- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Pathologie chéloïdienne : le CHU parmi les experts mondiaux
Pathologie chéloïdienne : le CHU parmi les experts mondiaux
Juin 2018
Des chercheurs et cliniciens du monde entier (22 nationalités représentées !) ont fait converger leurs visions et leur expertise autours de cette pathologie complexe et pseudo-cancéreuse qu’est la chéloïde. Il s’agit de tumeurs cutanées bénignes, fibrotiques et inflammatoires, dues à une cicatrisation anormale. Disgracieuses, elles peuvent devenir volumineuses et, du fait de leur localisation, contrarier la fonctionnalité et/ou la mobilité des membres. Elles peuvent également être douloureuses et génèrent dans tous les cas une réduction de la qualité de vie des patients.
Ce 2nd International Keloid Symposium avait pour objectif d’aborder et de couvrir tous les aspects de la maladie chéloïdienne, de la recherche fondamentale à la clinique : pathophysiologie moléculaire, nouvelles approches thérapeutiques, chirurgie, chimiothérapie intra-lésionnelle, cryothérapie, laser et radiothérapie…
Le Dr en sciences Gwenaël ROLIN, ingénieur au centre d’investigation clinique du CHU1, speaker à trois reprises au cours du symposium, a présenté ses travaux collaboratifs et interdisciplinaires sur :
- l’évaluation d’une drogue anti-fibrotique candidate pour la prévention et le traitement des chéloïdes (Etude clinique SCAR WARS – Investigateur principal : Dr Brice Chatelain, service de chirurgie maxillo-faciale)
- la caractérisation multidimensionnelle par imagerie et dispositif biomécanique (partenariat avec l’Institut FEMTO-ST², Département de Mécanique Appliquée)
- la modélisation numérique des chéloïdes (partenariat avec l’Institut FEMTO-ST, Département de Mécanique Appliquée).
Pour en savoir plus… www.keloidsymposium.com
Contact : grolin[at]chu-besancon[dot]fr
1 : Inserm CIC 1431
2 : Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies, UMR 6174 CNRS/UFC/ENSMM/UTBM
Photo : les speakers - Crédit photo Gwenaël ROLIN.
A lire aussi :
Mars 2023
Pneumologie : la pression atmosphérique s'adapte aux patients
Au sein du service d’hospitalisation de pneumologie (unités de pneumologie A et B), il est désormais possible de régler la pression atmosphérique de chaque chambre en fonction de la pathologie du patient.
...Mars 2023
Comment gober une sorcière ? Une histoire en langue des signes à découvrir le 1er avril
Les inclusifs, c'est une semaine d'actions autour du handicap proposée par la ville de Besançon. Pour l’édition 2023 qui se tiendra du 27 mars au 2 avril, le CHU de Besançon, par l’intermédiaire de sa bibliothèque, se...
Mars 2023
Endométriose : une femme sur dix est concernée
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique inflammatoire qui se caractérise par la présence de muqueuse utérine en dehors de l’utérus. On estime qu’une femme sur dix en âge de procréer est atteinte...
Mars 2023
Mars Bleu : mobilisation contre le cancer colorectal
Mars bleu est le mois de mobilisation contre le cancer colorectal dans le cadre de la campagne nationale de promotion du dépistage organisé.
Mars 2023
« Regards sur le covid » : une exposition photographique sur la pandémie
Le 4 mars 2020, le CHU de Besançon accueillait le premier patient positif au Covid-19. Le 9 mars, le premier plan blanc était déclenché alors que 47 cas avérés, dont 15 agents, étaient pris en charge.
C’est ce 9 mars 2023...
Mars 2024
Surpoids et obésité infantiles : osons en parler !
A l’occasion de la journée mondiale de l’obésité le 4 mars, le Dr Stéphanie Pasteur du centre spécialité de l’obésité (CSO) pédiatrique du CHU nous parle de la prise en charge du surpoids et de l’obésité chez...
Février 2023
Séisme en Turquie et Syrie : le CHU apporte son soutien
Face au gigantesque tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février dernier, le CHU de Besançon a souhaité apporter son soutien aux pays meurtris.
Cardiologie : le CHU innove avec 2 nouvelles salles interventionnelles
14 février – Journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales
Depuis fin 2022, deux nouvelles salles de cardiologie interventionnelles sont opérationnelles au CHU de Besançon :
- création d'une...
PORTRAIT DE CHERCHEUSES
Exposition -
Le 11 février, c’est la journée internationale des femmes et des filles de science.
Thierry Gamond-Rius, nouveau directeur général du CHU de Besançon
Le nouveau directeur général prendra ses fonctions ce lundi 6 février.