Logo

Sensibilisation au don d’organes : une campagne inédite avec les boulangeries

Sensibilisation au don d’organes : une campagne inédite avec les boulangeries

Juin 2023

Le 22 juin est la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs. S’informer, se positionner, en parler à ses proches, tels sont les objectifs de cette journée de mobilisation.

Cette année, le CHU a mis en place une campagne grand public « Des petits pains pour une grande cause » avec les boulangeries du Doubs, afin de faciliter la sensibilisation à cette cause et son adhésion.

Le don d’organe sauve des vies : il est essentiel d’exprimer son choix

En France, environ 63 000 personnes vivent grâce à une greffe d’organe (rein, poumon, cœur...). Si la greffe sauve près de 6 000 vies chaque année en France, 2 à 3 personnes décèdent chaque jour faute d’organes, et plus de 20 000 personnes sont en attente de greffe (dont 10 000 sur liste d’attente active). Le don d’organes sauve des vies mais moins d’un Français sur deux a abordé la question avec son entourage. Or, il est essentiel d’exprimer sa volonté à ses proches afin qu’ils connaissent ou aient connaissance de la position du présumé donneur d’organes.

Tout le monde est présumé donneur d’organes et de tissus, sauf si de son vivant la personne a exprimé son opposition au don soit en informant ses proches, soit en rédigeant un écrit authentifié confié à une personne de confiance soit en s’inscrivant sur le registre national des refus.

La journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs du 22 juin permet d’informer plus largement le public, d’accroître la connaissance de la loi et de rendre la population davantage concernée par le sujet.

La coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus

Chaque année, au CHU de Besançon, des prélèvements d’organes et de tissus sont réalisés. Les organes sont ensuite greffés à des patients receveurs sur l’ensemble de la France métropolitaine, en fonction de la liste d’attente nationale gérée par l’Agence de la biomédecine. La coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus est un service entièrement dédié à cette activité. Ses missions sont de coordonner la prise en charge d’un donneur potentiel, recueillir auprès des proches le témoignage de la volonté du défunt et de les accompagner, et de coordonner le prélèvement en lien avec les professionnels de soins impliqués dans la procédure de don.

L’équipe de la coordination s’assure que l’information sur le don est largement délivrée auprès des professionnels de santé, des établissements scolaires secondaires et également au grand public.

Une « mascotte » made-in CHU de Besançon

Pour marquer les esprits et avoir une identité pérenne, le CHU a créé une « mascotte » dédiée au don d’organes : elle sera désormais reprise lors de toutes les actions de sensibilisation de la coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus.

Cette petite mascotte en forme de cœur rose est enveloppée d’un ruban vert, symbole des associations de patients greffés ou en attente de greffe. Elle représente à la fois la générosité et la sympathie afin de susciter plus facilement l’adhésion sur un thème encore souvent tabou.

Dès cette année, la mascotte fait ses premiers pas sur les réseaux-sociaux du CHU dans un spot sous forme d’animation 3D et avec une première déclinaison pour la campagne « Des petits pains pour une grande cause » avec les boulangeries.

> Voir la vidéo ci-dessous

Des petits pains pour une grande cause

À l’occasion de cette nouvelle journée nationale de réflexion sur le don d’organes, le CHU de Besançon a mis en place une campagne inédite en partenariat avec l’Union Patronale de la Boulangerie du Doubs, intitulée « Des petits pains pour une grande cause ».

Le principe de cette campagne à laquelle 64 boulangeries du Doubs ont accepté de participer est le suivant : confectionner et vendre des viennoiseries individuelles en forme de cœur, du jeudi 22 au lundi 26 juin. Les boulangers, artisans de proximité, touchent chaque jour un public extrêmement large et nombreux ce qui peut permettre de faciliter la sensibilisation à cette cause et son adhésion.

Les viennoiseries seront remises aux clients dans des sachets spécialement conçus pour l’occasion. Leur prix de vente est déterminé par chaque boulangerie et aucun reversement de bénéfices n’est demandé par le CHU.

> Liste des boulangeries participantes

Le CHU remercie très sincèrement l’Union patronale de la boulangerie du Doubs et les boulangeries participantes pour leur confiance et leur générosité.

A lire aussi :

Fête de la musique : appel à candidatures !
Actu générale

Avril 2026

Fête de la musique : appel à candidatures !

Vendredi 19 juin 2026 : et si vous faisiez vibrer le CHU pour la fête de la musique ? Vous êtes musicien·ne ou chanteur·se, en groupe ou en solo ? Venez partager votre passion et faire résonner vos talents auprès des...

En savoir plus

15e édition de la Journée de l'innovation
Actu générale - Recherche

15e édition de la Journée de l'innovation

Les inscriptions sont ouvertes !

En savoir plus

Comment améliorer la participation au dépistage colorectal ?
Actu générale - Recherche

Avril 2026

Comment améliorer la participation au dépistage colorectal ?

En France, le cancer colorectal est l’un des cancers les plus fréquents, il représente la 2e cause de décès par cancer chez l’homme et la 3 e chez la femme.  
Détecté à un stade précoce, la survie à 5 ans dépasse 90 % et...

En savoir plus

Anticiper les situations à risque au bloc opératoire : lancement du projet de recherche européen SSuWAI
Actu générale - Recherche

Avril 2026

Anticiper les situations à risque au bloc opératoire : lancement du projet de recherche européen SSuWAI

Le 25 avril, dans les locaux du Conseil régional, se tenait la réunion de lancement du projet SSuWAI, Safe surgery with AI.

Au bloc opératoire, malgré les check-lists, la vigilance des équipes et la...

En savoir plus

Printemps des Poètes : la poésie s’invite au CHU mardi 24 mars
Actu générale

Mars 2026

Printemps des Poètes : la poésie s’invite au CHU mardi 24 mars

Dans le cadre du Printemps des Poètes, une classe de 3ᵉ du Collège Camus de Besançon proposera une intervention poétique participative autour du thème : La liberté, force vive, déployée. De 14h à 15h30, les collégiens...

En savoir plus

Profession chercheur : rendez-vous avec Silvio Galli
Actu générale - Recherche

Mars 2026

Profession chercheur : rendez-vous avec Silvio Galli

Quel est l'impact des jeux vidéo sur le sommeil ?

En savoir plus

Autisme : journée d'étude du CRA Franche-Comté
Actu générale

Avril 2026

Autisme : journée d'étude du CRA Franche-Comté

Le Centre ressource autisme (CRA) Franche-Comté propose, le 1er avril 2026, au Petit Kursaal de Besançon, une journée de réflexion consacrée aux enjeux liés à l’emploi des personnes avec un TSA.

...

En savoir plus

Sens de l'équilibre : une animation renversante !
Actu générale

Mars 2026

Sens de l'équilibre : une animation renversante !

Mercredi 18 mars 2026, une animation scientifique originale sera proposée par le Pavillon des sciences dans le hall de l'hôpital Jean-Minjoz. De 13h à 16h, professionnels, patients et visiteurs pourront venir découvrir le...

En savoir plus

Portrait de Sophie Muraccioli, chargée de communication au CHU de Besançon et vice-présidente de l’association UKRaide
Actu générale
Journée nationale de l’audition : dépistage gratuit au CHU Besançon Franche-Comté
Actu générale

Mars 2026

Journée nationale de l’audition : dépistage gratuit au CHU Besançon Franche-Comté

Le jeudi 12 mars 2026, le CHU Besançon Franche-Comté se mobilise pour la Journée nationale de l’audition

En savoir plus