- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Pneumologie : la pression atmosphérique s'adapte aux patients
Pneumologie : la pression atmosphérique s'adapte aux patients
Mars 2023
Au sein du service d’hospitalisation de pneumologie (unités de pneumologie A et B), il est désormais possible de régler la pression atmosphérique de chaque chambre en fonction de la pathologie du patient.
Le mode aéraulique de la chambre est adapté à chaque patient sur avis médical grâce à une commande centrale (voir photo ci-contre).
La chambre est placée en dépression lorsque les patients présentent une maladie infectieuse contagieuse : l’air contaminé ne sort pas de la chambre.
La chambre en surpression offre une protection optimale pour les patients immunodéprimés, puisque l’air extérieur ne peut pas entrer. Ce système est d’ailleurs utilisé dans les blocs opératoires.
Enfin, la chambre peut être laissée en iso pression (pression normale) dans les autres cas.
Les équipements aérauliques étant installés dans les plafonds des salles de bain des chambres, les équipes des services techniques du CHU en ont également profité pour remplacer les systèmes d’éclairage par des leds moins énergivores.
Une mobilisation des personnels techniques et soignants
Afin de prendre en compte et anticiper les ruptures de matériaux liées à la crise sanitaire, le chantier a été préparé dès l’automne 2021. Les travaux ont fait intervenir 10 compagnons (SPIE Batignolles Patricola) pendant 6 semaines pour la pneumologie B, du 4 avril au 11 mai puis 10 semaines pour la pneumologie A entre le 16 mai et le 31 juillet 2022.
Afin de garantir au mieux la prise en charge des patients pendant cette période de travaux, d’importantes réorganisations ont été nécessaires. Les compétences des personnels ont permis de répondre aux besoins de l’ensemble des activités du pôle.
Pour permettre le meilleur accueil possible des patients relevant de la pneumologie, les équipes médicales et paramédicales se sont déployées et ont fait preuve d’une grande adaptabilité aux réorganisations successives et d’un profond engagement.
À l’échelle du pôle, le service de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire a mis disposition de la pneumologie une partie de ses lits. À l’échelle du CHU, le service d’accueil des urgences et les services de médecine pouvant accueillir des malades relevant de la pneumologie ont également été impactés, ainsi que les services qui ont accueilli des patients en hébergement.
Le soutien financier du FEDER
Le montant global des travaux et des équipements s’élève à 900 000 euros, financé par l’Union Européenne via le fonds européen de développement régional (FEDER) et la région Bourgogne-Franche-Comté.
A lire aussi :
Novembre 2023
Épilepsies rares : un colloque national accueilli à Besançon
L’équipe du Centre de compétences des épilepsies rares du CHU de Besançon a été choisie cette année pour l’organisation et l’accueil du colloque annuel « les fans de l’épilepsie ».
Novembre 2023
Greffe rénale : la transfusion de poches de sang de plus de 20 jours diminue le risque d’échec de la greffe de près de 25%
Transplantation rénale et transfusion sanguine : les résultats d’une étude conduite par des chercheurs bisontins, dont les néphrologues du CHU de Besançon, invitent à adapter les protocoles habituels de transfusion.
...Novembre 2023
Le CHU de Besançon certifié "Haute qualité des soins" par la Haute autorité de santé (HAS)
Le CHU de Besançon s’est soumis du 5 au 9 juin dernier à l’évaluation par la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme indépendant, du niveau de qualité et de sécurité des soins qu’il dispense.
Tous les objectifs d’un...
Novembre 2023
Semaine de la sécurité des patients
La nouvelle édition de la semaine de la sécurité des patients, qui se déroule du 20 au 24 novembre, a pour thème national « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité ». En effet, dès lors que les...
Novembre 2023
LE PERSONNEL DU CHU EXPOSE SES TALENTS !
L’Amicale des personnels du centre hospitalier universitaire de Besançon organise une exposition des œuvres et créations des agents du CHU le 10 novembre, dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz.
...Novembre 2023
Dénutrition : stand d'information et de sensibilisation
Dans le cadre de la Semaine nationale de la dénutrition, diététiciens et médecins animeront un stand d’information le 9 novembre de 10h00 à 16h00. Ils présenteront les moyens de prévention et de prise en charge de...
Octobre 2023
Inauguration de l'unité d'accueil pédiatrique enfants en danger du Doubs
L'unité d'accueil pédiatrique enfants en danger (UAPED) du Doubs située dans les locaux du CHU de Besançon a été inaugurée le vendredi 20 octobre 2023.
12 octobre 2023
Grève des médecins libéraux le 13 octobre : ouverture du 3699 toute la journée
Les médecins libéraux sont appelés à la grève ce vendredi 13 octobre par leurs syndicats représentatifs.
Durant cette grève, un dispositif exceptionnel est mis en place pour éviter d’engorger le centre 15 de Franche-Comté...
Octobre 2023
Dossier patient informatisé (DPI) : le CHU de Besançon passe à Hopital Manager
Le 10 octobre, dans tous les services du CHU, le logiciel Hopital Manager1 remplacera la solution informatique permettant de gérer notamment les rendez-vous, les courriers, le dossier médical... C’est une étape...
Octobre 2023
Octobre rose : ensemble contre le cancer du sein
Cette année encore, le CHU se mobilise pour Octobre rose, mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein, à travers plusieurs temps forts. Cancer le plus fréquent chez la femme, le cancer du sein constitue la...