles au CHU de Besançon :
- création d'une...
PORTRAIT DE CHERCHEUSES
Exposition -
Le 11 février, c’est la journée internationale des femmes et des filles de science.
Thierry Gamond-Rius, nouveau directeur général du CHU de Besançon
Le nouveau directeur général prendra ses fonctions ce lundi 6 février.