- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Plan de mobilité des personnels du CHU : doubler le nombre d’utilisateurs de modes de transports doux d’ici 2025
Plan de mobilité des personnels du CHU : doubler le nombre d’utilisateurs de modes de transports doux d’ici 2025
Janvier 2021
Le plan de mobilité 2021-2025 des personnels, dont l’objectif principal est de réduire les émissions polluantes, vise à favoriser l’usage des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle pour les trajets domicile-travail. Par la mise en place d’un ensemble d’actions à conduire sur quatre ans, ce plan ambitionne de doubler le nombre d’agents du CHU utilisant les modes de transports doux : vélo, co-voiturage, transport en commun ou trajet à pied. C’est l’axe phare qui ressort d’une consultation menée auprès des agents en 2021.
Un engagement déjà significatif du CHU et de ses personnels pour les mobilités douces
Avec plus de 7 200 agents, le CHU est le plus gros employeur de Grand Besançon Métropole. Deux tiers des personnels résident à Besançon et dans le Grand Besançon Métropole.
L’engagement des personnels du CHU est déjà important puisque près de 20% d’entre eux utilisent une mobilité douce pour aller travailler. Plus de 1000 agents utilisent les transports en commun pour leur trajet domicile-travail et bénéficient du remboursement de la moitié du montant des abonnements mensuels et annuels, à la charge du CHU.
Le CHU est par ailleurs le premier contributeur via le « versement mobilité » des transports en commun du Grand Besançon Métropole, soit plus de 3 millions d’euros chaque année.
Des personnels prêts à s’impliquer davantage en changeant leur pratique
Pour connaître le nombre d’agents prêts à modifier leur pratique de déplacement domicile-travail, une consultation a été menée en interne pendant 6 semaines à l’été 2021. Cette consultation s’adressait principalement à ceux qui n’avaient pas encore franchi le pas des modes doux, en fonction des mesures d’accompagnement ou d’incitation envisagées.
Avec 950 agents qui se disent prêts à changer leurs habitudes, le CHU s’est fixé comme objectif d’atteindre 40% d’utilisateurs de transports doux d’ici 2025. Pour y parvenir, un certain nombre d’actions en complément de celles proposées par les collectivités locales, seront proposées aux personnels du CHU.
Un plan qui renforce l’engagement environnemental du CHU
Inscrit dans la politique environnementale du CHU, la démarche du plan de mobilité répond à un objectif de diminution des émissions de gaz à effet de serre grâce à des actions associées à chaque mode de transport doux.
Le plan de mobilité intègre également le développement du télétravail et la diminution de l’impact environnemental des déplacements professionnels (mission ou formation).
Cette démarche réaffirme le fort engagement de l’établissement dans la réduction de son empreinte environnementale et ce, dans un contexte de crise sanitaire qui rappelle l’importance du concept « One Health », pour une vision unifiée de la santé humaine, animale et environnementale.
A lire aussi :
Juin 2022
Don d'organes : en parler pour sauver des vies
A l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs qui a lieu le 22 juin, le CHU de Besançon met en lumière des témoignages vidéos de proches de donneurs...
15 juin 2022
Hommage à Pierre Dornier
Pierre Dornier nous a brutalement quittés mardi 14 juin 2022. Pierre Dornier et son épouse, Charline Dornier, auront trouvé la force après les drames qui ont marqué leur vie, le décès de leurs deux filles, de créer...
Juin 2022
Deux médecins du CHU lauréats de la bourse de recherche de l’association le Don du souffle
L’association bisontine Le don du souffle, présidée par le professeur Gilles Capellier, accorde une bourse à deux projets de recherche portés par des médecins du CHU de Besançon pour un montant total de 35 034 €.
...Juin 2022
Des interventions sur cordes vocales sont désormais possibles sous anesthésie locale
La fibroscopie interventionnelle laryngée (FIL), également appelée vidéo-endoscopie interventionnelle, est une technique en plein essor, qui devient incontournable dans la pratique de l’ORL. Elle permet de réaliser des...
Juin 2022
PROFESSION CHERCHEUR : RDV AVEC LE Dr Raphaël ANXIONNAT
Profession chercheur, la mini-série vidéo du CHU de Besançon qui dévoile en 3 minutes un projet de recherche.
Juin 2022
Plantu s’invite au CHU de Besançon
Ces mois de juin et juillet, le CHU accueille une exposition de dessins réalisés par Jean Plantu, dessinateur de presse, pendant la crise sanitaire.
Juin 2022
UMQVC : une alliée efficace pour la recherche en oncologie
Fondée en 1964, l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) est la principale organisation professionnelle au monde pour les médecins, chercheurs et spécialistes dans le domaine de l’oncologie.
Grand rendez-vous annuel...
Juin 2022
Retour sur la 4e édition du Showroom de l'innovation
Hier, en amont de la 6e édition du Hacking Health Besançon, s’est tenu dans le hall du CHU le Showroom de l’innovation.
Juin 2022
Information Covid-19 : le port du masque et la présentation du pass sanitaire restent obligatoires au CHU
Compte tenu de la circulation toujours active du virus de la Covid-19, le CHU de Besançon tient à rappeler qu’il applique les règles en vigueur dans tous les établissements de santé au 14 mars 2022.
...Mai 2022
Journée mondiale sans tabac le 31 mai : les conseils d’Aline, infirmière d’aide au sevrage tabagique
A l’occasion de la journée mondiale sans tabac, Aline, infirmière d’aide au sevrage tabagique dans le service de pneumologie du CHU, vous livre quelques conseils pour vous guider et vous aider à vous libérer, pas à pas, de...