- Accueil
- Le CHU
- Actualités du CHU
- Mieux identifier la prédisposition aux jeux d’argent
Mieux identifier la prédisposition aux jeux d’argent
Avril 2023
L’unité d’addictologie du service de psychiatrie de l’adulte du CHU de Besançon conduit des recherches sur les addictions sans substance et plus spécifiquement sur l’identification de biomarqueurs permettant de prédire le risque de développer une addiction aux jeux d’argent et de hasard.
Les jeux d’argent, parmi lesquels le poker en ligne, peuvent devenir, en cas d’usage abusif, de véritables addictions. Le comportement devient excessif et irrépressible, quelques soient les conséquences néfastes qu’il peut engendrer : perturbations personnelles, professionnelles, problèmes financiers…
L’étude BLUNDER porte sur l’identification de marqueur neuronaux témoignant du risque de développer une activité de jeux excessive au sein d’une population de joueurs de poker en ligne. Ces marqueurs neuronaux sont obtenus via l’enregistrement de l’activité cérébrale par un électro-encéphalogramme (EEG-HR) durant la réalisation de deux jeux informatiques.
Pourquoi les joueurs de poker en ligne ? Le poker fait partie des jeux dit stratégique ou de semi-habileté, ce qui signifie que si une part de hasard l’influence l’issu du jeu, une part importante de compétence l’impact aussi. Ainsi, contrairement aux autres jeux d’argent et de hasard, le temps passé sur le jeu n’est pas nécessairement témoin d’une perte de contrôle. Ainsi, l’identification de ces biomarqueurs se fera en comparant l’activité cérébrale des joueurs récréatifs à celle des joueurs excessifs (ou « addicts »).
L’étude a débuté en 2018, et depuis le recrutement de volontaires non joueur a permis d’identifier des ondes cérébrales témoin de la motivation à réaliser les deux jeux. Enfin, les données préliminaires obtenues à partir de la comparaison des joueurs de poker et des non joueurs a permis d’identifier que l’exposition récurrente à l’environnement virtuel (carte en ligne) est associée en termes d’activité cérébrale à un moindre traitement de l’information visuelle chez les joueurs de poker en ligne. Pour pouvoir identifier l’activité cérébrale qui différencie les joueurs de poker en ligne récréatif des addicts, il nous faut recruter des joueurs de poker récréatif et excessif. L’identification de biomarqueurs permettra d’identifier précocement et avant l’apparition des dommages (financier, relationnel, sanitaire) les personnes en difficulté, avec leur activité de jeu d’argent, ou susceptible de l’être.
Les travaux se poursuivent.
La comparaison entre joueurs de poker récréatifs et excessifs devrait permettre d’identifier l’activité cérébrale qui différencie les joueurs de poker en ligne récréatifs des addicts.
A terme, l’identification de biomarqueurs permettra de déterminer précocement les personnes qui se trouveront en difficulté avec leur activité de jeu d’argent, ou seront susceptibles de l’être. Ce repérage précoce permettrait alors d’éviter ou limiter l’apparition des dommages financiers, relationnels ou encore sanitaires.
A lire aussi :
Novembre 2023
Épilepsies rares : un colloque national accueilli à Besançon
L’équipe du Centre de compétences des épilepsies rares du CHU de Besançon a été choisie cette année pour l’organisation et l’accueil du colloque annuel « les fans de l’épilepsie ».
Novembre 2023
Greffe rénale : la transfusion de poches de sang de plus de 20 jours diminue le risque d’échec de la greffe de près de 25%
Transplantation rénale et transfusion sanguine : les résultats d’une étude conduite par des chercheurs bisontins, dont les néphrologues du CHU de Besançon, invitent à adapter les protocoles habituels de transfusion.
...Novembre 2023
Le CHU de Besançon certifié "Haute qualité des soins" par la Haute autorité de santé (HAS)
Le CHU de Besançon s’est soumis du 5 au 9 juin dernier à l’évaluation par la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme indépendant, du niveau de qualité et de sécurité des soins qu’il dispense.
Tous les objectifs d’un...
Novembre 2023
Semaine de la sécurité des patients
La nouvelle édition de la semaine de la sécurité des patients, qui se déroule du 20 au 24 novembre, a pour thème national « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité ». En effet, dès lors que les...
Novembre 2023
LE PERSONNEL DU CHU EXPOSE SES TALENTS !
L’Amicale des personnels du centre hospitalier universitaire de Besançon organise une exposition des œuvres et créations des agents du CHU le 10 novembre, dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz.
...Novembre 2023
Dénutrition : stand d'information et de sensibilisation
Dans le cadre de la Semaine nationale de la dénutrition, diététiciens et médecins animeront un stand d’information le 9 novembre de 10h00 à 16h00. Ils présenteront les moyens de prévention et de prise en charge de...
Octobre 2023
Inauguration de l'unité d'accueil pédiatrique enfants en danger du Doubs
L'unité d'accueil pédiatrique enfants en danger (UAPED) du Doubs située dans les locaux du CHU de Besançon a été inaugurée le vendredi 20 octobre 2023.
12 octobre 2023
Grève des médecins libéraux le 13 octobre : ouverture du 3699 toute la journée
Les médecins libéraux sont appelés à la grève ce vendredi 13 octobre par leurs syndicats représentatifs.
Durant cette grève, un dispositif exceptionnel est mis en place pour éviter d’engorger le centre 15 de Franche-Comté...
Octobre 2023
Dossier patient informatisé (DPI) : le CHU de Besançon passe à Hopital Manager
Le 10 octobre, dans tous les services du CHU, le logiciel Hopital Manager1 remplacera la solution informatique permettant de gérer notamment les rendez-vous, les courriers, le dossier médical... C’est une étape...
Octobre 2023
Octobre rose : ensemble contre le cancer du sein
Cette année encore, le CHU se mobilise pour Octobre rose, mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein, à travers plusieurs temps forts. Cancer le plus fréquent chez la femme, le cancer du sein constitue la...