- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Professions de santé : portes ouvertes de l'IFPS le samedi 9 février
Professions de santé : portes ouvertes de l'IFPS le samedi 9 février
Janvier 2019
L'Institut de formation de professions de santé (IFPS) du CHU de Besançon organise sa journée portes ouvertes le samedi 9 février 2019 de 9h à 13h, sur son site des Tilleroyes.
Chaque année, plus de 900 étudiants sont formés à l'IFPS dans 9 filières dans les domaines du paramédical et de l’assistance aux soins : aide-soignant, ambulancier, auxiliaire de puériculture, infirmier, puériculteur, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, masseur kinésithérapeute et cadre de santé.
Pour en savoir plus sur ces métiers de la santé, les professionnels de l’IFPS seront à la disposition du public le samedi 9 février de 9h à 13h pour les renseigner et échanger sur les formations proposées à l’institut.
L’interprofessionnalité : la pédagogie de l’IFPS
L’interprofessionnalité est le fil conducteur du projet pédagogique commun à toutes les formations assurées par les personnels de l’IFPS. Plus de la moitié d’entre eux partagent leur activité entre plusieurs unités de l’institut : unités de formation et unités transversales telles que les unités concours, stages, formation continue, vie étudiante, études…
Les enseignements sont menés avec des méthodes pédagogiques actives telle que la simulation en santé en partenariat avec l’UFR Santé et des outils pédagogiques performants.
Le personnel est composé de 75 salariés, fonctionnaires hospitaliers du CHU et de plus de 300 intervenants vacataires. L’IFPS reçoit un financement du Conseil régional à hauteur de 70% de son budget de fonctionnement.
En savoir plus sur l'IFPS
A lire aussi :
Juin jaune : mobilisation contre le cancer de la peau
L’exposition brutale et chronique au soleil, été comme hiver (bronzage, jardinage, sports, travaux extérieurs, déplacements quotidiens, etc.), augmente le risque de développer un cancer de la peau.
...Mai 2023
Cyril, dosimétriste en radiothérapie et musicien professionnel
[Portrait] Cyril Bertin est dosimétriste en radiothérapie au CHU de Besançon, et exerce en parallèle, une activité de musicien professionnel au sein du groupe « Tetra Hydro K ».
Mai 2023
Restitution de l’étude Pature
La MSA de Franche-Comté, le CHU de Besançon, et l’ASEPT Franche-Comté - Bourgogne, ont le plaisir de vous convier à une restitution des résultats scientifiques de l’étude PATURE - Protection contre l'Allergie : éTUde du...
Mai 2023
Profession chercheur : RDV avec Julie Giustiniani
Découvrez Blunder, le projet de recherche qui vise à identifier des biomarqueurs permettant de prédire le risque de développer une addiction aux jeux d’argent et de hasard.
Avril 2023
Le musée des beaux-arts et d’archéologie s’invite au CHU
10 ans d’ateliers à destination des enfants hospitalisés !
Du 29 avril au 23 mai, au CHU de Besançon
Fans de l'épilepsie : l'édition 2023 se tiendra les 25 et 26 septembre à Besançon
La réunion des Fans de l’épilepsie, journées de discussion de cas cliniques et de collaborations, se tiendra les 25 et 26 septembre 2023 à Besançon.
19 avril 2023
Levée du port systématique du masque au CHU
Au regard de l’évolution favorable de l’épidémie de Covid-19, le CHU de Besançon ajuste ses recommandations. Le port systématique du masque n’est plus obligatoire pour l’ensemble des usagers de l’hôpital : personnels,...
Avril 2023
Mieux identifier la prédisposition aux jeux d’argent
L’unité d’addictologie du service de psychiatrie de l’adulte du CHU de Besançon conduit des recherches sur les addictions sans substance et plus spécifiquement sur l’identification de biomarqueurs permettant de prédire le...
Avril 2023
L’orchestre à la rencontre des patients de psychiatrie
Dans le cadre d’un projet culturel porté par l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et le CHU, six patients de psychiatrie ont participé à un cycle d’ateliers de découverte et de pratique musicale et donné un concert de...
Avril 2023
Inauguration de la fresque Sol Vif sur le parvis du CHU
Le festival bisontin d’Autres formes a choisi le CHU de Besançon pour y réaliser une fresque au sol et un jeu vidéo. Solf Vif a été inaugurée mercredi 5 avril en présence de Thierry Gamond-Rius, directeur général du CHU,...