- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Pharmacie du CHU : recherche clinique et médicaments de thérapies innovantes
Pharmacie du CHU : recherche clinique et médicaments de thérapies innovantes
Août 2023
La pharmacie à usage intérieur du CHU de Besançon dispose d’une autorisation pour la manipulation des médicaments de thérapie innovante, délivrée par l’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté. Ces médicaments peuvent être utilisés dans le cadre de leur autorisation commerciale ou dans le cadre d’essais cliniques.
Parmi ces médicaments innovants, nous pouvons citer entre autres un virus thérapeutique administré par voie intra tumorale et proposé dans le cadre d’un essai clinique à des patients atteints de cancer.
Un circuit du médicament hautement sécurisé
Le stockage, la préparation, l’administration et l’élimination de ces médicaments de thérapie innovante dépend d’un référentiel strict et opposable. Prenons l’exemple du virus thérapeutique. Ce médicament est livré et conservé à - 80°C. Au préalable de l’étape de préparation, le flacon contenant le virus thérapeutique doit être stérilisé et décongelé. Puis, la préparation consiste en la mise en seringue du médicament dans une enceinte close et en atmosphère stérile. La seringue est ensuite contrôlée, libérée et livrée à l'unité de soins dans un contenant hermétique en vue de son administration au patient.
Expertise pratique, scientifique, et système qualité dédié : la pharmacie dispose de toutes les compétences requises pour accompagner les équipes médicales et paramédicales dans le déploiement, au sein des unités de soins, de ces médicaments de thérapie innovante.
A lire aussi :
Décembre 2023
Noël magique : le clic gratuit revient !
Votez pour offrir des cadeaux aux enfants hospitalisés...
Novembre 2023
Épilepsies rares : un colloque national accueilli à Besançon
L’équipe du Centre de compétences des épilepsies rares du CHU de Besançon a été choisie cette année pour l’organisation et l’accueil du colloque annuel « les fans de l’épilepsie ».
Novembre 2023
Greffe rénale : la transfusion de poches de sang de plus de 20 jours diminue le risque d’échec de la greffe de près de 25%
Transplantation rénale et transfusion sanguine : les résultats d’une étude conduite par des chercheurs bisontins, dont les néphrologues du CHU de Besançon, invitent à adapter les protocoles habituels de transfusion.
...Novembre 2023
Le CHU de Besançon certifié "Haute qualité des soins" par la Haute autorité de santé (HAS)
Le CHU de Besançon s’est soumis du 5 au 9 juin dernier à l’évaluation par la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme indépendant, du niveau de qualité et de sécurité des soins qu’il dispense.
Tous les objectifs d’un...
Novembre 2023
Semaine de la sécurité des patients
La nouvelle édition de la semaine de la sécurité des patients, qui se déroule du 20 au 24 novembre, a pour thème national « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité ». En effet, dès lors que les...
Novembre 2023
LE PERSONNEL DU CHU EXPOSE SES TALENTS !
L’Amicale des personnels du centre hospitalier universitaire de Besançon organise une exposition des œuvres et créations des agents du CHU le 10 novembre, dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz.
...Novembre 2023
Dénutrition : stand d'information et de sensibilisation
Dans le cadre de la Semaine nationale de la dénutrition, diététiciens et médecins animeront un stand d’information le 9 novembre de 10h00 à 16h00. Ils présenteront les moyens de prévention et de prise en charge de...
Octobre 2023
Inauguration de l'unité d'accueil pédiatrique enfants en danger du Doubs
L'unité d'accueil pédiatrique enfants en danger (UAPED) du Doubs située dans les locaux du CHU de Besançon a été inaugurée le vendredi 20 octobre 2023.
12 octobre 2023
Grève des médecins libéraux le 13 octobre : ouverture du 3699 toute la journée
Les médecins libéraux sont appelés à la grève ce vendredi 13 octobre par leurs syndicats représentatifs.
Durant cette grève, un dispositif exceptionnel est mis en place pour éviter d’engorger le centre 15 de Franche-Comté...
Octobre 2023
Dossier patient informatisé (DPI) : le CHU de Besançon passe à Hopital Manager
Le 10 octobre, dans tous les services du CHU, le logiciel Hopital Manager1 remplacera la solution informatique permettant de gérer notamment les rendez-vous, les courriers, le dossier médical... C’est une étape...