- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Pneumologie : la pression atmosphérique s'adapte aux patients
Pneumologie : la pression atmosphérique s'adapte aux patients
Mars 2023
Au sein du service d’hospitalisation de pneumologie (unités de pneumologie A et B), il est désormais possible de régler la pression atmosphérique de chaque chambre en fonction de la pathologie du patient.
Le mode aéraulique de la chambre est adapté à chaque patient sur avis médical grâce à une commande centrale (voir photo ci-contre).
La chambre est placée en dépression lorsque les patients présentent une maladie infectieuse contagieuse : l’air contaminé ne sort pas de la chambre.
La chambre en surpression offre une protection optimale pour les patients immunodéprimés, puisque l’air extérieur ne peut pas entrer. Ce système est d’ailleurs utilisé dans les blocs opératoires.
Enfin, la chambre peut être laissée en iso pression (pression normale) dans les autres cas.
Les équipements aérauliques étant installés dans les plafonds des salles de bain des chambres, les équipes des services techniques du CHU en ont également profité pour remplacer les systèmes d’éclairage par des leds moins énergivores.
Une mobilisation des personnels techniques et soignants
Afin de prendre en compte et anticiper les ruptures de matériaux liées à la crise sanitaire, le chantier a été préparé dès l’automne 2021. Les travaux ont fait intervenir 10 compagnons (SPIE Batignolles Patricola) pendant 6 semaines pour la pneumologie B, du 4 avril au 11 mai puis 10 semaines pour la pneumologie A entre le 16 mai et le 31 juillet 2022.
Afin de garantir au mieux la prise en charge des patients pendant cette période de travaux, d’importantes réorganisations ont été nécessaires. Les compétences des personnels ont permis de répondre aux besoins de l’ensemble des activités du pôle.
Pour permettre le meilleur accueil possible des patients relevant de la pneumologie, les équipes médicales et paramédicales se sont déployées et ont fait preuve d’une grande adaptabilité aux réorganisations successives et d’un profond engagement.
À l’échelle du pôle, le service de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire a mis disposition de la pneumologie une partie de ses lits. À l’échelle du CHU, le service d’accueil des urgences et les services de médecine pouvant accueillir des malades relevant de la pneumologie ont également été impactés, ainsi que les services qui ont accueilli des patients en hébergement.
Le soutien financier du FEDER
Le montant global des travaux et des équipements s’élève à 900 000 euros, financé par l’Union Européenne via le fonds européen de développement régional (FEDER) et la région Bourgogne-Franche-Comté.
A lire aussi :
Mars 2023
Comment gober une sorcière ? Une histoire en langue des signes à découvrir le 1er avril
Les inclusifs, c'est une semaine d'actions autour du handicap proposée par la ville de Besançon. Pour l’édition 2023 qui se tiendra du 27 mars au 2 avril, le CHU de Besançon, par l’intermédiaire de sa bibliothèque, se...
Mars 2023
Endométriose : une femme sur dix est concernée
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique inflammatoire qui se caractérise par la présence de muqueuse utérine en dehors de l’utérus. On estime qu’une femme sur dix en âge de procréer est atteinte...
Mars 2023
Mars Bleu : mobilisation contre le cancer colorectal
Mars bleu est le mois de mobilisation contre le cancer colorectal dans le cadre de la campagne nationale de promotion du dépistage organisé.
Mars 2023
« Regards sur le covid » : une exposition photographique sur la pandémie
Le 4 mars 2020, le CHU de Besançon accueillait le premier patient positif au Covid-19. Le 9 mars, le premier plan blanc était déclenché alors que 47 cas avérés, dont 15 agents, étaient pris en charge.
C’est ce 9 mars 2023...
Mars 2024
Surpoids et obésité infantiles : osons en parler !
A l’occasion de la journée mondiale de l’obésité le 4 mars, le Dr Stéphanie Pasteur du centre spécialité de l’obésité (CSO) pédiatrique du CHU nous parle de la prise en charge du surpoids et de l’obésité chez...
Février 2023
Séisme en Turquie et Syrie : le CHU apporte son soutien
Face au gigantesque tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février dernier, le CHU de Besançon a souhaité apporter son soutien aux pays meurtris.
Cardiologie : le CHU innove avec 2 nouvelles salles interventionnelles
14 février – Journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales
Depuis fin 2022, deux nouvelles salles de cardiologie interventionnelles sont opérationnelles au CHU de Besançon :
- création d'une...
PORTRAIT DE CHERCHEUSES
Exposition -
Le 11 février, c’est la journée internationale des femmes et des filles de science.
Thierry Gamond-Rius, nouveau directeur général du CHU de Besançon
Le nouveau directeur général prendra ses fonctions ce lundi 6 février.
Janvier 2023
Les 3 centres nationaux de référence du CHU sont renouvelés
Pour l’exercice de ses missions de surveillance des maladies infectieuses, Santé publique France s’appuie sur un réseau de 44 Centres nationaux de référence (CNR) nommés pour 5 ans par le ministre chargé de la Santé sur...