- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Salle comble pour la 7e journée de l’innovation
Salle comble pour la 7e journée de l’innovation
Mai 2018
Organisé depuis 2011 par le Centre d’Investigation Clinique du CHU de Besançon (Inserm –CIC 1431), le Pôle des MicroTechniques et l’institut FEMTO-ST (UMR 6 174 CNRS/ENSMM/UTBM), en collaboration avec la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation, et la Direction des Affaires Médicales de la Recherche et des Relations avec l’Université du CHU de Besançon, cet événement, récurrent, a pour objectif de rapprocher les différents acteurs pour « réinventer l’hôpital de demain ».
Au cours de ce temps d’échange annuel, les médecins abordent les problématiques liées à leurs pratiques, soulèvent les idées et besoins cliniques et unissent leurs forces à celles des industriels et des chercheurs pour proposer des solutions innovantes pour une meilleure prise en charge de leurs patients.
Le déroulement désormais traditionnel a comporté :
-les visites des services de réanimation infantile et néonatologie ((Pr G.THIRIEZ, Dr Thibaud DABUDYK) et de gynécologie obstétrique (Pr D. RIETHMULLER , Pr R. RAMANAH, Dr Nicolas MOTTET, Mme Catherine LINHER),
-des échanges autour des dispositifs médicaux : la réglementation, comment un DM peut-il être utilisé au CHU, l’approche médico-économique, les outils d’innovation pour l’émergence et le développement de nouvelles solutions…,
-et des exemples de collaborations effectives ou en cours illustrant la complémentarité des compétences régionales publiques et privées.
Un cocktail a clôturé cette rencontre annuelle qui réunit les chercheurs académiques, les professionnels hospitaliers et les industriels high-tech qui œuvrent pour l'innovation technologique en Franche-Comté.
A lire aussi :
Mars 2023
Pneumologie : la pression atmosphérique s'adapte aux patients
Au sein du service d’hospitalisation de pneumologie (unités de pneumologie A et B), il est désormais possible de régler la pression atmosphérique de chaque chambre en fonction de la pathologie du patient.
...Mars 2023
Comment gober une sorcière ? Une histoire en langue des signes à découvrir le 1er avril
Les inclusifs, c'est une semaine d'actions autour du handicap proposée par la ville de Besançon. Pour l’édition 2023 qui se tiendra du 27 mars au 2 avril, le CHU de Besançon, par l’intermédiaire de sa bibliothèque, se...
Mars 2023
Endométriose : une femme sur dix est concernée
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique inflammatoire qui se caractérise par la présence de muqueuse utérine en dehors de l’utérus. On estime qu’une femme sur dix en âge de procréer est atteinte...
Mars 2023
Mars Bleu : mobilisation contre le cancer colorectal
Mars bleu est le mois de mobilisation contre le cancer colorectal dans le cadre de la campagne nationale de promotion du dépistage organisé.
Mars 2023
« Regards sur le covid » : une exposition photographique sur la pandémie
Le 4 mars 2020, le CHU de Besançon accueillait le premier patient positif au Covid-19. Le 9 mars, le premier plan blanc était déclenché alors que 47 cas avérés, dont 15 agents, étaient pris en charge.
C’est ce 9 mars 2023...
Mars 2024
Surpoids et obésité infantiles : osons en parler !
A l’occasion de la journée mondiale de l’obésité le 4 mars, le Dr Stéphanie Pasteur du centre spécialité de l’obésité (CSO) pédiatrique du CHU nous parle de la prise en charge du surpoids et de l’obésité chez...
Février 2023
Séisme en Turquie et Syrie : le CHU apporte son soutien
Face au gigantesque tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février dernier, le CHU de Besançon a souhaité apporter son soutien aux pays meurtris.
Cardiologie : le CHU innove avec 2 nouvelles salles interventionnelles
14 février – Journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales
Depuis fin 2022, deux nouvelles salles de cardiologie interventionnelles sont opérationnelles au CHU de Besançon :
- création d'une...
PORTRAIT DE CHERCHEUSES
Exposition -
Le 11 février, c’est la journée internationale des femmes et des filles de science.
Thierry Gamond-Rius, nouveau directeur général du CHU de Besançon
Le nouveau directeur général prendra ses fonctions ce lundi 6 février.