- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- REALYSA - une cohorte nationale unique en France pour des projets de recherche sur les lymphomes
REALYSA - une cohorte nationale unique en France pour des projets de recherche sur les lymphomes
Décembre 2021
L’étude REALYSA vise à collecter des données épidémiologiques, cliniques et biologiques de patients adultes atteints de lymphomes pour mieux comprendre et prendre en charge ces maladies complexes. Depuis le lancement de l’étude en novembre 2018, plus de 3000 patients ont été recrutés dans 35 structures de soin réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain. Le service d’hématologie du CHU de Besançon a rejoint cette aventure début 2021 et a déjà inclus 87 patients.
Les lymphomes sont des cancers du système lymphatique. Ils représentent l’hémopathie maligne la plus fréquente, soit près de la moitié des cancers du sang. Ce sont des maladies hétérogènes, avec plus de 80 sous-types de lymphomes, ce qui rend le diagnostic difficile et nécessite des prises en charge différentes. Ils se répartissent en lymphomes non hodgkinien (LNH) et lymphomes hodgkiniens (LH). Les lymphomes peuvent toucher tous les âges (y compris chez l’enfant), sont principalement ganglionnaires mais peuvent toucher (uniquement ou en accompagnement) tous les organes. Il n’existe à ce jour ni prévention ni dépistage. L’incidence a doublé en 30 ans, avec actuellement 18 000 nouveaux cas en France chaque année.
REALYSA est une étude ambitieuse qui va suivre pendant plusieurs années une cohorte de patients atteints de lymphomes, répartis sur tout le territoire. L’objectif est d’améliorer les connaissances sur ces maladies complexes et de mieux comprendre le parcours de soin des patients, l’efficacité des traitements et les évènements survenant après la maladie.
Quels projets de recherche avec REALYSA ?
De très nombreuses données sont collectées et permettront de générer des résultats très importants sur ces maladies complexes. Les informations sont recueillies au moment du diagnostic et tout au long de la participation des patients à l’étude. Elles permettront de réaliser de nombreux projets de recherche, afin de mieux comprendre, entre autres, le profil des patients atteints de lymphomes, les prises en charge proposées dans la pratique de tous les jours en France, ainsi que les facteurs associés à la survenue des lymphomes et à la réponse aux traitements.
Une première analyse des données est en cours, pour mieux cerner le profil des patients atteints de lymphome diffus à grandes cellules B, lymphome le plus fréquent. Celui-ci correspond environ à 40% des patients participant à REALYSA. Cette analyse, réalisée en partenariat avec le laboratoire Roche, devrait permettre de mieux comprendre comment ces patients sont pris en charge actuellement dans les services d’hématologie, et comment ils répondent aux traitements qui leur sont proposés. Les résultats de cette étude constitueront de précieuses informations pour la communauté scientifique et médicale afin d’améliorer à terme la prise en charge des patients.
Des données sur la qualité de vie des patients et le vécu de la maladie sont également collectées. Leur analyse permettra de mieux appréhender la qualité de vie des patients pendant les différentes phases de la maladie et les facteurs associés à cette qualité de vie. Elle devrait aussi permettre d’identifier de manière précoce les patients les plus à risque d’avoir une qualité de vie dégradée après leur diagnostic, afin de leur proposer des interventions spécifiques pour améliorer le vécu de la maladie. Ce projet de recherche est soutenu financièrement par l’Institut national contre le cancer.
D’autres projets de recherche sont en cours de réflexion, dont des projets sur les données épidémiologiques et les échantillons biologiques des patients inclus dans REALYSA. Les efforts se poursuivent afin de mieux comprendre et prendre en charge ces maladies complexes.
Combien de patients seront inclus au total dans REALYSA ?
Six mille patients seront inclus dans cette étude afin de pouvoir obtenir des résultats nouveaux et fiables sur l’efficacité des médicaments en vraie vie (hors études cliniques), les facteurs associés à la réponse aux traitements, les parcours de soin et le vécu des patients. Au niveau national, environ 160 nouveaux patients par mois acceptent de rejoindre la cohorte. Au rythme actuel, il est prévu que le 6000e patient devrait être inclus dans REALYSA courant 2023. Une fois les inclusions terminées, une phase de suivi de l’ensemble des patients continuera jusqu’à fin 2028.
Info +
REALYSA (pour « REal world dAta in LYmphomas and Survival in Adults »)
Investigateurs coordonnateurs de l’étude : Pr Hervé Ghesquières, hématologue à l’Hôpital Lyon-Sud (Hospices Civils de Lyon) et Dr Alain Monnereau, chercheur à EPICENE (Bordeaux), qui coordonne le volet épidémiologique de l’étude.
Information à destination des personnes susceptibles de participer :
flyerrealysa_v1-0.pdf (experts-recherche-lymphome.org)
LYSA, réseau de professionnels de la recherche clinique
LYSARC, organisation de recherche académique liée au LYSA
A lire aussi :
Septembre 2023
Mort inattendue du nourrisson : journée de sensibilisation le 19 septembre
Dans le cadre de la semaine nationale de la mort inattendue du nourrisson (MIN), le centre de référence de la MIN, le réseau périnatalité de Franche-Comté et les équipes de la maternité et de néonatologie du CHU de...
Septembre 20123
Le fil rose
Une action participative pour Octobre rose à partir du 15 septembre. Deux manières de participer !
Septembre 2023
Septembre or : focus sur le projet SAIAD
Septembre est un mois dédié à la lutte contre les cancers pédiatriques.
Septembre 2023
Le suivi gynécologique s’impose à tout âge
[Septembre turquoise] Chaque année, en France, plus de 1 000 patientes décèdent en raison d’un cancer du col de l’utérus alors même que ce cancer pourrait disparaître si la vaccination anti HPV et le dépistage étaient...
Septembre 2023
En septembre, contribuez à la fresque des géantes
Septembre turquoise est dédié à la lutte contre les cancers gynécologiques : cancers de l’utérus (col de l’utérus et endomètre), de l’ovaire, du vagin et de la vulve.
En France, ils représentent plus de 15 000 nouveaux cas...
Septembre 2023
Vous prendrez bien un Échino-café-info ?
Vous souhaitez en savoir plus sur " la maladie du renard " ?L’association pour l’information et la recherche sur l’échinococcose alvéolaire (AIREA) vous convie le 16 septembre, à Pouilley-les-Vignes, pour un...
Septembre 2023
Mois des cancers du sang : une exposition pour sensibiliser le grand public
En partenariat avec les associations de patients, AbbVie a lancé en France en septembre 2020 le Mois des cancers du sang pour sensibiliser le public à ces pathologies en portant la voix des malades, de leurs proches et des...
18 août 2023
Vigilance vague de chaleur
Ce vendredi 18 août, les départements du Doubs et du Jura passent en vigilance orange canicule. Rappel des recommandations et des bons réflexes à adopter.
Août 2023
Explorations du sommeil et de la vigilance : le service est accrédité par la SFRMS
Le 24 juillet, le service des Explorations du sommeil et de la vigilance a reçu l’agrément de la Société française de recherche et médecine du sommeil (SFRMS). Cette instance scientifique nationale reconnait ainsi...
Août 2023
Pharmacie du CHU : recherche clinique et médicaments de thérapies innovantes
La pharmacie à usage intérieur du CHU de Besançon dispose d’une autorisation pour la manipulation des médicaments de thérapie innovante, délivrée par l’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté. Ces...