- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Obtention du Label ERAS® au bénéfice du patient
Obtention du Label ERAS® au bénéfice du patient
Juin 2018
Depuis le 9 octobre 2017, à l’initiative du professeur Heyd, une équipe pluridisciplinaire du CHU est certifiée par le label qualité ERAS® (Enhanced recovery after surgery). Il s'agit d'un programme labellisé européen de récupération améliorée pour les patients en chirurgie digestive bénéficiant d'une intervention majeure sur le colon ou le rectum.Huit mois plus tard, les résultats sont excellents et promettent encore de belles avancées.
Le programme ERAS® redéfinit le parcours de soin du patient, depuis l'annonce du diagnostic jusqu'après sa sortie de l'hôpital. Pour cela, il décline une vingtaine de recommandations qui visent à permettre au patient d'aborder son intervention de façon plus sereine et de retrouver plus rapidement son autonomie.
Les principaux points clé du programme ERAS®
- L'information, la préparation et l'implication du patient qui devient un véritable partenaire ;
- La réduction de l'impact de la chirurgie notamment en termes de stress et de douleur ;
- L'incitation à l'autonomisation du patient ;
- L'anticipation de l'organisation des soins et du retour au domicile.
Tout cela nécessite un changement profond des soins, une transformation des pratiques médicales et paramédicales, une prise en charge transversale du patient avec une véritable coopération entre tous les professionnels impliqués dans son suivi…
Le programme ERAS® dans le parcours patient
- Avant l'hospitalisation
Le patient est informé lors d'une consultation avec une infirmière labélisée ERAS® du déroulé de son parcours. Tout est mis en oeuvre pour qu'il devienne acteur de sa propre prise en charge. L'équipe veille à son adhésion thérapeutique. Le patient devient un véritable partenaire qui devra tenir à jour un « journal de bord ». Il est invité à se préparer physiquement à l'opération : arrêt du tabac si possible, immuno-nutrition, exercice physique… Il s'agit de favoriser la résistance du patient et sa capacité de récupération. Sa sortie est anticipée : on organise par exemple si nécessaire la venue d'un proche ou de professionnels de santé pour faciliter le retour à domicile du patient dans de bonnes conditions.
- Pendant l'hospitalisation
- Avant l'opération : le jeûne préopératoire est réduit, le patient peut prendre des aliments solides jusqu'à 6 heures avant l'opération ; il est incité à boire une boisson carbohydratée jusqu'à 2h avant l'opération. Enfin, la prémédication la veille de l'intervention devient l'exception. L'objectif étant de favoriser une récupération plus rapide après l'opération.
- Pendant l'opération, le patient bénéficie d'une anesthésie générale personnalisée, associée systématiquement à une technique d'anesthésie locorégionale (péridurale, TAP bloc) adaptée à la technique chirurgicale. Au niveau chirurgical, la chirurgie mini-invasive comme la coelioscopie est privilégiée. Les drains abdominaux sont devenus dans la majorité des cas inutiles. L'application du programme ERAS® a permis, preuve scientifique à l’appui, une réduction significative de la douleur, des risques de complication et du temps de cicatrisation.
- Après l'opération, le patient est rapidement « démédicalisé » : l'absence de sonde naso-gastrique permet d'éviter les nausées et autorise une rapide reprise de l'alimentation par voie orale. La douleur est prise en charge en réduisant l'usage de la morphine, permettant une reprise du transit intestinal plus précoce. Le patient est invité à se mobiliser plus rapidement : il se lève au moins 2h après le retour dans sa chambre le jour de l'intervention, et au minimum 6h les jours suivants. Jusqu'à sa sortie de l'hôpital, il prend ses repas assis, hors du lit ; il boit beaucoup et prend des compléments nutritionnels qui favorisent la cicatrisation, réduisent l'oedème et l'inflammation. Il marche et se mobilise dans les couloirs, d'abord accompagné puis seul.
- Après l'hospitalisation
L'infirmière coordinatrice ERAS® le contacte systématiquement par téléphone dans un délai de 3 jours après sa sortie pour s'assurer de son bon rétablissement et répondre à toute éventuelle question. Le patient doit continuer à suivre les conseils dont il a bénéficié, il doit en particulier rester actif.
Un contrôle qualité continu
L'implantation du protocole de réhabilitation améliorée ERAS® fait l'objet d'un contrôle qualité continu grâce à un système d'audit en ligne, mis en place par l'ERAS® Society. Les cliniciens recueillent de façon anonyme les données relatives au patient. Ils peuvent ainsi suivre en temps réel l'application et les effets des recommandations sur la qualité des soins et l'évolution postopératoire du patient. Les résultats sont analysés collectivement par l'ensemble des professionnels impliqués et permettent une comparaison aux autres centres européens et une adaptation des mesures si nécessaire.
Ce suivi ERAS® permet d'avoir accès à une base de données prospective et anonyme qui permet un suivi optimal du patient, la mise en place si besoin d'actions correctives au service du patient. Il constitue un puissant outil de recherche médicale et paramédicale, favorisant notamment le développement de la recherche scientifique.
Grâce au programme ERAS®, le patient est mieux impliqué, moins stressé et il retrouve plus rapidement son autonomie. Il bénéficie d'une prise en charge optimale, respectueuse des dernières recommandations scientifiques. Les complications post-opératoires sont plus rares et la durée d'hospitalisation plus courte.
Le succès de cette prise en charge standardisée réside dans la pluridisciplinarité. Chirurgiens, anesthésistes, secrétaires, infirmiers, infirmiers anesthésistes, aides-soignants, kinésithérapeutes, professeurs d'activité physique, diététiciennes, stomathérapeutes, assistantes sociales… Tous travaillent de concert et se réunissent de manière régulière pour analyser les résultats de l'audit et mettre en place des ajustements.
L'obtention de ce label internationalement reconnu témoigne de la démarche d'amélioration constante dans laquelle s'inscrit l'équipe. Deux nouvelles avancées sont déjà programmées pour la fin de cette année :
- l'application du programme ERAS à la chirurgie hépatique ;
- le trajet à pied par le patient jusqu'au bloc opératoire
ERAS en chiffres
- 250 patients ont bénéficié du programme de récupération améliorée au 15/06/2018
- Réduction de la durée moyenne d'hospitalisation : 6,8 jours contre 10
- Reprise du transit intestinal après chirurgie plus rapide : 1,3 jours contre 4
- Réduction du taux de nausées post-opératoires : 22;9 % contre 45,5 %
A lire aussi :
Mars 2023
Pneumologie : la pression atmosphérique s'adapte aux patients
Au sein du service d’hospitalisation de pneumologie (unités de pneumologie A et B), il est désormais possible de régler la pression atmosphérique de chaque chambre en fonction de la pathologie du patient.
...Mars 2023
Comment gober une sorcière ? Une histoire en langue des signes à découvrir le 1er avril
Les inclusifs, c'est une semaine d'actions autour du handicap proposée par la ville de Besançon. Pour l’édition 2023 qui se tiendra du 27 mars au 2 avril, le CHU de Besançon, par l’intermédiaire de sa bibliothèque, se...
Mars 2023
Endométriose : une femme sur dix est concernée
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique inflammatoire qui se caractérise par la présence de muqueuse utérine en dehors de l’utérus. On estime qu’une femme sur dix en âge de procréer est atteinte...
Mars 2023
Mars Bleu : mobilisation contre le cancer colorectal
Mars bleu est le mois de mobilisation contre le cancer colorectal dans le cadre de la campagne nationale de promotion du dépistage organisé.
Mars 2023
« Regards sur le covid » : une exposition photographique sur la pandémie
Le 4 mars 2020, le CHU de Besançon accueillait le premier patient positif au Covid-19. Le 9 mars, le premier plan blanc était déclenché alors que 47 cas avérés, dont 15 agents, étaient pris en charge.
C’est ce 9 mars 2023...
Mars 2024
Surpoids et obésité infantiles : osons en parler !
A l’occasion de la journée mondiale de l’obésité le 4 mars, le Dr Stéphanie Pasteur du centre spécialité de l’obésité (CSO) pédiatrique du CHU nous parle de la prise en charge du surpoids et de l’obésité chez...
Février 2023
Séisme en Turquie et Syrie : le CHU apporte son soutien
Face au gigantesque tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février dernier, le CHU de Besançon a souhaité apporter son soutien aux pays meurtris.
Cardiologie : le CHU innove avec 2 nouvelles salles interventionnelles
14 février – Journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales
Depuis fin 2022, deux nouvelles salles de cardiologie interventionnelles sont opérationnelles au CHU de Besançon :
- création d'une...
PORTRAIT DE CHERCHEUSES
Exposition -
Le 11 février, c’est la journée internationale des femmes et des filles de science.
Thierry Gamond-Rius, nouveau directeur général du CHU de Besançon
Le nouveau directeur général prendra ses fonctions ce lundi 6 février.