- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Ostéoporose : une filière fracture au CHU
Ostéoporose : une filière fracture au CHU
Février 2021
Le service de rhumatologie, en lien avec les services de gériatrie, de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, de chirurgie orthopédique et traumatologique et de neurochirurgie, a mis en place une « Filière Fracture » qui a valu au CHU l’obtention du label « Recognized Liaison Service », niveau Argent, décerné par l’International Osteoporosis Foundation (IOF).
L’ostéoporose est une maladie généralisée du squelette responsable d’une fragilité osseuse exagérée et donc d’un risque élevé de fracture. Chaque année en France, l’ostéoporose est responsable de 60 000 fractures de l’extrémité supérieure du fémur. Environ 1 patient sur 4 décèdera dans l’année suivant cette fracture. Un défaut de prise en charge de l’ostéoporose fracturaire expose également à un risque important de nouvelles fractures, certaines pouvant être graves (hanche, épaule, vertèbre, bassin, genou…) ; et ce, alors même qu’il existe des traitements efficaces qui permettent de diminuer le risque de fracture d’environ 40 à 60 %.
La mise en place de la Filière Fracture permet désormais de mieux dépister l’ostéoporose, de mieux informer les patients et de leur proposer une prise en charge plus adaptée. En effet, malgré des recommandations nationales et internationales, un an après une fracture ostéoporotique, uniquement 10% des patients bénéficient d’une ostéodensitométrie et seulement 15% d’un traitement contre l’ostéoporose. Les études ont montré que les Filières Fractures représentent la prévention secondaire la plus efficace chez les patients déjà fracturés et ce, grâce à une prise en charge rapide et grâce à l’intervention de plusieurs spécialistes pour améliorer la santé osseuse et diminuer le risque de chute. Cette Filière Fracture permet un échange et une information avec le médecin traitant du patient afin d’optimiser le suivi de cette maladie et de planifier une prise en charge personnalisée pour chaque patient.
Rappelons que pour prévenir les risques d’ostéoporose fracturaire, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière dès le plus jeune âge et idéalement, tout au long de la vie. L’activité physique permet en effet de développer tant le capital osseux que musculaire. Des apports adaptés en calcium, vitamine D et protéines sont également essentiels pour limiter le risque de perte osseuse et donc de fractures.
A lire aussi :
Novembre 2023
Épilepsies rares : un colloque national accueilli à Besançon
L’équipe du Centre de compétences des épilepsies rares du CHU de Besançon a été choisie cette année pour l’organisation et l’accueil du colloque annuel « les fans de l’épilepsie ».
Novembre 2023
Greffe rénale : la transfusion de poches de sang de plus de 20 jours diminue le risque d’échec de la greffe de près de 25%
Transplantation rénale et transfusion sanguine : les résultats d’une étude conduite par des chercheurs bisontins, dont les néphrologues du CHU de Besançon, invitent à adapter les protocoles habituels de transfusion.
...Novembre 2023
Le CHU de Besançon certifié "Haute qualité des soins" par la Haute autorité de santé (HAS)
Le CHU de Besançon s’est soumis du 5 au 9 juin dernier à l’évaluation par la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme indépendant, du niveau de qualité et de sécurité des soins qu’il dispense.
Tous les objectifs d’un...
Novembre 2023
Semaine de la sécurité des patients
La nouvelle édition de la semaine de la sécurité des patients, qui se déroule du 20 au 24 novembre, a pour thème national « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité ». En effet, dès lors que les...
Novembre 2023
LE PERSONNEL DU CHU EXPOSE SES TALENTS !
L’Amicale des personnels du centre hospitalier universitaire de Besançon organise une exposition des œuvres et créations des agents du CHU le 10 novembre, dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz.
...Novembre 2023
Dénutrition : stand d'information et de sensibilisation
Dans le cadre de la Semaine nationale de la dénutrition, diététiciens et médecins animeront un stand d’information le 9 novembre de 10h00 à 16h00. Ils présenteront les moyens de prévention et de prise en charge de...
Octobre 2023
Inauguration de l'unité d'accueil pédiatrique enfants en danger du Doubs
L'unité d'accueil pédiatrique enfants en danger (UAPED) du Doubs située dans les locaux du CHU de Besançon a été inaugurée le vendredi 20 octobre 2023.
12 octobre 2023
Grève des médecins libéraux le 13 octobre : ouverture du 3699 toute la journée
Les médecins libéraux sont appelés à la grève ce vendredi 13 octobre par leurs syndicats représentatifs.
Durant cette grève, un dispositif exceptionnel est mis en place pour éviter d’engorger le centre 15 de Franche-Comté...
Octobre 2023
Dossier patient informatisé (DPI) : le CHU de Besançon passe à Hopital Manager
Le 10 octobre, dans tous les services du CHU, le logiciel Hopital Manager1 remplacera la solution informatique permettant de gérer notamment les rendez-vous, les courriers, le dossier médical... C’est une étape...
Octobre 2023
Octobre rose : ensemble contre le cancer du sein
Cette année encore, le CHU se mobilise pour Octobre rose, mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein, à travers plusieurs temps forts. Cancer le plus fréquent chez la femme, le cancer du sein constitue la...