- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Sécurisation de la dispensation des médicaments : des fiches multilingues pour les patients en situation de précarité
Sécurisation de la dispensation des médicaments : des fiches multilingues pour les patients en situation de précarité
Novembre 2018
Au CHU de Besançon, un service est dédié à la prise en charge médico-sociale des personnes en situation de précarité : la permanence d’accès aux soins de santé (PASS).
La PASS a pour mission de faciliter l’accès immédiat aux soins des personnes les plus vulnérables, elle les accompagne dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits. Des consultations de médecine générale de premier recours ainsi que des consultations auprès d'une assistante sociale sont proposées aux patients. Les soignants et les patients sont souvent confrontés à des difficultés de communication liées à des barrières linguistiques et sociales.
Sécuriser la prise médicamenteuse
Afin de remédier à ces problèmes de compréhension et pour favoriser l’observance des patients, les équipes de la pharmacie et de la PASS ont conjointement élaboré 52 fiches d’information et d’aide à la prise des médicaments.
La PASS accueille une population adulte et pédiatrique consultant pour tout type de pathologies aiguës ou chroniques. Les fiches, rédigées en 6 langues (français, espagnol, arabe, allemand, anglais et russe), portent sur des médicaments à risque, sur toutes les formes même complexes (sirop, inhalateur, injection sous cutanée…) et sur les médicaments les plus souvent dispensés à la PASS.
Simples et pratiques, ces fiches, qui sont illustrées par des pictogrammes, donnent les principales informations concernant l’utilisation, le plan de prise et les conseils de sécurité.
Un projet récompensé par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté
En ouverture de la 8ème édition de la Semaine de la sécurité des patients, qui se déroule du 26 au 30 novembre, l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté a récompensé les initiatives de trois établissements à travers les Prix Qualité qu’elle décerne désormais chaque année.
Le CHU de Besançon est l’un des trois lauréats du Prix Qualité 2018 avec son projet « Fiches multilingues d’information et d’aide à la prise des médicaments ». A cette occasion, l’établissement s’est vu remettre un chèque de 5 000 €, une somme qui permettra de financer l’extension des fiches à d’autres langues.
Le CHU tient à féliciter les équipes de la pharmacie et de la PASS ainsi que les traducteurs bénévoles ayant contribué à ce projet remarquable.
Voir la vidéo valorisant cette action sur le site Internet de l’ARS : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/laureats-du-prix-qualite-2018-bourgogne-franche-comte
Crédit photo ARS BFC
A lire aussi :
Juin 2022
Don d'organes : en parler pour sauver des vies
A l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs qui a lieu le 22 juin, le CHU de Besançon met en lumière des témoignages vidéos de proches de donneurs...
15 juin 2022
Hommage à Pierre Dornier
Pierre Dornier nous a brutalement quittés mardi 14 juin 2022. Pierre Dornier et son épouse, Charline Dornier, auront trouvé la force après les drames qui ont marqué leur vie, le décès de leurs deux filles, de créer...
Juin 2022
Deux médecins du CHU lauréats de la bourse de recherche de l’association le Don du souffle
L’association bisontine Le don du souffle, présidée par le professeur Gilles Capellier, accorde une bourse à deux projets de recherche portés par des médecins du CHU de Besançon pour un montant total de 35 034 €.
...Juin 2022
Des interventions sur cordes vocales sont désormais possibles sous anesthésie locale
La fibroscopie interventionnelle laryngée (FIL), également appelée vidéo-endoscopie interventionnelle, est une technique en plein essor, qui devient incontournable dans la pratique de l’ORL. Elle permet de réaliser des...
Juin 2022
PROFESSION CHERCHEUR : RDV AVEC LE Dr Raphaël ANXIONNAT
Profession chercheur, la mini-série vidéo du CHU de Besançon qui dévoile en 3 minutes un projet de recherche.
Juin 2022
Plantu s’invite au CHU de Besançon
Ces mois de juin et juillet, le CHU accueille une exposition de dessins réalisés par Jean Plantu, dessinateur de presse, pendant la crise sanitaire.
Juin 2022
UMQVC : une alliée efficace pour la recherche en oncologie
Fondée en 1964, l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) est la principale organisation professionnelle au monde pour les médecins, chercheurs et spécialistes dans le domaine de l’oncologie.
Grand rendez-vous annuel...
Juin 2022
Retour sur la 4e édition du Showroom de l'innovation
Hier, en amont de la 6e édition du Hacking Health Besançon, s’est tenu dans le hall du CHU le Showroom de l’innovation.
Juin 2022
Information Covid-19 : le port du masque et la présentation du pass sanitaire restent obligatoires au CHU
Compte tenu de la circulation toujours active du virus de la Covid-19, le CHU de Besançon tient à rappeler qu’il applique les règles en vigueur dans tous les établissements de santé au 14 mars 2022.
...Mai 2022
Journée mondiale sans tabac le 31 mai : les conseils d’Aline, infirmière d’aide au sevrage tabagique
A l’occasion de la journée mondiale sans tabac, Aline, infirmière d’aide au sevrage tabagique dans le service de pneumologie du CHU, vous livre quelques conseils pour vous guider et vous aider à vous libérer, pas à pas, de...