- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- "Prostate tour" le 1er décembre au CHU
"Prostate tour" le 1er décembre au CHU
Dans le cadre Movember, mois dédié à la lutte contre les cancers masculins, le CHU accueillera le "bus Janssen et sa prostate géante" le jeudi 1er décembre de 10h à 17h.
Cette année, l’événement au CHU comportera une visite de la structure "prostate géante" dans le hall du CHU ainsi qu’un accueil dans le "bus prostate" situé à l’entrée du parvis de l’hôpital.
Cette exposition itinérante organisée par Janssen est conçue dans le but de sensibiliser le plus grand nombre aux maladies de la prostate, aider les plus concernés à reconnaître les signes qui doivent alerter et également informer sur l’intérêt d’un diagnostic précoce.
Premier cancer masculin : un homme sur 8 est concerné
En France, le cancer de la prostate est le premier cancer chez l’homme en termes d’incidence et le troisième cancer en termes de mortalité. Bien que son incidence ainsi que son taux de mortalité ont baissé ces dernières années, avec environ 50 400 nouveaux cas et 8 100 décès estimés en 2018, le cancer de la prostate représente un véritable enjeu de santé publique. L’incidence du cancer de la prostate augmente par ailleurs avec l’âge. Ce cancer survient dans environ 66% des cas chez des hommes âgés de 65 ans et plus.
Le « prostate tour » avec les professionnels du C-CAP-FC
Cet événement est un moment d’échanges avec les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge du cancer de la prostate. Les urologues, oncologues, andrologues, kinésithérapeutes et infirmières du Centre du cancer de la prostate de Franche-Comté (C-CAP-FC), mis en place au CHU de Besançon en 2018, sont mobilisés quotidiennement dans la prise en charge de cette maladie et seront présents le jeudi 1er décembre pour accueillir les usagers de l’hôpital.
Le dispositif ludique et didactique "prostate géante" permettra d’appréhender l’interaction de la prostate et des différentes structures anatomiques à proximité.
Des conférences thématiques sur le diagnostic précoce et la qualité de vie sexuelle après cancer de la prostate seront également proposées en accès libre dans le bus.
A lire aussi :
Décembre 2023
Noël magique : le clic gratuit revient !
Votez pour offrir des cadeaux aux enfants hospitalisés...
Novembre 2023
Épilepsies rares : un colloque national accueilli à Besançon
L’équipe du Centre de compétences des épilepsies rares du CHU de Besançon a été choisie cette année pour l’organisation et l’accueil du colloque annuel « les fans de l’épilepsie ».
Novembre 2023
Greffe rénale : la transfusion de poches de sang de plus de 20 jours diminue le risque d’échec de la greffe de près de 25%
Transplantation rénale et transfusion sanguine : les résultats d’une étude conduite par des chercheurs bisontins, dont les néphrologues du CHU de Besançon, invitent à adapter les protocoles habituels de transfusion.
...Novembre 2023
Le CHU de Besançon certifié "Haute qualité des soins" par la Haute autorité de santé (HAS)
Le CHU de Besançon s’est soumis du 5 au 9 juin dernier à l’évaluation par la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme indépendant, du niveau de qualité et de sécurité des soins qu’il dispense.
Tous les objectifs d’un...
Novembre 2023
Semaine de la sécurité des patients
La nouvelle édition de la semaine de la sécurité des patients, qui se déroule du 20 au 24 novembre, a pour thème national « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité ». En effet, dès lors que les...
Novembre 2023
LE PERSONNEL DU CHU EXPOSE SES TALENTS !
L’Amicale des personnels du centre hospitalier universitaire de Besançon organise une exposition des œuvres et créations des agents du CHU le 10 novembre, dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz.
...Novembre 2023
Dénutrition : stand d'information et de sensibilisation
Dans le cadre de la Semaine nationale de la dénutrition, diététiciens et médecins animeront un stand d’information le 9 novembre de 10h00 à 16h00. Ils présenteront les moyens de prévention et de prise en charge de...
Octobre 2023
Inauguration de l'unité d'accueil pédiatrique enfants en danger du Doubs
L'unité d'accueil pédiatrique enfants en danger (UAPED) du Doubs située dans les locaux du CHU de Besançon a été inaugurée le vendredi 20 octobre 2023.
12 octobre 2023
Grève des médecins libéraux le 13 octobre : ouverture du 3699 toute la journée
Les médecins libéraux sont appelés à la grève ce vendredi 13 octobre par leurs syndicats représentatifs.
Durant cette grève, un dispositif exceptionnel est mis en place pour éviter d’engorger le centre 15 de Franche-Comté...
Octobre 2023
Dossier patient informatisé (DPI) : le CHU de Besançon passe à Hopital Manager
Le 10 octobre, dans tous les services du CHU, le logiciel Hopital Manager1 remplacera la solution informatique permettant de gérer notamment les rendez-vous, les courriers, le dossier médical... C’est une étape...